Photo Couresy of:

Canada basketball

Fabienne Blizzard fait son retour pour mener le Canada à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U17 2024

U17 Femmes

/

25/4/2024

TORONTO (le 25 avril 2024) – Canada Basketball a annoncé jeudi que Fabienne Blizzard allait faire son retour cet été pour mener le Canada à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U17 2024 qui aura lieu à Leon et à Irapuato au Mexique.

« Je suis incroyablement reconnaissante et chanceuse de représenter notre pays en tant qu’entraîneure-cheffe de l’équipe nationale féminine des moins de 17 ans du Canada avec des joueuses et des entraîneurs incroyables, » a déclaré Blizzard. « J’ai hâte de commencer à travailler avec les meilleures joueuses du Canada pour avoir un impact sur la scène mondiale et créer des souvenirs inoubliables en rouge et blanc avec ma famille Canada Basketball. »

L’été dernier, Blizzard avait fait ses débuts en tant qu’entraîneure-cheffe du Canada et avait aidé l’équipe à finir à la deuxième place du Championnat féminin des Amériques FIBA U16 2023, qualifiant ainsi l’équipe pour la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U17 2024. Longtemps entraîneure assistante de nombreuses équipes féminines jeunes du Canada, Blizzard a également été à la tête des équipes U15 et U17 provinciales de l’Ontario qui ont remporté trois titres nationaux en 2015, 2017 et 2018.  Co-fondatrice de l’Académie Capital Courts, Blizzard est activement impliquée dans le basketball féminin en tant qu’entraîneure et mentor, et en 2021, elle a été engagée par les BlackJacks d’Ottawa, la ville où elle a grandi, en tant qu’entraîneure assistante. Blizzard détient les certifications « s’entraîner à la compétition », « s’entraîner à s’entraîner » et « apprendre à s’entraîner ».

Les entraîneures assistantes Isabel Ormond et Dianna Ros feront leur retour après avoir fait partie du personnel d’entraînement qui avait remporté une médaille d’argent l’été dernier. La consultante d’entraîneure Tenicha Gittens et Jalynn Skeir, qui la responsable d’équipe/entraîneure apprentie de l’équipe et l’analyste de la performance Drew Smillie, complètent le groupe.   

Lors de sa première saison en tant qu’entraîneure-cheffe de l’équipe féminine de basketball de l’Université de Colombie-Britannique, Ormond et les Thunderbirds ont terminé à la deuxième place de la Conférence Canada Ouest avec une fiche de 17-3 pendant la saison régulière. Avant de rejoindre UBC l’été dernier, Ormond était l’entraîneure-cheffe adjointe de l’équipe féminine de basketball des Pandas de l’Université d’Alberta qui a remporté le tour premier titre Canada Ouest du programme ainsi qu’une médaille de bronze au championnat national U SPORTS. Ormond, qui a entraîné le Canada ces quatre derniers étés, a aussi été activement impliquée avec les équipes provinciales d’Alberta Basketball, notamment en tant qu’entraîneure assistante de l’équipe qui a remporté la médaille d’or aux Jeux d’été du Canada en 2022. Ormond, qui a obtenu un Masters en coaching de l’université d’Alberta, est également certifiée « s’entraîner à la compétition », « s’entraîner à s’entraîner », et « apprendre à s’entraîner ».

En tant qu’entraîneure-cheffe de l’équipe féminine de basketball de Bishop’s, Ros a remporté avec son équipe le championnat de la conférence RSEQ grâce à une fiche de 9-7 en saison régulière dans sa deuxième saison avec les Gaiters. L’été dernier, elle est devenue entraîneure du programme de haute performance féminine du Canada pour la première fois après avoir entraîné plusieurs équipes provinciales de Basketball Québec. Un peu plus tard cet été, elle va aussi être entraîneure assistante de l’équipe des moins de 15 ans du Québec. En tant que joueuse, Ros a été cinq fois championne de la conférence RSEQ avec McGill et elle a été élue recrue de l’année de la conférence à la fin de sa première saison. Ros a la certification « s’entraîner à la compétition », « s’entraîner à s’entraîner » et « apprendre à s’entraîner ».

Gittens rejoint le personnel d’entraînement après avoir été entraîneure assistante de l’équipe des moins de 23 ans du Canada qui a fini deuxième l’été dernier lors du tournoi GLOBL JAM. Depuis qu’elle a rejoint les Stingers de Concordia en 2015, son équipe a fini deux fois deuxième de la RSEQ (en 2016-17 ainsi qu’en 2018-19) et elle s’est qualifiée pour le 8 Ultime U SPORTS de basketball féminin en 2018-19. Après la saison 2021-22, elle a reçu le titre d’entraîneure de l’année de la conférence RSEQ. Avant de rejoindre Concordia, Gittens a occupé plusieurs rôles d’entraîneure pour trois institutions de NCAA Division 1: LaSalle University, St. Francis University et Howard University, et elle était l’une des entraîneures assistantes de l’équipe féminine de basketball de McGill. Gittens détient actuellement la certification PNCE « s’entraîner à la compétition » et suit la formation « s’entraîner à s’entraîner ».

Skeir a rejoint Canada Basketball l’été dernier en tant que responsable de l’équipe avec  le personnel d'entraînement de Blizzard. L’année dernière, elle a été nommée récipiendaire du prix Mike MacKay entraîneur transformational.

Joueuse avec l’Université Cape Breton de 2012 à 2017, elle a été deux fois championne de la conférence AUS. Elle a aussi aidé les Hornets d’Halifax à remporter leur premier championnat de l’association féminine de basketball Maritime l’été dernier et a été nommée joueuse la plus utile de la finale du championnat. Skeir, une entraîneure certifiée PNCE, a les certifications « apprendre à s’entraîner », « s’entraîner à s’entraîner » et « s'entraîner à la compétition ».

Alors que cet été marquera ses débuts avec l’équipe nationale, Smillie ira à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U17 2024 avec beaucoup d'expérience au niveau provincial. Entraîneure assistante principale et entraîneure-cheffe à plusieurs occasions, Smillie a aidé l’équipe féminine des moins de 14 ans d’Équipe Ontario dans différentes compétitions au Canada et aux États-Unis. Elle a également été entraîneure assistante d’Équipe Ontario aux Jeux du Canada des moins de 18 ans, aidant l’équipe féminine de l’Ontario à remporter la médaille de bronze.

Ancienne lauréate du prix d’entraîneure de l’année après avoir affiché un bilan de 35-0 avec Juel Prep en 2022 et championne de la conférence OSBA en 2018 avec l’équipe féminine de Lincoln Prep’s en tant qu’entraîneure assistante principale, Smillie est aujourd’hui l’entraîneure assistante principale du programme féminin de l’Université de Waterloo. Smillie détient les certifications PNCE « s’entraîner à la compétition », « s’entraîner à s’entraîner » et « apprendre à s'entraîner ».

La Coupe du monde féminine de basketball FIBA U17 2024 aura lieu du 13 au 21 juillet 2024 à Leon et à Irapuato au Mexique. Le Canada a été placé dans le groupe D et affrontera Taipei chinoise, l’Egypte et la France en phase de groupe. Le Canada participera cet été au tournoi pour la septième fois de suite depuis sa création en 2010, et son meilleur résultat est une médaille de bronze obtenue lors du Championnat du monde féminin de basketball FIBA U17 2012.

Le Canada occupe actuellement la troisième place du Classement filles FIBA, présenté par Nike, soit deux rangs de mieux après la fin des compétitions jeunes de la FIBA en 2023.