Photo Couresy of:

Canada basketball

Cinquante-trois Canadiens participeront aux tournois NCAA féminin et masculin de basketball

NCAA

/

14/3/2023

TORONTO, Ont. (le 14 mars 2023) — Un nombre record de 53 Canadiens participeront au tournoi March Madness cette année. Il y aura 29 Canadiennes pour le tournoi NCAA Division I de Basketball masculin 2023 et 24 Canadiens pour le tournoi NCAA Division I de Basketball féminine 2023. 

34 des 53 Canadiens ont représenté le Canada dans les équipes jeunes ou avec l’équipe nationale senior, et 11 de ses joueurs ont représenté le Canada lors du tournoi  GLOBL JAM l’été dernier à Toronto.

Les Canadiens qui participeront aux tournois NCAA Division I de Basketball masculin et féminin 2023 :

<p><iframe width=105% height="1450px" src="https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vScB4Kt8gQd_lLAZhucgBQ1_YvI64LMqx8nCqJLCx7DAvgCjQkMFJYRQo0ZZyL0ZQ/pubhtml?widget=true&amp;headers=false"></iframe></p>

Une des histoires dont on a le plus parlé en basketball masculin NCAA cette saison a été la domination du Torontois Zach Edey sur le terrain. Le centre de sept pieds quatre, qui a été sélectionné au sein de l’équipe-type par AP du côté des hommes mardi (le seul joueur à avoir été nommé à l’unanimité), est le centre d’attention des Boilermakers de Purdue. Les Boilermakers débuteront le tournoi en tant que têtes de série No. 1 — grâce à leur titre de champions du tournoi de la conférence Big Ten le weekend dernier. Edey occupe la sixième place du classement de la NCAA grâce à une moyenne de 22,3 points par match et c’est le joueur ayant réalisé le plus de doublés cette saison avec un total de 6 doublés. Edey et les Boilermakers affronteront Farleigh Dickinson ou Texas Southern lors de la première ronde le vendredi 17 mars à 18h45 HE.

Du côté féminin, l’ailière des Huskies de UConn Aaliyah Edwards s’est révélée cette saison. Edwards et les Huskies débuteront le tournoi en tant que têtes de série No. 2, et viseront un 14ème Final Four de suite. La joueuse originaire de Kingston en Ontario affiche une moyenne de 16,6 points et 9,2 rebonds par match cette saison et elle a aidé les Huskies à remporter le tournoi de la conférence Big East, lors duquel elle a été nommée joueuse la plus utile du tournoi. Edwards et les Huskies vont tenter de prendre leur revanche après avoir perdu la finale du tournoi national l’année dernière face aux Gamecocks de South Carolina. Edwards et les Huskies débuteront leur tournoi contre Vermont, tête de série No. 15 le samedi 18 mars à 15h HE. 

Laeticia Amihere et les Gamecocks occupent la première place du classement AP Top 25, débuteront le tournoi en tant que tête de série No. 1 et tenteront de défendre leur titre national. Amihere, ailière de quatrième année avec les Gamecocks, vient tout juste de dominer le tournoi de la conférence SEC et a aidé le programme à remporter son troisième titre de conférence en quatre saisons. Amihere a dépassé les 16 points dans deux des trois rencontres de South Carolina, et elle a réalisé sa meilleure performance dans la victoire de son équipe en demi-finale face à Ole Miss, contre qui elle a enregistré 17 points, six rebonds et sept passes décisives. Shayeann Day-Wilson et les Blue Devils de Duke, têtes de série No.3, débuteront le tournoi March Madness contre Iona, alors que Shaina Pellington et les Wildcats de l’Arizona, têtes de série No. 7, joueront leur premier match face à West Virginia. 

Amihere et les Gamecocks vont débuter la défense de leur titre national le vendredi 17 mars contre Norfolk State à 14h00 HE. La rencontre de la première ronde de Day-Wilson et Duke est prévue pour le samedi 18 mars à 9h30 HE. Pellington et les Wildcats débuteront leur tournoi le vendredi 17 mars à 12h00 HE.

Charles Bediako sera le seul Canadien du côté des hommes, avec Edey, à être tête de série No. 1. Le joueur de deuxième année de sept pieds affiche une moyenne de 6,1 points et 6,6 rebonds par rencontre pour Alabama Crimson Tide, qui a remporté le tournoi SEC. Le joueur originaire de Brampton en Ontario a réalisé une performance monstrueuse lors de la finale du tournoi de conférence, enregistrant un doublé de 12 points et 13 rebonds ainsi que cinq blocs. Le champion du tournoi de la conférence Big 12 Marcus Carr et les Longhorns du Texas seront têtes de série No. 2. Ryan Nembhard et les Bluejays de Creighton, ainsi qu’Emanuel Miller et les Horned Frogs de Texas Christian, seront têtes de série No. 6.

Bediako débutera le tournoi le jeudi 16 mars contre Texas A&M CC ou Southeastern Missouri State à 14h30 HE. Carr et Texas affronteront Colgate, tête de série No. 15 le jeudi 16 mars à 19h15 HE. Nembhard et les Bluejays joueront contre N.C. State, tête de série No. 11, le vendredi 17 mars à 15h50 HE.