Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada, hôte du tournoi, jouera face à ses rivaux américains lors de la première journée du tournoi du Québec, dans le cadre des séries féminines de la FIBA 3x3

3X3 Femmes

/

18/8/2022

QUÉBEC, Canada (le 18 août 2022) - Le Canada, tête de série numéro deux, affrontera sa nemesis, les États-Unis alors que l’hôte en très grande forme visera un troisième titre de suite dans les séries féminines FIBA 3x3 au Tournoi du Québec les 19 et 20 août.

Huit des meilleures équipes au monde participeront au neuvième tournoi des séries féminines FIBA 3x3 de cette saison extrêmement compétitive dans le pays de Drake.  

Les favoris

Le Canada est imbattable cette saison des séries féminines et a remporté 10 victoires de suite pour remporter les titres à Edmonton et plus récemment à Bucarest. Les médaillées d’argent de la Coupe du Monde FIBA 3x3 2022 seront pleines de confiance mais seront diminuées sans les brillantes sœurs Plouffe.

Cependant, l’équipe comprendra toujours les médaillées d’argent de la Coupe du Monde 2022 Kacie Bosch (qui n’a jamais perdu un match dans les séries féminines) et Paige Crozon, et fait donc partout des équipes favorites, surtout qu’elle jouera devant ses partisans passionnés.

Le Canada passera un test en début de tournoi, avec une rencontre contre les États-Unis qu’ils ont battu en finale à Edmonton. Les Américaines n’ont toujours pas gagné de titre cette saison et seront extrêmement déterminées après avoir perdu contre l’Italie en quart de finale à Bucarest.

Mais la grande Lauren Cox (6 pieds 4, 1,93m) a tout fait pour l’équipe et si c’est elle la meilleure joueuse au tournoi du Québec, alors les États-Unis peuvent peut-être mettre fin à leur disette.

L’Allemagne, tête de série numéro 1, n’ont pas la forme de leur début de saison tonitruant, avec notamment des victoires à Tel Aviv et à Poitiers. Mais Sonja Grienacher, la joueuse la mieux classée, est revenue au sein de l’équipe à Bucarest et a fait parler son talent avec une moyenne de 7,5 points par match pour amener l’Allemagne jusqu’en demi-finale.

Maintenant que Greinacher est de retour à son meilleur niveau, l’Allemagne cherchera à aller plus loin dans la compétition au Québec mais ce ne sera pas facile d’émerger d’une poule A très difficile, et qui comprend notamment la France, gagnante de la Coupe du Monde 2022, et la Lituanie, qui fait partie des équipes en forme du moment.

La France a atteint les demi-finales à Bucarest mais c’était sans Laetitia Guapo, qui avait été élue joueuse la plus utile de la Coupe du monde 2022, et qui revient dans l’équipe pour renforcer une équipe des Bleues déjà talentueuse.

La Lituanie, tête de série no.4, a fait parler d’elle cette année grâce notamment à sa toute première victoire dans le cadre du tournoi de Prague des séries féminines FIBA 3x3. Trois des quatre joueuses ayant pris part à cette victoire reviendront, avec notamment la joueuse la plus utile du tournoi de Prague Monika Grigalauskyte, qui créera une vague de chaleur au Québec si elle continue sur sa lancée.  

Les outsiders

Il y a tellement d’équipes talentueuses dans ce tournoi que nous n’avons même pas encore mentionné l’Espagne, une des meilleures nations basket en Europe, qui a remporté le tournoi de Bordeaux et qui a fini deuxième à Prague.

Sans Sandra Ygueravide, l’Espagne sera affaiblie mais ce sera une opportunité en or pour la joueuse talentueuse de 25 ans Cecilia Muhate Pena de prendre les clés.

La République Tchèque et l’équipe commerciale allemande Düsseldorf ZOOS, qui ont toutes les deux déjà atteint les quarts de finale d’un tournoi cette saison, espèrent également aller loin dans cette compétition. 

Il y a déjà eu six gagnants différents en huit tournois cette saison, donc il ne serait pas surprenant de voir une nouvelle équipe titrée pour la première fois cette saison au Québec.

Poules

Poule A : Allemagne, Lituanie, France, Dusseldorf ZOOS (ALL)

Poule B : Canada, Espagne, États-Unis, République Tchèque

Comment regarder

Le tournoi de deux jours aura lieu les 19 et 20 août et vous pourrez le suivre en direct sur la chaîne YouTube FIBA 3x3 et la page Facebook.