Photo Couresy of:

Canada basketball

L’entraîneur-chef des Capitanes de Mexico Ramon Diaz dirigera le Canada à l’AmeriCup masculin FIBA U18 FIBA 2024

U18 Hommes

/

17/4/2024

TORONTO (le 18 avril 2024)—Canada Basketball a annoncé en ce jeudi 18 avril la nomination de Ramón Díaz au poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada à l’AmeriCup masculin FIBA U18 2024, qui aura lieu cet été à Buenos Aires en Argentine, du 3 au 9 juin.

« Je suis très heureux et reconnaissant pour l’opportunité de faire partie de ce projet, » a déclaré Díaz. « Travailler pour l’une des meilleures institutions au niveau mondial est un rêve qui devient réalité pour moi, et je considère cela comme un honneur et un privilège. »

« Le succès des jeunes joueurs canadiens dans ce pays est très impressionnant, » a continué Díaz. « J’ai hâte d’entraîner cette équipe des moins de 18 ans et j’espère les mener sur le podium. J’aimerais exprimer ma plus profonde gratitude pour cette opportunité incroyable. »

Díaz est l’entraîneur-chef des Capitanes de Mexico, un rôle qu’il a occupé ces cinq dernières saisons depuis la création du club en 2017. Les Capitanes ont fini leur saison avec 19 victoires et 15 défaites, manquant de peu les séries NBA G-League. Lors de ses deux premières saisons avec l’équipe, et avant que Mexico ne rejoigne la G-League, les Capitanes avaient atteint deux fois la finale de la Liga Nacional de Baloncesto Profesional (LNBP) au Mexique. Díaz a débuté sa carrière d’entraîneur lors de la saison 2010-11 avec Ciudad de Guadix dans la Liga Española de Baloncesto Aficionado en Espagne. Díaz a aussi de l’expérience en tant qu’entraîneur d’une sélection nationale puisqu’il a été entraîneur assistant de l’équipe nationale masculine du Mexique, et a notamment aidé l’équipe à retrouver la Coupe du monde masculine de basketball FIBA en 2014 pour la première fois en 40 ans.

Nathan Grant, Charles Hantoumakos et Kyle Landry rejoindront le personnel d’entraînement de Díaz en tant qu’entraîneurs assistants pour l’AmeriCup masculin FIBA U18 2024. 

Pour sa cinquième saison avec l’équipe, Nathan Grant a aidé le Rouge et Or de l’université de Laval à remporter le premier championnat U SPORTS de basketball masculin dans l’histoire du programme le mois dernier. Avant d’être à la tête de Laval,  Grant était un des entraîneurs assistants des Stingers de Concordia pendant deux saisons (2016-2017). Grant a été entraîneur du Canada en tant qu’assistant lors de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U19 2023 après avoir fait ses débuts une année auparavant lors du championnat des Amériques FIBA U18 2022. Grant a été impliqué au niveau provincial avec Basketball Québec entre 2017 2019 et a aidé l’équipe des moins de 17 ans à remporter la médaille d’argent du Championnat National U17 de Canada Basketball en 2018 ainsi que la médaille de bronze des Jeux du Canada de 2017. Grant a les certifications PNCE s’entraîner à la compétition, apprendre à s’entraîner et s’entraîner à s’entraîner.

Hantoumakos reviendra sur le banc canadien cet été, lui qui était un des entraîneurs assistants de l’équipe nationale masculine des moins de 17 ans lors du championnat des Amériques masculin FIBA U17 2022. Avant le tournoi de 2022, Hantoumakos était un des entraîneurs assistants au championnat masculin des Amériques FIBA U16 2021. Il est l’entraîneur-chef de Fort Erie International Academy depuis la saison 2021-22 quand il a aidé l’équipe à remporter le titre de l’Ontario Scholastic Basketball Association (OSBA) lors de sa première saison. La saison dernière, Hantoumakos a été nommé entraîneur masculin 2023-24 OSBA/Trillium de l’année quand Fort Erie a fini la saison régulière sur une fiche de 16-0. Originaire de Tottenham en Ontario, Hantoumakos a aussi été impliqué avec le Canada en tant que responsable de l’équipe lors du championnat masculin des Amériques FIBA U16 2019. Hantoumakos détient ses certificats PNCE apprendre à s’entraîner et s’entraîner à s’entraîner.

Ancien joueur des équipes nationales senior de 5x5 et 3x3 du Canada et ancien joueur professionnel, Landry est passé de joueur à entraîneur en 2021 lorsqu’il a été promu au poste d’entraîneur assistant avec l’équipe de basketball masculine des Dinos. Il fera ses débuts en tant qu’entraîneur avec Canada Basketball lors de cette compétition après avoir plus récemment participé en tant que joueur aux éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2022 en 2021 avec l’équipe nationale senior masculine. Landry est diplômé de Bishop Grandin High School à Calgary et a fait partie de l’équipe d’Alberta en 2001 et en 2003. Après le secondaire, Landry est allé au sud de la frontière pour rejoindre Northern Arizona University, où il a joué entre 2004 et 2008. Il a été nommé dans l’équipe-type « All-Big Sky » et joueur masculin de l’année à Northern Arizona University pour sa dernière saison.

L’AmeriCup masculin FIBA U18 2024 aura lieu du 3 au 9 juin 2024 et les quatre meilleures équipes de cette compétition se qualifieront pour la Coupe du monde de basketball FIBA U19 2025.

Le Canada occupe actuellement la 9ème place du classement des garçons de la FIBA, présenté par Nike, suite aux résultats des compétitions FIBA jeunes de 2023.