Photo Couresy of:

Canada basketball

Avant-match : Le Canada débute les séries féminines FIBA 3x3 2024 à Springfield

3X3 Femmes

/

22/4/2024

Springfield, Mass. (le 23 avril 2024) - L’équipe nationale féminine de 3x3 du Canada va participer au premier tournoi des séries féminines FIBA 3x3 2024 en tant que doubles championnes en titre dans le cadre de leur préparation au tournoi de qualification olympique au Japon.

Le Canada pourra compter sur la numéro 1 mondiale Katherine Plouffe qui est la leader de cette équipe de 3x3 depuis les quatre dernières années, et qui a notamment remporté une médaille d’argent pour le Canada à la Coupe du monde féminine FIBA 3x3 2022. Malgré les victoires qui s’enchaînent, Plouffe et toute l’équipe vont débuter la saison avec une motivation nouvelle.

« Jouer avec de la pression avant le tournoi de qualification olympique (TQO) de la semaine prochaine est une bonne chose, » a-t-elle dit. « Chaque match et chaque opportunité sont importants dans la vision à long terme pour cet été. »

Le Canada, tête de série numéro un, jouera dans la poule A aux côtés de l’Allemagne, de Porto Rico et de Springfield. L’équipe comptera également dans ses rangs Michelle, la sœur jumelle de Katherine, qui occupe actuellement la troisième place du classement mondial, ainsi que Paige Crozon et Kacie Bosch, piliers de l’équipe nationale.

Les championnes de la Finale des séries féminines 3x3 ont remporté six tournois dans le cadre des séries féminines FIBA 3x3 2023, y compris les trois tournois à domicile au Canada. Les matchs de la poule A de mardi seront la première opportunité pour l’équipe de démarrer la saison 2024 de bon pied.

Équipe Calgary représentera aussi le Canada lors de ce tournoi. L’équipe sera composée de Tara Wallack, de Keishana Washington, de Saicha Grant-Allen et de Jade Belmore. Wallack et Washington ont toutes les deux représenté le Canada lors de la Ligue des Nations des Amériques FIBA 3x3 U23 l’été dernier au Chili, alors que Washington et Grant-Allen avaient joué ensemble pour le Canada lors du tournoi de Debrecen des séries féminines FIBA 3x3 en août dernier. Grant-Allen a également fait partie de l’équipe du Canada qui avait remporté la médaille de bronze de l’AmeriCup FIBA 3x3 2023. Belmore, membre actuelle des Cougars de l’Université de Regina, fera ses débuts en 3x3 sur la scène internationale.

Équipe Calgary fera partie de la poule B aux côtés des États-Unis, de Freiburg et de la France.

« Le niveau de compétition du tournoi de Springfield des séries féminines sera très élévé, ce qui est super à voir, » a déclaré Katherine Plouffe. « Deux équipes canadiennes, ce qui est une très belle opportunité pour le programme féminin du Canada! »

Les partisans pourront suivre le tournoi les 23 et 24 avril en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA 3x3 ici. Le tournoi aura lieu au Temple de la renommée du basketball Naismith à Springfield dans le Massachusetts.