Photo Couresy of:

Canada basketball

L’équipe nationale senior féminine s’entraînera en France la semaine prochaine et affrontera le ESB Villeneuve-d’Ascq en match amical

Équipe Nationale Féminine

/

3/2/2023

TORONTO (le 3 février 2023) – Canada Basketball a annoncé aujourd’hui la liste des 12 joueuses qui participeront à un camp d’entraînement de l’équipe nationale senior féminine la semaine prochaine du 5 au 12 février à Villeneuve d’Ascq en France.

L’équipe s’entraînera au Palacium, la salle du ESB Villeneuve-d'Ascq, qui occupe actuellement la première place du classement de la LFB (Ligue Féminine de Basketball) de la FFBB.

« Pouvoir tirer profit au maximum de cette fenêtre en ayant la chance de s’entraîner ensemble est quelque chose d’extrêmement important pour nous alors que nous continuons à développer notre programme, » a dit Denise Dignard, Directrice générale / Vice-présidente exécutive de la haute performance féminine. « Au nom de Canada Basketball et des joueuses, des entraîneurs et du personnel d’entraînement de l’équipe nationale senior féminine, j’aimerais aussi exprimer mon appréciation et ma gratitude sincère à ESB Villeneuve-d'Ascq pour donner à notre équipe l’opportunité de nous entraîner là-bas la semaine prochaine. »

En plus du camp d’entraînement, le Canada affrontera le ESB Villeneuve-d'Ascq dans une série de deux matchs amicaux, les 11 et 12 février.

Ce camp sera une opportunité de réunir à la fois les membres du groupe de l’équipe nationale senior féminine ainsi que les athlètes de groupe d’âge de la prochaine génération, afin qu’elles puissent continuer leur développement, au sein du programme et individuellement.

« Après un camp d’entraînement réussi en novembre à Toronto, nous avons hâte de nous retrouver la semaine prochaine en France et de nous reconnecter en tant qu’équipe pour continuer à nous développer, » a dit Víctor Lapeña, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine. « L’AmeriCup féminin FIBA qui aura lieu un peu plus tard cet été représente non seulement une opportunité pour nous de monter sur le podium, mais aussi de franchir une nouvelle étape vers les Jeux olympiques de Paris 2024. »

Alors que le majorité des joueuses jouent actuellement à l’étranger avec leur club professionnel, il a été décidé d’organiser le camp en France pour non seulement maximiser le temps passé à s’entraîner ensemble pendant la fenêtre internationale de basketball féminin programmée par la FIBA, mais aussi de donner à l’équipe une opportunité de gagner en expérience contre l’un des meilleurs clubs professionnels français.

Alors qu’elle avait participé au camp d’entraînement de novembre, la capitaine de l’équipe Natalie Achonwa ne sera pas disponible pour ce camp puisqu’elle se prépare pour la naissance de son enfant un peu plus tard cette année.

Après avoir fini quatrième de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022, soit le meilleur résultat de l’équipe à une Coupe du monde depuis une troisième place en 1986, l’équipe nationale senior féminine se prépare maintenant pour l’AmeriCup féminin FIBA 2023 de cet été, qui aura lieu du 1er au 9 juillet (lieu à déterminer).

Pour les athlètes de groupe d’âge de la prochaine génération, ce camp sera une nouvelle opportunité pour elles de non seulement se familiariser avec les joueuses, le personnel d’entraînement et le style de jeu de l’équipe nationale senior féminine, mais aussi de gagner de l’expérience dont elles pourront se servir avec leurs équipes de groupes d’âge respectives quand elles représenteront le Canada cet été avant de viser les Jeux olympiques de Paris 2024 et de Los Angeles 2028.

L’équipe nationale senior féminine du Canada occupe actuellement la cinquième place du Classement international féminin de la FIBA, présenté par Nike, après la mise à jour des classements à la suite de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022.