Photo Couresy of:

Canada basketball

Steve Baur nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine U18 du Canada pour le championnat féminin des Amériques FIBA U18 2022

U18 Femmes

/

25/3/2022

TORONTO, Ont. (le 25 mars 2022) – Canada Basketball a annoncé vendredi que l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale senior féminine, Steve Baur, a été nommé entraîneur-chef du Canada pour le championnat féminin des Amériques FIBA U18 2022 (du 13 au 18 juin 2022).

« L’opportunité de représenter le Canada est toujours un honneur, » a dit Baur. « Je suis excité à l’idée de travailler avec les meilleurs athlètes et le meilleur personnel d’entraînement de notre pays alors que nous nous préparons pour la Coupe du Monde féminine FIBA U19 qui aura lieu l’été prochain. »

Baur a été engagé en 2014 par Canada Basketball en tant qu’analyste de la performance au sein du programme de la haute performance féminine et en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale senior féminine. Il a aussi mené le Canada en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de développement aux Jeux Panaméricains 2017 ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth 2018, qui ont eu lieu à Gold Coast dans le Queensland, en Australie.

Originaire de Sackville en Nouvelle-Écosse, Baur a entraîné pendant 12 saisons au sein de la ligue du sport canadien Interuniversitaire, dont six saisons en tant qu’entraîneur-chef avec l’Université Acadia (AUS / U SPORTS). Pendant son passage à Acadia, il a participé trois fois de suite avec son équipe au « Elite 8 » du sport canadien Interuniversitaire et il a été nommé entraîneur AUS de l’année en 2014.

Les entraîneurs adjoints Tamara Tatham et Marlo Davis, ainsi que l’entraîneure apprentie/responsable d’équipe, Isabel Ormond, sont de retour avec le Canada après avoir fait partie du personnel d’entraînement lors de la Coupe du Monde féminine FIBA U19 à Debrecen en Hongrie l’été dernier.

Entraîneure-cheffe des Varsity Blues de l’Université de Toronto, Tatham a participé deux fois aux Jeux olympiques, représentant le Canada aux Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016. Tatham est entrée dans l’histoire en devenant la première Canadienne à intégrer le personnel d’entraînement d’une ligue masculine professionnelle lorsqu’elle a rejoint les Raptors 905 en tant qu’entraîneure mentor pendant la saison 2018-19. À la suite de sa carrière de joueuse, Tatham est devenue entraîneure apprentie / responsable d’équipe pour le Canada lors du championnat féminin des Amériques FIBA U18 2018 avant de rejoindre le personnel d’entraînement de Cheryl Jean-Paul en tant qu’entraîneure adjointe l’année suivante pour le championnat féminin des Amériques FIBA U16 2019.

Actuellement entraîneur-chef à Crestwood Preparatory College de l’association scolaire de basketball de l’Ontario où il a développé plusieurs athlètes canadiens ciblés ces dernières années, Davis sera aussi de retour sur le banc cet été. En tant que joueur, Davis a passé deux ans à UNC Wilmington et a remporté la finale nationale de Conquête Canada 3x3 2018 en tant que membre d’équipe Toronto.

Entamant sa troisième année en tant qu’entraîneure apprentie/responsable d’équipe avec le programme de l’équipe nationale féminine U18/U19 du Canada, Ormond est aussi entraîneure adjointe avec l’Université d’Alberta (Canada Ouest / U SPORTS), un poste qu’elle occupe depuis 2017. Elle a aussi entraîné Alberta Basketball en tant qu’assistante de l’équipe féminine U17. En 2020, Ormond a fait partie des 18 participantes au programme inaugural des entraîneures apprenties U SPORTS.

Jessica Roque, entraîneure-cheffe à l’Université de Waterloo (OUA / U SPORTS), rejoindra également le personnel d’entraînement cet été en tant qu’analyste de la performance.  

La semaine dernière, Canada Basketball a annoncé que 48 athlètes de tout le pays avaient été invités à participer au camp d’évaluation de groupe d’âge de l’équipe nationale du programme de haute performance féminine à Humber College (Toronto, ON) du 27 au 31 mars 2022.

Avant le camp, le programme de haute performance féminine de Canada Basketball organisera un sommet technique de deux jours afin de poursuivre le développement professionnel des entraîneurs de la prochaine génération de l’équipe nationale féminine. Le sommet présentera les points techniques clés du personnel d’entraînement de l’équipe nationale senior féminine, il permettra de préparer le prochain camp d’évaluation de groupe d’âge ainsi que les équipes nationales de cet été, et donnera du temps au personnel d’entraînement pour bâtir une culture d’équipe et gagner en confiance grâce à des expériences partagées.

Le Canada est actuellement 8ème des classements FIBA féminins de groupe d’âge, présentés par Nike.