Photo Couresy of:

Canada basketball

Équipe Canada: Courir Le Point

U18 Hommes

/

15/6/2018

Au basketball, presque toutes les formations qui connaissent du succès en attaque possèdent un bon meneur de jeu. Il faut en effet un joueur qui puisse distribuer le ballon efficacement, trouver un équilibre entre un rythme dynamique et des séquences plus contrôlées, et en plus diriger l’attaque pour que les choses évoluent comme prévu. Au niveau élite, on considère donc qu’avoir un meneur de jeu capable de faire tout cela est crucial pour remporter des matchs. Et si une équipe en possède deux, elle se considère vraiment choyée… mais en avoir trois, c’est vraiment exceptionnel et ça ne se voit pratiquement jamais.

Alors qu’elle s’apprête à amorcer la ronde des médailles au Championnat des Amériques U18 de la FIBA, c’est toutefois ce qu’Équipe Canada a constaté après les quatre rencontres qu’elle a disputées jusqu’à présent – et évidemment personne ne s’en plaint! Au début du tournoi, il était clair que le capitaine de l’équipe, Andrew Nembhard, jouerait un rôle clé au sein de la formation. Mais au fil des matchs, on s’est aperçu que Joel Brown et Jahcobi Neath étaient également devenus des rouages clés de l’attaque canadienne.

Avec trois meneurs de jeu dans la formation, l’attaque canadienne a ainsi frisé la perfection, inscrivant en moyenne 102,3 points par match tout en ayant une fiche parfaite jusqu’à présent. Avec trois athlètes qui démontrent autant d’habileté à contrôler le ballon, on peut se demander comment il se fait que chacun d’eux ait pu réussir à si bien s’intégrer dans le système de l’équipe. Mais quand on regarde la façon dont la troupe de Dave Smart se comporte, la réponse est claire. Nembhard, Brown, et Neath ont chacun un style de jeu qui leur est propre, mais ils ont tous en commun le fait d’être de parfaits joueurs d’équipe, ce qui leur permet de se compléter parfaitement sur le terrain.

Nembhard, le capitaine, se positionne de façon minutieuse, sans jamais se presser, et laisse le jeu venir à lui. Bien qu’il se soit imposé comme un excellent fabriquant de jeu, il a également mis l’épaule à la roue pour inscrire lui-même des points lorsque l’attaque canadienne semblait en panne.

Brown est quant à lui un joueur dont la vitesse et les qualités athlétiques sont exceptionnelles, et il n’hésite pas à s’en servir lors des contre-attaques ou encore quand il faut nuire aux attaquants adverses. Son ardeur contrôlée s’est avérée être une bougie d’allumage pour ses coéquipiers et on peut constater à quel point il est passionné dès qu’il met le pied sur le terrain. Son style dynamique et enthousiaste complète donc parfaitement le jeu méthodique que pratique Nembhard.

Finalement, parmi tous les gardes présents au tournoi, Neath est l’un de ceux qui démontrent les meilleures habiletés techniques. Il a mentionné à plusieurs reprises que le leadership de l’entraîneur Dave Smart lui avait permis d’atteindre un autre niveau pour ce qui est de la compréhension du jeu, et cela se voit à sa façon de jouer jusqu’à présent. Qu’il se trouve ou non en possession du ballon, Neath démontre une efficacité exceptionnelle sur le terrain. Que ce soit par une manœuvre au cours de laquelle il se défait d’un couvreur pour enfiler un tir de loin ou encore par un écran parfaitement placé contre un adversaire, Neath est ainsi parvenu à s’imposer comme un élément clé de l’attaque.  

« Je joue avec ou contre Andrew depuis que je suis en septième année, et c’est vraiment bien d’avoir à nouveau l’occasion d’évoluer à ses côtés. Cela fait tellement longtemps qu’on se connaît qu’on sait comment s’épauler efficacement l’un l’autre. Il y a certaines facettes de notre jeu qui sont semblables et d’autres qui sont très différentes, mais sur le terrain on se complète très bien et c’est ce qui compte. J’adore jouer avec lui » a déclaré Brown lorsqu’on lui a demandé comment les choses se passaient avec Nembhard. « Jahcobi et moi on s’entend super bien, j’aime évoluer à ses côtés et il me facilite grandement la tâche sur le terrain. C’est le genre de joueur qui aide tous ses coéquipiers car il comprend très bien le jeu. »

« Lors de la saison du circuit secondaire et celle de l’AAU, j’évolue au poste de meneur de jeu, alors je suis très à l’aise dans ce rôle. Jouer avec Andrew et Joel ne constitue pas un défi, il s’agit plutôt d’une excellente occasion d’apprendre à évoluer avec d’autres gardes ayant beaucoup de talent. Et je pense que jusqu’à présent, chacun de nous a démontré qu’il pouvait le faire » a déclaré Neath, reprenant les paroles de Brown pour ce qui est d’évoluer avec d’autres gardes de très haut niveau.

Malgré leurs solides prestations jusqu’ici dans le tournoi, les prochains matchs constitueront cependant des tests importants pour les représentants de l’unifolié, surtout lorsqu’ils croiseront le fer contre des équipes qui comptent elles aussi d’excellent gardes, notamment l’Argentine et les États-Unis. Mais avec trois jeunes meneurs de jeu qui volent la vedette et qui jouent de façon aussi efficace l’un avec l’autre, qui sait ce que le Canada pourrait réaliser au Championnat des Amériques U18 de la FIBA. Ce n’est pas tant leur grand talent qui fait que ces trois meneurs de jeu si peu égoïstes avec le ballon que l’attitude avec laquelle ils jouent. Et, à voir l’incroyable esprit d’équipe de la formation canadienne, cette attitude positive semble très contagieuse.