Photo Couresy of:

Canada basketball

Douze athlètes nommées dans la composition de l’équipe nationale senior féminine pour le tournoi FIBA féminin de pré-qualification olympique 2024

Équipe Nationale Féminine

/

3/11/2023

TORONTO (le 3 novembre 2023) – Canada Basketball a annoncé vendredi la liste des 12 athlètes nommées dans la composition de l’équipe nationale senior féminine pour le tournoi FIBA féminin de pré-qualification olympique 2024.

La route de l’équipe nationale senior féminine vers Paris continue ce mois-ci à Medellín en Colombie, pour le tournoi FIBA féminin de pré-qualification olympique 2024, auquel participeront les équipes ayant fini entre la troisième et la sixième place de l’AmeriCup féminin FIBA 2023. Le tournoi aura lieu du 9 au 12 novembre au Coliseo Iván de Bedout.

Avant d’aller en Colombie, l’équipe nationale senior féminine ira à Miami en Floride pour un camp d’entraînement qui aura lieu du 3 au 6 novembre.

Le Canada affrontera le Venezuela (le jeudi 9 novembre à 17h30 HE / 14h30 HP), la Colombie, pays hôte (le vendredi 10 novembre à 20h00 HE / 17h00 HP) et Porto Rico (le dimanche 12 novembre à 16h00 HE / 13h00 HP). Toutes les rencontres seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.

Les deux meilleures équipes seront qualifiées pour l’un des quatre tournois féminins FIBA de qualification olympique, qui auront lieu en février. À partir de là, les 16 nations joueront pour tenter d’obtenir l’un des 10 places pour les Jeux olympiques, avec l’espoir de rejoindre la France et les États-Unis, qui sont tous les deux déjà qualifiés.

« Nous sommes très contents de retrouver l’équipe et de représenter le Canada de nouveau sur la scène internationale, » a déclaré Víctor Lapeña, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine « Le tournoi de pré-qualification olympique sera pour nous une très belle opportunité de jouer face aux meilleures équipes des Amériques, et nous allons tout faire pour atteindre notre objectif qui est là qualification pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. »

Le Canada va chercher à continuer d’enchaîner sur la quatrième place en Coupe du monde de l’équipe nationale senior féminine l’automne dernier, ce qui est le meilleur résultat du programme dans cette compétition depuis une troisième place obtenue en 1986.

Le Canada a remporté la médaille de bronze à l’AmeriCup féminin FIBA 2023 à Leon au Mexique en juillet dernier, grâce à une victoire remportée par la marque de 80 à 73 contre Porto Rico dans le match pour la médaille de bronze. C’était la septième médaille de l’équipe nationale senior féminine sur les huit dernières éditions de la compétition, soit depuis 2009.

L’équipe nationale senior féminine du Canada est cinquième du classement féminin mondial FIBA, présenté par Nike, après la mise à jour des classements à la suite des championnats continentaux féminins de la FIBA.