Photo Couresy of:

Canada basketball

Deux ans après avoir signé l’engagement du PDG de l’initiative BlackNorth, Canada Basketball poursuit son combat contre le racisme systémique envers les Noirs

Unified 2024

/

11/9/2022

ORONTO (le 14 septembre 2022) – Cela fait maintenant deux ans que Canada Basketball a signé l’engagement du PDG de l’initiative BlackNorth. L’organisation reste engagée dans son combat contre le racisme systémique envers les Noirs grâce à de nombreuses initiatives et programmes, y compris : 

UNIFIED 2024 

Lancé en avril 2021, UNIFIED 2024 est un programme sur plusieurs années qui a été conçu pour diriger les initiatives de Canada Basketball en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et établir l’organisation comme leader du système sportif canadien d’ici 2024. Un conseil consultatif composé de leaders au sein de la communauté du basketball canadien a été créé pour non seulement donner des conseils et des recommandations sur les programmes et les initiatives mais aussi pour rendre responsable Canada Basketball et ses parties prenantes de leurs buts et de leurs objectifs en matière d’inclusion, d’équité et de diversité. En plus de ce conseil, plusieurs comités dirigés par le personnel, y compris un comité d’inclusion pour les Noirs, ont été formés pour donner une plate-forme à ceux qui ont une expérience vécue afin de créer des initiatives favorisant l’équité à travers l’organisation.

Diversification du conseil d’administration de Canada Basketball

Au cours de ces dernières années, Canada Basketball a été stratégique dans ses efforts visant à favoriser l’inclusion de leaders noirs au conseil d’administration. Un des aspects de l’engagement du PDG était l’objectif fixé par l’initiative BlackNorth  de « 3,5%, au minimum, de postes de haute direction et de conseil d’administration occupés par des dirigeants noirs au Canada d’ici 2025. »  Canada Basketball dépasse actuellement cette cible puisque 27% des postes du conseil d’administration et 47% de ceux qui sont affiliés à l’organisation (y compris le personnel à temps plein, les stagiaires, le personnel de soutien de la haute performance et les membres volontaires du conseil d’administration), viennent de groupes sous-représentés. 

Mois de l’histoire des Noirs : « I Dream Because I CAN »

Un peu plus tôt cette année, Canada Basketball a lancé la campagne « I Dream Because I CAN » pour célébrer le mois de l’histoire des Noirs en partageant les histoires de joueurs, d’entraîneurs et d’officiels canadiens noirs d’influence. Cette campagne a été développée pour éduquer, reconnaître et célébrer les origines, les défis et les succès des Canadiens noirs dans tous les aspects du basketball. La programmation durant ce mois a été marquée par le Cercle des premiers rêveurs noirs, qui a mis en vedette des légendes de Canada Basketball qui ont partagé les succès et la réussite qu’ils ont connus quand ils représentaient le Canada, mais aussi les défis et les obstacles qu’ils ont rencontrés en chemin.

Sommet des arbitres noirs

Organisé à Toronto pendant le GLOBL JAM inaugural, le Sommet des arbitres noirs était le premier d’une série de séminaires, et il a été conçu pour discuter à la fois des défis et des succès des officiels racialisés ainsi que de leurs expériences dans le sport au Canada. Modéré par Rowan Barrett, Président du conseil consultatif de UNIFIED 2024 et Directeur général / Vice-Président exécutif du programme senior masculin, le Sommet des arbitres noirs était l’occasion pour les arbitres canadiens noirs de parler de leur expérience vécue en tant qu’arbitre de basketball, en partageant, en écoutant et en apprenant ensemble dans un environnement ouvert et transparent. La discussion portait sur les façons dont on peut réaliser une action collective pour non seulement créer un environnement plus positif, mais surtout avec des occasions de croissance et de mentorat pour les arbitres à travers le pays.

Éducation & prise de conscience 

La mise en oeuvre ou l’élargissement d’une éducation antiraciste sur les préjugés inconscients est un des sept objectifs présentés dans l’engagement du PDG de l’initiative BlackNorth et c’est une étape critique pour mettre fin au racisme systémique anti-noir et pour créer des opportunités pour les groupes sous-représentés. Le personnel de Canada Basketball a participé à plusieurs séances d’information mettant en vedette une variété d’intervenants et de présentateurs invités, y compris « L’expérience noire au Canada » avec Dahabo Ahmed-Omer, Directrice exécutive à l’Initiative BlackNorth, et « le cadre de l’anti-racisme dans le basketball canadien » avec Danny Stone, auteur à succès, animateur de balados et coach. Un peu plus tard cet automne, le personnel de Canada Basketball va aussi participer à une formation sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’anti-racisme. 

Personnel

Dans le cadre de l’engagement de Canada Basketball envers l’équité, la diversité et l’inclusion, un peu plus tôt cette année, Canada Basketball a embauché Moyo Omole, Gestionnaire, équité, diversité et inclusion, afin d’aller plus loin dans ses engagements stratégiques et pour travailler aux côtés du conseil consultatif et des comités de Unified 2024.