Photo Couresy of:

Canada basketball

Víctor Lapeña nommé entraîneur-chef et Noelle Quinn entraîneure adjointe principale de l'équipe nationale senior féminine

Équipe Nationale Féminine

/

6/1/2022

​​TORONTO, Ont. (le 6 janvier 2022) – Canada Basketball a annoncé jeudi que Víctor Lapeña avait signé un contrat sur plusieurs années en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine du Canada jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024.

De plus, Noelle Quinn rejoindra le personnel d’entraînement de Lapeña en tant qu’entraîneure adjointe principale, aux côtés des entraîneurs adjoints actuels, Steve Baur et Carly Clarke.

Lapeña, 46 ans, est l’actuel entraîneur-chef de Fenerbahçe dans la Turkish Super League.

Natif de Saragosse en Espagne, Lapeña est depuis 2007 un pilier de la fédération espagnole de basketball, Federación Española de Baloncesto (FEB), avec qui il a remporté 14 médailles FIBA internationales pendant ses années avec l’équipe nationale senior féminine, ainsi qu’avec de nombreuses équipes jeunes.

Internationalement, en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale senior féminine d’Espagne, Lapeña a été médaillé d’argent olympique (Rio 2016), double champion Eurobasket (2013 et 2017) et il a aidé l’équipe à remporter la médaille d’argent du championnat du monde féminin de la FIBA en 2014. Pendant ses 14 années passées avec l’Espagne, Lapeña a participé aux plus grandes compétitions et aux plus grands tournois FIBA, dont les Jeux olympiques de Beijing 2008.  

Lapeña, qui a également été l’entraîneur-chef des équipes féminines jeunes d’Espagne, a aussi remporté deux médailles d’argent lors des championnats du monde féminins FIBA U17 en 2012 et en 2014.  Au sein d’une des plus grandes fédérations d’Europe, il a également aidé l’Espagne à gagner des médailles d’or lors du championnat féminin FIBA Europe U16 en 2011, du championnat féminin FIBA Europe U18 en 2013 et du championnat féminin FIBA Europe U18 en 20115. 

Depuis qu’il a rejoint Fenerbahçe en 2019, l’équipe de Lapeña a gagné la Coupe présidentielle turque de basketball féminin (2019), la Coupe turque de basketball féminin (2020) et il a remporté le 15ème titre de la Super Ligue de basketball féminin en 2021, soit le plus grand nombre de titres remportés par un club.     

Avant de rejoindre Fenerbahçe, Lapeña a passé une saison au sein de la Russian Premier League où il a permis à Nadezhda Orenburg de remporter le titre de l’EuroCup Féminine 2019, le premier dans l’histoire du club.  

Lapeña a participé à plus de 300 matchs dans la Liga Femenina de Baloncesto, la meilleure ligue de basketball féminin en Espagne, et il a notamment entraîné Perfumerías Avenida Baloncesto quand l’équipe a remporté le titre de la ligue pendant la saison 2012-13 et la coupe de basketball de la reine (Copa de la Reina de Baloncesto), une compétition annuelle pour les clubs professionnels, la saison suivante.

Actuellement entraîneure-cheffe du Storm de Seattle, Quinn a continué à travailler avec l’organisation dans différents rôles depuis qu’elle a pris sa retraite de joueuse en 2018. Quinn a rejoint le Storm en tant qu’entraîneure-adjointe en 2019 avant de devenir entraîneure-cheffe adjointe pour la saison 2020 où elle a aidé l’équipe à remporter son quatrième titre de WNBA de l’histoire de la franchise. 

En tant que joueuse, Quinn a été sélectionnée en tant que 4ème choix lors du repêchage WNBA 2007 par Minnesota et elle a joué 400 matchs en 12 saisons avec le Lynx, les Sparks de Los Angeles, les Mystics de Washington, le Storm de Seattle et le Mercury de Phoenix. Quinn est également la seule personne dans l’histoire de la ligue à avoir remporté le titre en tant qu’entraîneure (Seattle 2020) et en tant que joueuse (Seattle 2018).

Internationalement, Quinn a représenté la Bulgarie dans plusieurs compétitions FIBA, dont les éliminatoires de l’EuroBasket Féminin 2017.  Elle a également passé 10 saisons à l’étranger où elle a joué professionnellement avec Spartak Vidnoe (Russie), Teo Vilnius (Lituanie), Eliztur Ramla (Israël), USO Mondeville (France), Hansae Woori Bank (Corée du sud), Botas (Turquie), USK Praha (République Tchèque), Artego Bydgoszcz (Pologne) et Dike Napoli (Italie).

Le Canada fait partie du groupe C pour le tournoi de qualification à la coupe du monde de basketball féminin FIBA 2022 et affrontera le Japon (10 février), la Bosnie-Herzégovine (le 12 février) et la Biélorussie (le 13 février) à Osaka au Japon.

Trois équipes de chaque tournoi se qualifieront pour la coupe du monde féminine à Sydney. L’Australie, hôte de la coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022, et les États-Unis, champions olympiques, reçoivent une qualification automatique pour la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022.

Belgrade (Serbie), qui accueillera deux tournois de qualification, et Washington, D.C. (États-Unis) organiseront les autres tournois de qualification à la Coupe du monde de basketball féminine FIBA 2022.

La Coupe du Monde de Basketball féminin FIBA 2022 sera la 19ème édition du tournoi du plus grand tournoi féminin de la FIBA et aura lieu à Sydney en Australie du 22 septembre au 1er octobre.

CITATIONS

« Rejoindre une organisation de haut niveau telle que Canada Basketball est un honneur et une grande responsabilité. Je crois que le programme a énormément de potentiel alors que nous entrons dans une période de transition pour l’équipe nationale senior féminine avant les Jeux olympiques de Paris 2024. Notre défi sera de donner confiance à nos étoiles montantes sans oublier tous les efforts qui ont été faits pour en arriver là aujourd’hui. Pour moi, c’est la pierre angulaire pour construire une équipe et une culture gagnante.  J’ai hâte d’apprendre à connaître les joueuses et le personnel d’entraînement au cours du mois qui va suivre alors que nous allons préparer le tournoi de qualification à la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022. » - Víctor Lapeña, Entraîneur-chef de l’Équipe Nationale Senior Féminine

« Ces dernières années, j’ai observé la force grandissante de Canada Basketball et de l’Équipe Nationale Senior Féminine. Et d’avoir maintenant l’opportunité de rejoindre le programme, surtout à un moment où l’avenir est si prometteur, et de travailler aux côtés de Víctor et de tout le personnel d’entraînement, c’est une opportunité incroyable et je suis reconnaissante de faire partie de cette aventure. Notre quête pour atteindre le podium lors des Jeux olympiques de Paris 2024 commence aujourd’hui et j’ai hâte de me mettre au travail. » – Noelle Quinn, Entraîneure-adjointe principale de l’Équipe Nationale Senior Féminine

« Après une vaste recherche internationale pour trouver le nouvel entraîneur de notre équipe nationale senior féminine, nous sommes vraiment heureux d’avoir Victor et Noelle à la tête de notre programme pour les trois années précédant les Jeux olympiques de Paris 2024. Nos joueuses nous ont demandé de trouver les meilleurs candidats avec un mélange d’expérience en tant qu’entraîneur de basketball à la fois au niveau professionnel féminin et international féminin FIBA et avec cette paire nous croyons que nous avons dépassé ces attentes et que nous avons positionné ce programme de sorte à ce qu’il continue à grandir dans les années à venir. » - Denise Dignard, Directrice Générale / Vice-Présidente Exécutive, Haute Performance Féminine

« Canada Basketball a promis à nos joueuses et à nos joueurs que nous allons travailler sans relâche pour investir dans des ressources gagnantes afin de nous aider à propulser nos équipes vers le niveau suivant du basketball international. En engageant Victor et Noelle, qui ont fait leurs preuves sur la scène internationale du basketball féminin, nous avons réaffirmé cette promesse à nos athlètes de l’équipe nationale senior féminine alors que nous faisons tout pour réaliser nos ambitions de podium. » - Michael Bartlett, Président & Directeur Général de Canada Basketball