Photo Couresy of:

Canada basketball

L’équipe nationale féminine de 3x3 remporte le bronze à l’AmeriCup FIBA 3x3 2021 inaugurale

3X3 Femmes

/

14/11/2021

L’équipe féminine canadienne de 3x3 va quitter avec la médaille de bronze de l’AmeriCup FIBA 3x3 2021 inaugurale. Après trois matchs dimanche dont une victoire 20-6 contre le Mexique en quart de finale et une défaite 20-13 contre le Brésil en demi-finale, les Canadiennes ont profité d’un 6-0 pour prendre le contrôle de la partie pour la troisième place contre Porto-Rico, remportant ainsi une victoire 18 à 12, pour permettre à l’équipe de finir à la troisième place de la toute première AmeriCup FIBA 3x3.

« Évidemment, nous étions venues pour remporter l’or mais il y a de très bonnes équipes ici, » a dit Michelle Plouffe. « Nous sommes très excitées de voir les équipes sud-américaines performer comme elles l’ont fait. Félicitations à elles. Nous avons hâte d’être à l’été prochain pour le prochain championnat et nous sommes contentes de revoir le Brésil pour ce tournoi. »

Après un début poussif dans le match pour la troisième place contre Porto Rico, Paige Crozon a pris feu et rien ne pouvait l’arrêter. Crozon a fini avec neuf points dans la victoire, alors que Plouffe a ajouté cinq points, cinq rebonds et trois aides clés. Le Canada a été solide des deux côtés du terrain contre Porto Rico alors que Plouffe et Catherine Traer ont enregistré deux contres chacune et la défense de l’équipe a forcé Porto Rico à commettre plusieurs violations du chronomètre des 12 secondes.

Alors que les deux équipes étaient à 8 points chacune, le Canada a marqué six points de suite pour prendre une avance de 14-8. Après la rencontre Plouffe a expliqué pourquoi elle prenait tellement de plaisir à jouer au 3x3.

« C’est vraiment fun, » a dit Plouffe. « L’ambiance est très bonne et les partisans peuvent venir pour voir jouer des athlètes de niveau élite jouer au basketball. C’est rapide et c’est super physique. J’adore ce style. »

Avant la victoire face à Porto Rico qui a permis à l’équipe de remporter le bronze, le Canada a perdu 20-13 face au Brésil, malgré la performance de six points et six rebonds de Plouffe, et la performance de quatre points et sept rebonds de Kacie Bosch côté canadien. Du côté du Brésil, Vitoria Marcelino a fini meilleure marqueuse de la rencontre avec huit points.

Lors du premier match de l’équipe dimanche, pour le premier match de la journée du tournoi avec un début à 10h HE, le Canada a remporté une victoire 20-6 contre le Mexique grâce à une performance énorme de 11 points de Plouffe.

Plouffe a terminé deuxième parmi l’ensemble des joueuses du tournoi en nombre total de points avec 36 points, finissant seulement derrière l’Américaine Brionna Jones, qui a fini avec 41 points. Crozon a fini cinquième en nombre total de points avec 26 points.

« C’était un début tôt ce matin, mais il faisait un peu plus frais à Miami donc ça ne nous a pas vraiment dérangé, » a dit Traer après la rencontre.

L’AmeriCup était le premier événement 3x3 de Traer depuis l’arrivée de son fils Isaiah en avril.

« C’est assez dingue, » a dit Traer. « Je n’aurais jamais pensé revenir et jouer l’AmeriCup si rapidement, mais je suis vraiment reconnaissante pour cette opportunité et je voudrais remercier mes coéquipières et mon pays pour l’opportunité d’être ici aujourd’hui. »

Même si l’équipe masculine Canadienne, tête de série numéro deux, avait dominé leur première journée Miami, leur permettant ainsi de se qualifier en quart de finale, ils ont chuté face à une excellente équipe de République Dominicaine dimanche, 21 à 17.

Les Canadiens ont tous inscrit un nombre total de points similaire dans la défaite, Bikramjit Gill a marqué cinq points et Steve Sir, Adika Peter-McNeilly et Alex Johnson ont tous mis quatre points, mais ils n’ont pas pu trouver la solution face à une équipe de République Dominicaine plus grande, qui a gagné la bataille des rebonds 23-15 face au Canada, et qui a pris 15 tirs de plus que son adversaire pendant le match.