Photo Couresy of:

Canada basketball

Pour ses débuts au tournoi NCAA March Madness avec Purdue, Zach Edey est fier de faire partie des 50 Canadiens qui représenteront le Canada dans le tournoi

NCAA

/

18/3/2022

Alors que le tournoi masculin de basketball NCAA Division I 2022 débute jeudi, Zach Edey et les Boilermakers de Purdue vont être attentifs. Alors qu’ils vont affronter Yale, tête de série numéro 14, vendredi à 14h HE, les Boilermakers, têtes de série numéro 3, sont à Milwaukee et prêts à entrer dans la compétition.

« Tout le monde est excité parce que nous avons tout fait tout au long de la saison pour être prêts pour ce tournoi, » a dit Zach Edey, le centre de Purdue de 7 pieds 4 pouces. Le natif de Toronto va entrer dans le tournoi avec une moyenne de 14,6 points, 7,8 rebonds et 1,3 blocs par match, ainsi qu’une adresse de 66 pour cent, avec les Boilermakers cette année. Il a été nommé dans la liste All-American par the Associated Press cette semaine grâce à son jeu solide qui a aidé Purdue à terminer avec une fiche de 27-7 avant de débuter le tournoi.

Un jour avant son entrée dans le tournoi March Madness, Edey se sent confiant.

« De manière générale, je suis content de la façon dont j’ai joué cette saison, » a-t-il dit. « Sur le terrain, je crois que j’ai montré quel genre de joueur j’étais. Je joue à l’intérieur. J’essaie de dominer dans la peinture. J’essaie de capter autant de rebonds que possible, j’essaie de prendre les tirs les plus faciles, le plus proche du cercle, et j’essaie de provoquer les fautes. »

Edey attribue une partie de son succès cette année, pour sa deuxième saison de basketball universitaire, à l’expérience qu’il a engrangé lorsqu’il a représenté le Canada lors de la Coupe du Monde FIBA U19 2021 en Lettonie l’été dernier. Le Canada a fini à la troisième place du tournoi, remportant la médaille de bronze après avoir perdu contre les États-Unis en demi-finale. Lors de ce match, Edey avait réalisé un doublé de 16 points et 16 rebonds.

« Je pense que j’ai beaucoup gagné en confiance l’été dernier pour débuter la saison et l’après-saison, » a-t-il dit. « Quand on a l’habitude de jouer contre des joueurs de 23 et 24 ans au niveau universitaire, puis qu’on joue contre des joueurs de mon âge, environ 19 ans, on voit bien la différence. Ça m’a vraiment donné confiance pour avancer dans la bonne direction et ça m’a beaucoup aidé pour cette saison. »

Le format serré du calendrier du tournoi U19 a également bien aidé Edey.

« Je pense que ce tournoi m’a préparé pour des situations comme le tournoi Big Ten ou des situations comme March Madness, des situations où on doit jouer avec peu de repos, » a-t-il dit. « En Lettonie, on jouait tous les jours, pendant pratiquement une semaine. Nous n’avons presque pas eu de jour de repos. Jouer dans une situation comme celle-ci m’a poussé à prendre soin de mon corps, à faire les bonnes choses. J’essaie différentes techniques de récupération, comme les bains glacés ou éviter d’être sur mes pieds. Ça m’aide beaucoup à récupérer. On ne peut pas juste laisser son corps récupérer tout seul. Il faut l’aider. »

Edey a toujours su qu’il fallait qu’il prenne soin de son corps. Bien que beaucoup de jeunes joueurs n’utilisent pas de poches de glace et ne s’étirent pas, Edey comprend l’importance de la préparation et de la récupération.

« Ma mère a toujours trouvé ça très important, » a-t-il dit. « Avant d’avoir pu avoir accès aux infrastructures d’entraînement pour faire des bains glacés par exemple, elle me faisait des bains glacés elle-même. Elle versait de l’eau glacée et de la glace pour moi. »

Edey a joué au baseball quand il était petit et il dit que les bains glacés font partie de sa routine depuis qu’il est tout petit.

« Je pense que le baseball m’a beaucoup aidé avec ça, parce que j’étais lanceur et qu’il fallait toujours tremper son bras dans de l’eau glacé, » a-t-il dit. « Il faut vraiment prendre soin de son bras après avoir lancé, et il faut toujours aller courir pour faire partir l’acide lactique et tout ça. »

Edey espère que cette préparation minutieuse et cette attention aux détails va l’aider dans sa quête de nouveaux souvenirs de basketball avec Purdue dans les prochaines semaines. Il considère qu’un des faits saillants de sa carrière jusqu’ici est le tournoi qu’il a joué avec le Canada l’été dernier, où il a été nommé dans l’équipe-type du tournoi en plus d’avoir remporté une médaille avec le Canada.

« Je pense que mon moment préféré avec Canada Basketball, évidemment, c’était d’avoir remporté cette médaille de bronze en Lettonie, monter sur ce podium et d’être un des cinq meilleurs joueurs du tournoi, » a-t-il dit. « C’était vraiment un bon souvenir pour moi. Évidemment c’est un vrai honneur de faire partie de cette équipe. Je n’aurais pas pu y arriver tout seul. Il y avait des joueurs excellents, Caleb Houstan, Bennedict Mathurin, Ryan Nembhard. Il y avait des très bons joueurs dans cette équipe qui m’ont beaucoup aidé. C’était vraiment cool de pouvoir dire que j’ai remporté la deuxième médaille ou podium du pays dans ce tournoi. C’était un de mes moments préférés. »

50 Canadiens et Canadiennes participeront aux tournois masculin et féminin dans leur équipe respective. Edey est fier de faire partie de ce groupe.

« Je suis très fier de ça, du fait que je peux jouer aux États-Unis et représenter le Canada, » a-t-il dit. “ C’est un motivateur puissant pour moi. C’est génial. Par exemple, quand ils jouent l’hymne national américain avant un match, je chante toujours l’hymne canadien dans ma tête pour me motiver.

« C’est vraiment cool quand je regarde les fiches des joueurs adverses et je dis, ‘Oh, je connais ce gars’ ou ‘J’ai déjà joué contre lui au Canada,’ des choses comme ça. C’est vraiment bien de regarder les fiches des joueurs adverses et de constater qu’il y a d’autres Canadiens. C’est vraiment une source de fierté pour moi. »

Regardez Zach Edey jouer la première ronde du tournoi March Madness masculin de Basketball NCAA aujourd’hui alors que les Boilermakers de Purdue (3) affrontent les Bulldogs de Yale (14) à 14h HE.