Photo Couresy of:

Canada basketball

Calgary élue ville hôte de la LCEB alors que la LCEB accueillera la ligue des champions de basketball des Amériques pour la première fois au Canada

CEBL

/

2/12/2021

La Ligue Canadienne Élite de Basketball (LCEB) en partenariat avec Tourism Calgary a annoncé mardi que la WinSport Arena à Calgary en Alberta allait accueillir la troisième fenêtre des matchs de groupe de la prochaine Ligue des Champions de Basketball des Amériques (BCLA). C’est la première fois que le Canada va accueillir la meilleure ligue continentale de basketball des Amériques représentée par 12 équipes venant de sept pays.

La fenêtre de compétition qui aura lieu à Calgary verra jouer le champion de la LCEB 2021 représentant le Canada, les Stingers d’Edmonton, Cangrejeros de Porto Rico dont font partie actuellement les vétérans NBA J.J. Barea et Michael Beasley, ainsi que le finaliste de la saison deux, Real Estelí du Nicaragua.

La BCLA rassemble 12 équipes représentant sept pays des Amériques qui joueront pendant une période de quatre mois afin de remporter leur billet pour la Coupe Internationale FIBA 2023 une des compétitions internationales de basketball professionnel les plus prestigieuses.

La fenêtre de compétition qui aura lieu au Canada débute le 14 mars quand les Stingers d’Edmonton affronteront Cangrejeros. Les deux équipes à l’extérieur, Real Estelí et Cangrejeros, se rencontreront le 15 mars, alors que les Stingers joueront face au Real Estelí le 16 mars. Tous les matchs débuteront à 19h30 heure locale au WinSport Arena.

Les partisans sont encouragés à tirer profit d’une ristourne de 25% sur les billets de match alors que les packs du tournois sont maintenant en vente à partir de 78$ pour les trois matchs. Les billets être achetés en cliquant sur ce lien.

La LCEB a aussi annoncé mardi que les six matchs de la phase de groupe de la BCLA auxquels participeront les Stingers d’Edmonton ainsi que toutes les rencontres qui se joueront au Canada seront diffusées en direct internationalement gratuitement sur la plateforme de vidéos sur demande de la LCEB, CEBL+. Les matchs seront aussi diffusés en streaming en direct au Canada sur cbcsports.ca, l’appli CBC Sports pour les appareils iOS et Android et le service de streaming gratuit CBC Gem.

La BCLA débutera par le déplacement d’Edmonton au Nicaragua pour le début de la phase de poule le 13 décembre. Vous pourrez trouver ici le programme complet.

La BCLA est la meilleure ligue continentale des Amériques et elle est composée de 12 équipes représentant sept pays avec notamment Quimsa, Boca Jrs et Obras d’Argentine, São Paulo, Minas, et le champion en titre Flamengo du Brésil, Bigua, et Nacional de l’Uruguay, UdeC du Chili, Cangrejeros de Porto Rico, le finaliste de la saison deux Real Estelí de Nicaragua, et les Stingers d’Edmonton. La BCLA a été créée grâce à une collaboration unique entre la FIBA, les fédérations et les ligues représentées par les clubs participants. Chacune de 12 équipes accueillera des matchs pendant la phase de groupe. Les Stingers feront partie du groupe A ainsi que Real Estelí de Nicaragua, et Cangrejeros de Porto Rico.


La LCEB commence sa quatrième saison en mai 2022. Ligue créée par les Canadiens pour les Canadiens, la LCEB a le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de n’importe quelle ligue professionnelle du pays, puisque 75 pour cent des joueurs de la ligue sont canadiens. Les joueurs viennent de NBA, NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne, des meilleurs programmes NCAA ainsi que de U SPORTS. Unique Ligue Professionnelle de Première Division partenaire de Canada Basketball, la LCEB débute sa saison en mai et la termine en août. Visitez CEBL.ca pour plus d’informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook & YouTube.


La Ligue des Champions de Basketball des Amériques (BCLA) est la meilleure ligue continentale des Amériques. Elle a été créée grâce à un partenariat innovant entre la FIBA, les fédérations et les ligues et 12 équipes du continent y participent.

Citations :

« Alors que le Canada participe à la BCLA pour la première fois, j’ai hâte de voir cet événement majeur international de basketball professionnel arriver à Calgary. Quand il est paru évident que le terrain des Stingers à Edmonton n’allait pas être disponible en mars, notre premier choix était le WinSport Arena, qui a une réputation exceptionnelle pour organiser des événements sportifs internationaux de première classe. Le basketball est très populaire depuis longtemps à Calgary et ce sera un événement de basketball unique. Même si le format de cette compétition sera différent de ce que les partisans de la LCEB sont habitués à faire, nous avons reçu des expressions d’intérêt de la part de groupes à Calgary pour y créer une nouvelle franchise. C’est un marché qui nous intéresse et cet événement nous donnera la chance de mieux connaître les habitants de Calgary. » Mike Morreale, Commissaire et Président Directeur Général de la LCEB.

« La ville de Calgary est heureuse d’accueillir la ligue des champions de Basketball des Amériques 2022 dans notre ville en mars prochain. C’est la première fois que le Canada accueillera la BCL des Amériques, présentant une opportunité unique d’organiser un événement majeur dans notre ville pour nos partisans de basketball locaux tout en faisant découvrir Calgary aux athlètes, aux entraîneurs et aux spectateurs à travers le pays et partout dans le monde. Cet événement va soutenir le retour de l’industrie du tourisme grâce à une injection estimée à 2,4 millions de dollars à notre économie. » Carson Ackroyd, Premier Vice-Président des ventes à Tourism Calgary