Photo Couresy of:

Canada basketball

La Ligue Canadienne Élite de Basketball annonce les gagnants des Trophées 2021

CEBL

/

19/8/2021

EDMONTON, AB (le 18 août 2021) – La Ligue Canadienne Élite de Basketball (LCEB) a annoncé le nom des gagnants des Trophées LCEB 2021 mercredi soir lors du Weekend du Championnat 2021 à Edmonton. Le garde des Stingers d’Edmonton Xavier Moon a reçu les meilleurs honneurs, remportant son troisième titre de Joueur LCEB de l’Année, tandis que Lindell Wigginton a été nommé Joueur Canadien de l’Année.

Tous les gagnants des Trophées LCEB reçoivent une bague personnalisée de Jostent, Fournisseur officiel des Trophées et des bagues de la LCEB.

Voici la liste des gagnants de cette année :

- Joueur Décisif de l’Année : Lindell Wigginton (Hamilton)

- Joueur U SPORTS de l’Année : Lloyd Pandi (Niagara)

- Sixième Homme de l’Année : Adika Peter-McNeilly (Edmonton)

- Joueur défensif de l’Année : Brandon Gilbeck (Fraser Valley)

- Joueur canadien de l’Année : Lindell Wigginton (Hamilton)

- Joueur de l’Année : Xavier Moon (Edmonton)

- Entraîneur de l’Année : Jermaine Small (Edmonton)

Xavier Moon a mené les Stingers d’Edmonton dans la plupart des catégories statistiques et remporte ainsi son troisième titre de suite de Joueur LCEB de l’Année. En 13 parties, Moon a affiché une moyenne de 22,9 points, 4,8 aides, 4,5 rebonds et 2,1 interceptions avec une adresse de 51,9 pour cent, dont 50 pour cent à trois points. Le garde de six pieds deux pouces est premier au classement de la moyenne de points inscrits par partie dans la ligue, troisième en aides par partie, troisième en interceptions par partie et deuxième en nombre de points marqués. La saison 2021 de Moon a aussi inclus plusieurs performances record. En effet, il a battu le record du plus grand nombre de points inscrits dans un seul quart-temps (26) et dans une seule rencontre (39).

Pour sa première saison, le garde des Honey Badgers d’Hamilton Lindell Wigginton a montré qu’il faisait partie des meilleurs joueurs de la LCEB, remportant le titre de joueur canadien de l’Année. Le joueur originaire de Dartmouth en Nouvelle-Écosse a fini meilleur marqueur de la LCEB avec un total de 309 points inscrits. Wigginton a également fini deuxième en moyenne de points inscrits (22,1), cinquième en nombre d’aides par partie (4,4) et deuxième en nombre de paniers à trois points marqués. Il a aidé les Honey Badgers à afficher un bilan de 9-5.

Devenant un des meilleurs défenseurs intérieurs de la ligue, Brandon Gilbeck de Fraser Valley a remporté le titre de Défenseur de l’année. L’ailier de sept pieds a mené la ligue en nombre de contres par partie (2,8) et a fini quatrième en nombre de rebonds par partie (7,7). Les contributions de Gilbeck au niveau défensif ont aidé les Bandits à terminer premiers de la ligue en nombre de contres par partie (3,9) et en nombre de rebonds par partie (38,0)

Se forgeant une réputation d’un des meilleurs finisseurs de la ligue, le garde des Honey Badgers Lindell Wigginton a ajouté à son armoire à trophée le titre de Joueur Décisif de l’Année. Wigginton a terminé la saison 2021 avec un record de la ligue de six Elam Enders, terminant ainsi deux tiers des victoires d’Hamilton. Ses coéquipiers d’Edmonton Marlon Johnson et Xavier Moon ont tous les deux étés finalistes pour ce titre. Johnson a fini la saison avec Elam Enders, alors que Moon a fini la saison avec quatre.

Lloyd Pandi remporte son deuxième titre de suite de Joueur U SPORTS de l’année après avoir réalisé une saison productive avec les River Lions de Niagara. Le garde de troisième année de Carleton a affiché une moyenne de 7,5 points, 3,4 rebonds et 2,5 aides en 14 rencontres pour les River Lions. Majeure en commerce, il est classé cinquième de l’équipe en pourcentage aux tirs (46,3%) et deuxième en pourcentage à trois points (42%).

Adika Peter-McNeilly a remporté le premier titre de sixième homme de l’année. Le garde d’Edmonton a affiché une moyenne de 10,3 points, 2,4 aides et 2,2 rebonds en 13 rencontres avec les Stingers cette saison. Malgré son statut de remplaçant, Peter-McNeilly est aussi cinquième chez les Stingers en nombre de minutes jouées par rencontre (21) et troisième en pourcentage aux tirs à trois points (39%).

Jermaine Small a remporté le titre d’Entraîneur LCEB de l’année pour la deuxième année de suite. Après avoir aidé Edmonton à remporter le titre de champion LCEB en 2020 en tant qu’entraîneur, Small et les Stingers ont continué sur leur lancée en 2021. Les Stingers ont fini premier de la ligue en nombre de points par partie (91,4), en nombre d’aides par partie (22,4), en nombre de rebonds par partie (38,5) pour finir premier au classement général grâce à une fiche de 13-1. Les Stingers ont aussi montré qu’ils étaient les meilleurs de la ligue à domicile, avec 7 victoires en 7 rencontres jouées à l’Expo Centre. Ils ont remporté ces parties avec un écart moyen de 15,0 points.

Les demi-finales de la LCEB 2021 vont commencer vendredi avec la rencontre entre les River Lions de Niagara et les Bandits de Fraser Valley à 17h HR / 19h HE. La deuxième demi-finale débutera à 19h30 HR / 21h30 HE et verra s’affronter les Stingers d’Edmonton et les BlackJacks d’Ottawa. Toutes les parties auront lieu au Hall D de l’Expo Centre. La finale du championnat LCEB se jouera le dimanche 22 août à 14h HR / 16h HE.

Vous pouvez trouver ici les détails du Weekend du Championnat 2021 ainsi que les billets pour voir les rencontres.

Toutes les rencontres du Weekend de Championnat seront diffusées en direct au niveau national sur CBC TV et seront disponibles en streaming en direct sur le nouveau service OTT en streaming de la LCEB CEBL+, cbcsports.ca, le service en streaming gratuit CBC Gem, l’appli CBC Sports pour les appareils iOS et android et sur Twitch.

Ligue créée par les Canadiens pour les Canadiens, la LCEB a le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de n’importe quelle ligue professionnelle du pays, puisque 75 pour cent des joueurs de la ligue sont canadiens. Les joueurs viennent de NBA, NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne, des meilleurs programmes NCAA ainsi que de U SPORTS. Unique Ligue Professionnelle de Première Division partenaire de Canada Basketball, la LCEB débute sa saison en mai et la termine en août. Visitez CEBL.ca pour plus d’informations ou suivez-nous sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook & YouTube.