Photo Couresy of:

Canada basketball

La LCEB annonce la composition d’équipe pour le camp d’entraînement en vue de la BCLA

CEBL

/

30/11/2021

La Ligue Canadienne Élite de Basketball (LCEB) a annoncé lundi la composition du groupe de 12 joueurs des Stingers d’Edmonton pour le camp d’entraînement en vue de la Ligue des Champions de Basketball des Amériques (BCLA). Les Stingers représenteront la LCEB grâce à leur victoire au Championnat LCEB 2021. La BCLA va rassembler 12 équipes représentant sept pays des Amériques, qui vont jouer pendant quatre mois pour tenter de remporter la Coupe Internationale FIBA 2023, un des championnats internationaux de basketball professionnel les plus prestigieux du basketball professionnel. La BCLA va débuter par le déplacement d’Edmonton au Nicaragua pour débuter la phase de poule le 13 décembre dans le cadre de la première fenêtre de compétition.


L’équipe est composée de neuf Canadiens et de trois joueurs internationaux. Parmi les neuf Canadiens, huit ont joué en LCEB. Sont présents notamment le sixième homme de l’année 2021 en LCEB, Adika Peter-McNeilly, la garde d’Edmonton Jahmal Jones, le garde des BlackJacks d’Ottawa et le joueur de l’équipe nationale senior masculine de  Canada Basketball Junior Cadougan, le champion 2019 de la LCEB Chad Posthumus, le garde des Nighthawks de Guelph et premier Canadien du All-American de McDonald’s, Olu Famutimi, et le garde des Honey Badgers d’Hamilton Cody John.


Les joueurs internationaux incluent le centre vétéran NBA Josh Boone, qui a joué 256 matchs avec les Nets de New Jersey de 2006 à 2011 où il a affiché une moyenne de 17,5 minutes par match et a débuté 88 matchs. Il a réalisé une moyenne de 7,3 rebonds en 70 matchs (un record dans sa carrière) lors de la saison NBA 2007-08. Après un bref passage avec l’Association Chinoise de Basketball, Boone a joué pour la Ligue Nationale de Basketball en Australie où il a mené la ligue en nombre de rebonds. Il a également remporté le titre de champion avec Melbourne United en 2018.


Le natif d’Albany à New York Trahson Burrell apportera son expérience, lui qui a passé quatre saisons en NBA G League où il affichait une moyenne de 10,9 points, 6,2 rebonds et 2,8 aides et 26,4 minutes en 139 rencontres. Burrell et Boone jouent actuellement pour la ligue nationale de basketball professionnel au Mexique (LNBP) pour Libertadores et Halcones UV Xalapa respectivement.


La composition d’équipe complète pour le camp d’entraînement se trouve ici.


La BCLA est la meilleure ligue continentale des Amériques et elle est composée de 12 équipes représentant sept pays avec notamment Quimsa, Boca Jrs et Obras d’Argentine, São Paulo, Minas, et le champion en titre Flamengo du Brésil, Bigua, et Nacional de l’Uruguay, UdeC du Chili, Cangrejeros de Porto Rico, le finaliste de la saison deux Real Estelí de Nicaragua, et les Stingers d’Edmonton. La BCLA a été créée grâce à une collaboration unique entre la FIBA, les fédérations et les ligues représentées par les clubs participants. Chacune de 12 équipes accueillera des matchs pendant la phase de groupe. Les Stingers feront partie du groupe A ainsi que Real Estelí de Nicaragua, et Cangrejeros de Porto Rico. Le programme complet peut être consulté ici. Plus de détails sur le lieu et la salle où s’entraînera l’équipe canadienne seront annoncés le mardi 30 novembre.


La LCEB commence sa quatrième saison en mai 2022. Ligue créée par les Canadiens pour les Canadiens, la LCEB a le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de n’importe quelle ligue professionnelle du pays, puisque 75 pour cent des joueurs de la ligue sont canadiens. Les joueurs viennent de NBA, NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne, des meilleurs programmes NCAA ainsi que de U SPORTS. Unique Ligue Professionnelle de Première Division partenaire de Canada Basketball, la LCEB débute sa saison en mai et la termine en août. Visitez CEBL.ca pour plus d’informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook & YouTube.


Citations :

« Alors que sera notre première participation à la BCLA, je me réjouis de voir cette équipe représentant la LCEB et le Canada sur la scène internationale. Nous allons jouer contre les meilleures équipes du monde dans notre phase de groupe et c’est super de voir des joueurs avec de l’expérience, du talent et du pedigree pour jouer face aux meilleurs des meilleurs »

Mike Morreale, Commissaire et PDG de la LCEB


« J’ai hâte de diriger une équipe composée de beaucoup de joueurs que j’ai déjà entraînés ou que j’ai vus jouer en LCEB. Nous avons des joueurs qui savent se battre, et sachant que nos joueurs internationaux viennent de finir leur saison en Amérique du sud, je suis convaincu que ce groupe va se souder rapidement et qu’il sera prêt à jouer. »

Jermaine Small, entraîneur-chef et directeur général des Stingers d’Edmonton


Contact média :

Ansh Sanyal

Premier directeur, Marque & Marketing, LCEB

asanyal@cebl.ca