Photo Couresy of:

Canada basketball

La Ligue Canadienne Élite de Basketball ajoute l’Alliance de Montréal en tant que nouvelle équipe

CEBL

/

29/10/2021

Le 27 octobre 2021

Le basketball professionnel arrive à Montréal. La Ligue Canadienne Élite de Basketball (LCEB) a annoncé mercredi que l’Alliance de Montréal avait été ajoutée en tant que neuvième franchise et va continuer à jouer en 2022 à l’Auditorium de Verdun.

           « La ville de Montréal est devenue l’une des régions les plus importantes du pays en basketball, et nous sommes très heureux de contribuer à cette croissance en amenant une franchise professionnelle à la ville, » a dit Mike Morreale, Commissaire et Directeur Général de la LCEB. « L’historique Auditorium de Verdun qui a été rénové est l’endroit idéal pour notre expérience de divertissement des partisans. Les partisans de sport de Montréal vont voir les meilleurs joueurs de basketball professionnel au Canada en dehors de la NBA, jouer dans l’une des meilleures ligues de la FIBA au monde. »

           Montréal rejoint Scarborough dans le deuxième tour de l’expansion de la LCEB depuis le lancement de la ligue avant la saison 2019 à Edmonton, Hamilton, Guelph, Fraser Valley (Abbotsford), Saskatchewan (Saskatoon), et Niagara (St. Catharines). Ottawa a été ajoutée avant la saison 2020. Le Québec devient ainsi la cinquième province à accueillir une équipe LCEB qui devient ainsi la première vraie ligue nationale de basketball professionnel sur les deux côtes du pays.

           L’Alliance de Montréal a à sa tête une professionnelle expérimentée dans le sport, Annie Larouche, qui devient ainsi vice-présidente des opérations après avoir occupé le poste de directrice des opérations de Montréal au bureau de la LCEB depuis février. Larouche sera sous la responsabilité de Josh Knoester, vice-président des opérations de la LCEB, selon le modèle de propriété de la ligue. Originaire de Montréal, Larouche a occupé pendant 25 ans le poste de directrice générale de la Fondation Alouettes, ainsi que celui de directrice des relations avec les communautés, de l’équipe de cheerleading et de l’association des anciens avec les Alouettes de Montréal. Elle a aussi occupé des rôles clés en communication, relation avec la communauté, et marketing.

           « Je suis heureuse de représenter cette nouvelle franchise de basketball de la LCEB à Montréal, et je suis fière du travail que nous avons accompli jusqu’ici pour créer une vraie identité pour la communauté de Montréal, » a dit Larouche. « Je pense qu’avoir une équipe de basketball professionnel à Montréal va devenir une source d’inspiration pour nos jeunes, et ça me rend très heureuse. »

           L’expérience de Larouche inclut des rôles dans le personnel de la Machine de Montréal, la seule équipe canadienne de la ligue mondiale de football américain, les Dragons de Montréal de la ligue nationale de basketball qui existait en 1993 et 1994, les Roadrunners de Montréal de la ligue international de Hockey Roller, le club de hockey Mission de St-Jean, et l’Express, l’équipe de lacrosse. Elle a également collaboré au cours des années avec le club de hockey des Rockets de Montréal, Interbox, et la ligue nationale de hockey.

           Le surnom de l’équipe, l’Alliance, a été choisi pour représenter la mosaïque de municipalités et de communautés de Montréal qui forment une alliance et qui font de Montréal une des plus belles villes au monde. Cette interdépendance crée une grande zone métropolitaine vibrante, dynamique. Montréal est une ville qui tient compte de son individualité et de sa diversité, pourtant quand il faut soutenir les équipes de sport locales, les gens se rassemblent pour former une alliance pour soutenir les équipes.

           L’interdépendance d’éléments qui forment une ville florissante et que les joueurs d’une équipe qui réussit doivent avoir pour réaliser leurs objectifs, est reflétée dans la représentation de la marque d’Alliance en un loup, un animal commun au Québec. Les loups forment une alliance pour se soutenir les uns les autres et chasser des proies. Un loup est féroce, a faim et implacable. Cependant, comme toute ville ou équipe sportive, la meute de loups incarne ce qu’être un membre d’une alliance signifie.

          Vous pouvez désormais réserver vos billets pour la saison 2022 de l’Alliance de Montréal en visitant le site internet de l’équipe à alliancemontreal.ca. La saison 2022 débute le 25 mai et s’achèvera lors du Weekend du Championnat 2022 qui aura lieu à Ottawa en août où les quatre meilleurs clubs vont s’affronter pour tenter de remporter le quatrième titre de championnat de la ligue. Le programme des rencontres de la saison 2022 de la LCEB sera annoncé cet hiver.

           Ligue créée par les Canadiens pour les Canadiens, la LCEB a le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de n’importe quelle ligue professionnelle du pays, puisque 75 pour cent des joueurs de la ligue sont canadiens. Les joueurs viennent de NBA, NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne, des meilleurs programmes NCAA ainsi que de U SPORTS. La LCEB utilise les règles de la FIBA (Fédération Internationale de Basketball), ainsi que les normes pour les joueurs et les arbitres établies par son partenaire, Canada Basketball. La LCEB est devenue la première équipe de basketball professionnel au monde à utiliser Elam Ending en compétition FIBA quand elle a ajouté cette fin innovante à tous ses matchs pendant les séries d’été 2020 de la LCEB.

            Vous pouvez trouver plus d’informations sur la LCEB sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube (@cebleague)

Les comptes de réseaux sociaux de l’Alliance de Montréal sont @alliancemontreal sur Instagram, @mtl_alliance sur Twitter et Montréal Alliance sur Facebook.

 

#BecomeAnAlly

#OurGame

Contact Média :

Maurane Corbin

Gérante, Communication & Communauté

Alliance de Montréal

mcorbin@cebl.ca