Photo Couresy of:

Canada basketball

Cheryl Jean-Paul revient en tant qu’entraîneure-cheffe pour mener le Canada à la Coupe du Monde féminine FIBA U17 2022

U17 Femmes

/

25/3/2022

TORONTO, Ont. (le 25 mars 2022) – Canada Basketball a annoncé vendredi que Cheryl Jean-Paul reviendra en tant qu’entraîneure-cheffe du Canada pour la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA U17 2022 cet été à Debrecen en Hongrie du 9 au 17 juillet 2022.

« Je suis très excitée d’organiser un camp d’évaluation en personne en mars après ces dernières années difficiles – pouvoir passer du temps avec un excellent personnel d’entraînement pour apprendre et jouer ensemble est quelque chose qui m’a beaucoup manqué, » a dit Jean-Paul. « Alors que nous allons ajouter des joueuses U16 talentueuses qui ont joué au Mexique l’été dernier, ce sera une excellente opportunité de continuer le développement de nos athlètes de groupe d’âge et de gagner en expérience au niveau international en Hongrie cet été. »

L'été dernier, Jean-Paul et son staff ont aidé l’équipe à remporter une médaille d’argent aux Championnats féminins des Amériques FIBA U16 2021 à Guanajuato au Mexique. Ce résultat a permis à l’équipe de se qualifier pour la Coupe du Monde féminine FIBA U17 2022 de cet été.

Actuellement entraîneure-cheffe à l’Université Trinity Western (Canada Ouest /U SPORTS), Jean-Paul a mené les Spartans à une fiche de 15-3, record du programme, cette saison. Ce sera la quatrième année de Jean-Paul en tant qu’entraîneure-cheffe de l’équipe nationale féminine U16 / U17 du Canada après avoir été entraîneure de soutien des programmes des équipes nationales Cadette / Junior de 2015 à 1017. Elle a également été entraîneure mentor du programme inaugural de mentorat des entraîneures noires de l’association des entraîneurs canadiens noirs.

Le personnel d’entraînement de Jean-Paul de l’été dernier reste inchangé puisque Fabienne Blizzard et Nate McKibbon sont aussi de retour.

En tant qu’entraîneure-cheffe de l’Académie Capital Court, Blizzard a récemment mené son équipe au titre de l’association de basketball scolaire de l’Ontario (OSBA) un peu plus tôt dans le mois. La saison dernière, elle était l’entraîneure adjointe des BlackJacks d’Ottawa pour leur saison inaugurale en ligue élite canadienne de basketball (LECB).

Pour sa troisième saison en tant qu’entraîneure-cheffe des Mustangs de Western (OUA / U SPORTS), McKibbon passera son septième été avec le programme de l’équipe nationale féminine. Avant de travailler avec les équipes féminines nationales U16 / U17 ces dernières années, McKibbon était l’entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine de développement qui a fini septième des Universiade d’été 2017.

Christa Eniojukan, entraîneure-cheffe à York University (OUA / U SPORTS), rejoint le personnel d’entraînement cet été en tant qu’analyste de la performance. Entraîneure historique d’Ontario Basketball, y compris leur équipe provinciale U17, ainsi qu’au sein de l’association de basketball scolaire de l’Ontario, Eniojukan collabore avec Canada Basketball depuis plusieurs années, et a notamment été volontaire pour la stratégie des athlètes ciblés (SAC) de l’organisation.

Le Canada fait partie du groupe C aux côtés de l’Égypte, de l’Espagne et de l’Asie (à confirmer) pour la Coupe du Monde féminine de basketball FIBA U17 2022. Un peu plus tôt dans le mois, Canada Basketball a annoncé que 48 athlètes de tout le pays avaient été invitées à participer au camp d’évaluation de groupe d’âge de l’équipe nationale de haute performance féminine à Humber College (Toronto, ON) du 27 au 31 mars 2022.

Avant le camp, le programme de haute performance féminine de Canada Basketball organisera un sommet technique de deux jours afin de poursuivre le développement professionnel des entraîneurs de la prochaine génération de l’équipe nationale féminine. Le sommet présentera les points techniques clés du personnel d’entraînement de l’équipe nationale senior féminine, il permettra de préparer le prochain camp d’évaluation de groupe d’âge ainsi que les équipes nationales de cet été, et donnera du temps au personnel d’entraînement pour bâtir une culture d’équipe et gagner en confiance grâce à des expériences partagées.

Le Canada est actuellement 8ème des classements FIBA féminins de groupe d’âge, présentés par Nike.