Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Ottawa Blackjacks Nomment Dave Smart Manager Général

CEBL

/

18/12/2019

OTTAWA, Ont. (le 18 décembre 2019) - Les Ottawa BlackJacks de la Ligue Canadienne Élite de Basketball (LCEB) ont annoncé ce mercredi la nomination de Dave Smart au poste de manager général de l’équipe. L’entraîneur légende canadien dirigera le département des opérations en basketball de la nouvelle équipe de basketball professionnel dans la capitale de la nation, tout en continuant son rôle de leadership avec Carleton University.

Entraîneur ayant connu le plus de succès dans l’histoire du basketball masculin universitaire du Canada, Smart a réalisé un pourcentage de victoires de .925 (591-48) avec Carleton University. Il était l’entraîneur principal des Ravens de la saison 1999-2000 à 2018-19 et a par la suite accepté le rôle de Directeur des Opérations en Basketball de l’université.

Smart a mené les Ravens vers 13 Final 8 du Championnat national U SPORTS dans ses 18 ans en tant qu’entraîneur, dont 11 titres Ontario University Athletics (OUA), soit le plus grand nombre de titres remportés par un entraîneur dans l’histoire de la conférence. Le succès de son équipe a permis à Smart de remporter un record de 10 trophées Stuart W. Aberdeen Memorial en tant qu’Entraîneur U SPORTS de l’Année, en plus de 10 titres d’Entraîneur de l’Est OUA de l’Année et deux trophées Entraîneur OUA de l’Année.

En plus de sa carrière d’entraîneur universitaire, Smart a aussi travaillé avec Canada Basketball a de nombreuses reprises. Smart a aidé l’équipe nationale des U18 qui a remporté la médaille d’argent lors des Championnats des Amériques de la FIBA des U18 en 2018 au Canada.

Smart a pris une année sabbatique pendant la saison universitaire 2015-16 pour représenter de nouveau son pays. Pendant cette période loin de Carleton, Smart était l’entraîneur assistant de l’Équipe Nationale Masculine de Basketball du Canada qui a fini troisième lors du Championnat FIBA des Amériques à Mexico. Smart a aidé le Canada à réaliser un bilan de 8 victoires et 2 défaites, dont une victoire décisive d’un point contre le pays hôte, le Mexique, dans le match pour la troisième place.

Lors du Tournoi FIBA de Qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 à Manilles aux Philippines, Smart a continué dans son rôle d’entraîneur assistant d’Équipe Canada. Il a également eu l’honneur d’entraîner deux de ses joueurs aux Ravens, Philip et Thomas Scrubb, qui ont tous les deux fait partie de la liste de 12 joueurs formant l’équipe canadienne.

La capacité de Smart à produire des talents de niveau professionnel n’a pas d’égal à travers le pays. Au cours de ses 18 saisons passées avec Carleton, Smart a aidé beaucoup d’anciens Ravens à faire la transition vers le basketball professionnel, et certains d’entre eux ont joué la saison inaugurale de la LCEB avec notamment : Ryan Ejim, Guillaume Payen-Boucard, Joe Rocca et Connor Wood.

Smart a été nommé à un poste de consultant en coaching par les Ottawa Senators de la Ligue Nationale de Hockey avant la saison 2019-2020, se focalisant sur l’état d’esprit défensif et l’attitude des joueurs.

Diplômé de Queen’s University, Smart, 53 ans, habite à Ottawa avec sa femme, Emily, et leurs deux fils, Theo et Gabe. Il a reçu l’Ordre d’Ottawa du Maire Jim Watson en 2016.

Le 20 novembre, la LCEB a accueilli les Ottawa BlackJacks dans leur liste de franchises, devenant ainsi la première équipe d’expansion à rejoindre la ligue. La LCEB est la seule Ligue Professionnelle de Première Division et la ligue est un partenaire de Canada Basketball.

Depuis la création des BlackJacks, les partisans de basketball de la région d’Ottawa/Gatineau peuvent suivre l’équipe dès à présent grâce au système de caution pour bénéficier de billets pour la première saison des BlackJacks. Une caution de $50 non-remboursable garantit aux partisans un accès prioritaire aux billets VIP, près du terrain et dans le niveau inférieur de l’Arène à TD Place, en plus du t-shirt officiel New Era des Ottawa BlackJacks en édition limitée. L’offre expire le 20 janvier 2020. Pour plus d’informations ou pour faire partie de l’histoire du basketball d’Ottawa, visitez www.theBlackJacks.ca ou appelez le 1-613-232-6767 Ext 8221.

Les Packs Flex et à Coupons, les Billets de Groupe et les Billets Uniques seront mis en vente en mars 2020 pour le grand public.      

Les BlackJacks débuteront leur saison inaugurale le 7 mai lorsqu’ils se déplaceront à St. Catharines pour jouer face aux Niagara River Lions. Le premier match à domicile est prévu pour le 14 mai à l’Arena à TD Place contre les Hamilton Honey Badgers.

Les 20 matches de la saison régulière des BlackJacks seront diffusés en direct sur CBC Gem, CEBL TV et Island Sports Network. Ottawa fera également partie d’une diffusion à la télévision nationale dans l’émission CBC Game of the Week quand les BlackJacks se rendront à Hamilton le 30 mai.

Citations :

“Les Ottawa BlackJacks accueillent l’entraîneur de basket le plus performant du Canada. Pendant sa merveilleuse carrière, Dave Smart a développé un programme de basketball qui est maintenant la convoitise du sport universitaire partout dans le monde. Dave va aider à créer un environnement gagnant à Ottawa alors que nous construisons ensemble la base de cette franchise. Le paysage du basketball professionnel est plein d’alumni de Dave Smart et des Carleton Ravens. Nous remercions  Carleton University pour leur engagement envers la communauté. Il n’y pas de meilleure personne pour orchestrer une équipe gagnante. Alors que les BlackJacks aspirent à être champions au sein de la communauté et sur le terrain, nous venons de prendre la meilleure première mesure.” - Michael Cvitkovic, Président Intérimaire du Club de Basketball Professionnel des Ottawa BlackJacks

“Créer un programme de basketball professionnel est un défi excitant. Notre ville et les milliers de partisans de basketball méritent d’avoir une équipe. Je suis honoré d’être le premier manager général dans l’histoire de la franchise et j’ai hâte de voir ces visages familiers qui représentent les Ottawa BlackJacks alors que la saison approche. J’aimerais remercier Carleton University qui m’a permis d’accepter cette opportunité tout en continuant mon rôle avec l’université.” - Dave Smart, Manager Général du Club de Basketball Professionnel des Ottawa BlackJack