Photo Couresy of:

Canada basketball

21 Canadiens sélectionnés à Basketball Without Borders Americas

Canada Basketball

/

21/6/2023

21 Canadiens joueront contre les meilleurs joueurs des Amériques.

Les Canadiens sélectionnés font partie des 63 joueurs annoncés mercredi comme les meilleurs joueurs du secondaire du Canada, d’Amérique Latine et des Caraïbes qui participeront à la 12ème édition de Basketball Without Borders (BWB) Americas, qui aura lieu du 22 au 25 juin à Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil au Québec.

Patricia Augustin, Alex-Anne Bessette, Alexia Bujold, Deborah Damoah, Lea Rose Denis, Camille Gaudreau, Abigael Levasseur, Olivia Leung, Anastasija Veljovic, Taylor Williams et Nyadieng Yiech sont les 11 joueuses canadiennes de la liste. Isaiah Spencer, Dante Censori-Hercules, Babatunde Durodola, Justus Haseley, Dylan Homenick, Mikhail Jerbic, Torian Lee, Romogi Nyagudi, Anthony Ponga et Char Yeiy sont les 10 joueurs du Canada de la liste. Yeiy a représenté le Canada au championnat masculin des Amériques FIBA U16 2021.

Les campeurs seront entraînés par les joueurs canadiens NBA Chris Boucher, Luguentz Dort et Bennedict Mathurin.

Dort et Mathurin, qui ont participé respectivement aux camps BWB de 2017 et 2020, rejoindront Boucher et une longue liste d’entraîneurs assistant NBA ainsi que l’entraîneur-chef des Raptors 905 originaire de Toronto Eric Khoury, en tant qu’entraîneurs BWB Americas 2023. La Canadienne Katia Sanon, qui est la thérapeute sportive assistante des Raptors 905, sera l’entraîneure sportive du camp. 

L’année dernière, neuf Canadiens avaient participé au camp. Cassandre Prosper avait été nommée joueuse la plus utile de BWB Americas 2022 alors que le Canadien Nogbou Tadjo avait remporté le titre de meilleur défenseur du côté masculin.

Les Canadiens Jamal Murray, Andrew Nembhard, RJ Barrett, Kelly Olynyk, Shai Gilgeous-Alexander et Eugene Omoruyi ont fait partie, tout comme Dort et Mathurin, de la liste des 38 anciens campeurs BWB à être dans les compositions d’équipe de la soirée d’ouverture de la saison 2022-23 de la NBA.

Prosper, Toby Fournier et Merissah Russell font partie des joueuses ayant participé à BWB chez les femmes.

BWB Americas 2023 sera appuyé par Nike, partenaire mondial de BWB depuis 2002, qui habillera les participants avec des tenues et des chaussures Nike, ainsi que Gatorade, qui hydratera les joueurs tout comme les entraîneurs tout au long du camp. 

BWB, le programme de sensibilisation des communautés et de développement du basketball international de la NBA et de la FIBA, a impacté plus de 4 000 participants de 135 countries et territoires depuis 2001, et 106 anciens campeurs ont intégré la NBA ou la WNBA. La NBA et la FIBA ont organisé 68 camps BWB dans 45 villes dans 32 pays et sur six continents.