Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Notes Naismith : RJ Barrett devient le héros de sa ville, les Canadiens dominent la NCAA et plus

Canada Basketball

/

10/1/2024

Voici la première édition 2024 des Notes Naismith! Nous faisons un résumé des performances de nos Canadiens pendant les fêtes de fin d’année. Voici l’agenda du jour :

  • NBA : RJ Barrett a été transféré aux Raptors de Toronto, Shai Gilgeous-Alexander reste candidat au titre de joueur le plus utile
  • Un point sur les joueuses canadiennes à l’étranger : Kayla Alexander (Tango Bourges Basket - France), Emily Potter (Lynx de Perth - Australie, WNBL)
  • Performances NCAA : Quatre Canadiens restent invaincus pendant les fêtes de fin d’année

1. RJ Barrett revient à la maison

Pour beaucoup de gens, la nouvelle année est synonyme de nouveau départ, de motivation et de nouveaux débuts. Pour Canada Basketball, la saison des fêtes nous a donné un héro local grâce à un transfert important cette année.

Les Knicks de New York ont échangé RJ Barrett et Immanuel Quickley aux Raptors de Toronto dans un accord qui incluait le vétéran des Raptors OG Anunoby et Precious Achiuwa, parmi d’autres. « Je suis de retour chez moi » a dit Barrett aux journalistes après sa première victoire avec les Raptors.

Originaire de Mississauga en Ontario, Barrett joue avec Équipe Canada depuis près de dix ans. Sa plus récente sélection avec l’équipe remonte au mois de septembre et la Coupe du monde FIBA 2023, où le Canada a remporté la médaille de bronze. 

Barrett s’est bien intégré avec sa nouvelle équipe, puisqu’il affiche une moyenne de 21 points, 6,5 rebonds et trois passes décisives par match pour ses quatre premiers matchs avec les Raptors, dont une performance exceptionnelle de 37 points contre les Warriors de Golden State le 7 janvier. Les Raptors ont aussi remporté trois de leurs quatre derniers matchs avec RJ Barrett dans l’équipe.

2. Shai Gilgeous-Alexander monte à la troisième place du classement du joueur le plus utile

2023 fut une année exceptionnelle pour le joueur d’Hamilton qui a remporté le trophée Northern Star, mené le Canada à un succès international, et établi de nouveaux records en NBA. Son succès en NBA continue puisque le classement Kia le plus récent de joueur le plus utile qui a été mis à jour ce mois-ci place Gilgeous-Alexander à la troisième place.

Il se situe derrière Nikola Jokic et Joel Embiid ; qui sont considérés comme les deux meilleurs joueurs en NBA en ce moment. Gilgeous-Alexander affiche une moyenne de 31,5 points par match à 54,9 pour cent aux tirs. Le Thunder d’OKC a remporté sept de ses dix derniers matchs et occupe la deuxième place de la Conférence Ouest avec une fiche de 24-11.

3. Bridget Carleton, Kayla Alexander et Emily Potter brillent à l’étranger

Trois membres de l’équipe nationale senior féminine jouent actuellement à l’étranger : en Hongrie, en France et en Australie.

Bridget Carleton, qui va devenir agent libre WNBA la saison prochaine, joue avec UNI Györ en Euroleague pendant la saison morte. Juste avant les vacances, elle a inscrit 30 points, cinq passes décisives et quatre rebonds en 30 minutes. Carleton est de retour sur le terrain cette semaine et va tenter d'aider son équipe à l’emporter.

En France, Kayla Alexander réalise des performances constantes avec Tango Bourges Basketball en LFB. Elle affiche en moyenne presque un doublé et a inscrit 18 points ou plus dans ses trois derniers matchs. Le 17 décembre, Alexander a enregistré 19 points et 12 rebonds, et a aidé son équipe à sceller la victoire.

Notre Joueuse Toyota Canada de la semaine, Emily Potter a été solide avec le Lynx de Perth en WNBL en Australie.

Elle affiche une moyenne de 17 points et 7,5 rebonds ces deux derniers matchs, dont un doublé impressionnant qui lui a permis de remporter le titre de joueuse de la semaine cette semaine.

4. Les Canadiens en NCAA qui n’ont pas perdu un match pendant les fêtes de fin d’année

Quatre Canadiens connaissent des saisons universitaires exceptionnelles jusqu’ici : Aaliyah Edwards, Yvonne Ejim, Xaivian Lee, et Zach Edey. Ils ont tous remporté leurs quatre derniers matchs avec leur équipe respective, et la plupart d'entre elles occupent la partie haute du classement.

La dernière fois que nous avons parlé d’Aaliyah Edwards, elle jouait pour la première fois un match à domicile. Après une victoire écrasante à Toronto devant une salle comble, Edwards continue d’impressionner avec les Huskies de UConn cette saison malgré plusieurs blessures dans leur équipe. L’ailier de Kingston en Ontario a inscrit plus de 16 points dans les quatre derniers matchs de UConn.

Du côté du basketball féminin à Gonzaga, la joueuse de dernière année Yvonne Ejim a aidé les Bulldogs à afficher un bilan de 14-2 cette saison, et à remporter huit matchs de suite. Ejim a récemment participé au balado « They've Got Now » pour parler de sa progression avec l’équipe ainsi que de son expérience avec l’équipe nationale senior féminine du Canada.

Du côté du basketball masculin en NCAA, deux joueurs canadiens ont été solides avec leur équipe respective. Xaivian Lee, notre deuxième joueur Toyota Canada de la semaine, a inscrit 33 points lors de la première rencontre Ivy League avec Princeton face à Harvard. Le joueur de deuxième année et Zach Edey, l’autre jeune phénomène canadian du côté du basketball masculin en NCAA, se sont révélés sur la scène canadienne ces dernières années.

Edey est un des joueurs les plus constants à Purdue cette saison et a notamment réalisé une grosse performance pendant les vacances dans un match où il a enregistré 23 points et 12 rebonds. Les quatre Canadiens veulent mener leur équipe au tournoi NCAA en mars.