Les programmes de Sport Canada servent à appuyer le système sportif à l'échelle nationale, fournir une assistance financière aux athlètes de haut niveau, favoriser l'atteinte des objectifs de la Politique canadienne du sport et aider les organismes canadiens à accueillir des manifestations sportives donnant aux Canadiens la possibilité de prendre part à des compétitions d'envergure nationale et internationale.
À nous le podium est un organisme sans but lucratif qui détermine et priorise les stratégies d’investissement auprès des organismes nationaux de sport pour que le Canada remporte plus de médailles olympiques et paralympiques. À nous le podium peut compter sur le gouvernement du Canada comme son principal partenaire financier ainsi que sur le Comité olympique canadien (COC), la Fondation olympique canadienne et le Comité paralympique canadien (CPC). À nous le podium continue de pousser le sport de haut niveau canadien vers l’avant afin d’aider un nombre supérieur d’athlètes et d’entraîneurs à gagner des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques futurs.
Edmonton est la résidence officielle de l'équipe nationale féminine de basketball. L'équipe a été officiellement accueillie dans sa nouvelle résidence du Centre sportif communautaire Saville en juin 2013, confirmant ainsi que la cité devient le centre d'excellente du développement du sport des athlètes de haute performance.
Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. (MLSE) est le chef de file canadien dans l’offre d’expériences de sport et de divertissement de première qualité à nos partisans. MLSE est un des principaux fournisseurs d’expériences exceptionnelles en Amérique du Nord. Elle est la société mère des Maple Leafs de Toronto de la Ligue nationale de hockey, des Raptors de Toronto de la NBA, du Toronto FC de la MLS, des Argonauts de Toronto de la Ligue canadienne de football et des équipes de développement des Marlies de Toronto (Ligue américaine de hockey), des Raptors 905 (NBA G-League) et du Toronto FC II(United Soccer League). MLSE est propriétaire et exploitant de tous les sites où ses équipes évoluent, notamment le Scotiabank Arena, le BMO Field, leCoca-Cola Coliseum, le Ford Performance Centre, le BMO Training Ground et l’OVOAthletic Centre. MLSE offre aussi aux partisans de Toronto des spectacles music aux et de divertissement d’envergure en direct. MLSE s’efforce de remporter des championnats pour notre ville et nos partisans et de soulever des partisans depart out dans le monde.
La marque Nike est associée à Canada Basketball depuis plusieurs années, soit vers la moitié des années 1990. La loyauté et l'implication de Nike ont été des ingrédients significatifs dans le développement et la croissance du sport dans notre pays. Au cours des années, Canada Basketball et Nike ont travaillé ensemble sur de nombreuses initiatives destinées à la base, telles que les centres de performance commandités par Nike et le Camp Nike All-Canada. Nike continue à appuyer les équipes nationales et partage son engagement avec Canada Basketball afin de faire progresser le sport du basketball.
La mission de Gatorade Canada est d'alimenter les athlètes canadiens dans une multitude de sports, pour les aider à atteindre l'excellence dans la performance sportive. La boisson sportive Gatorade® a été créée dans un but unique, pour alimenter les performances athlétiques. Avec des électrolytes qui aident à reconstituer les réserves perdues avec la sueur et des glucides qui alimentent les muscles, chaque ingrédient a été spécifiquement choisi pour aider les athlètes à donner le meilleur d'eux-mêmes. Testée et prouvée pendant de nombreuses heures en laboratoire et sur le terrain, la boisson Gatorade est reconnue par les athlètes et les entraîneurs canadiens. Depuis plus de 50 ans, Gatorade aide les athlètes à atteindre de nouveaux sommets et continue d'innover avec les dernières avancées dans la science du sport afin d'aider les athlètes à atteindre leur potentiel de performance.
Sportsnet est le chef de file des marques médias sportives au Canada. L’offre multimédia de Sportsnet, qui réunit les Canadiens au moyen du sport, comprend Sportsnet (qui compte quatre chaînes régionales : Est, Ontario, Ouest et Pacifique), Sportsnet ONE, Sportsnet 360, Sportsnet World, le réseau de radio Sportsnet, Sportsnet.ca, Sportsnet NOW, l’application Sportsnet et les baladodiffusions. Sportsnet est le titulaire officiel canadien des droits multiplateformes nationaux de la LNH et le diffuseur régional des Canucks de Vancouver, des Flames de Calgary, des Oilers d’Edmonton et des Maple Leafs de Toronto. Sportsnet offre aussi une abondante couverture des Blue Jays de Toronto et des Raptors de Toronto, ainsi que de la NBA, de la MLB, du Grand chelem de curling, l'Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, de la LCH, de l’IndyCar, de la WWE, de la Super League Rugby, de la Bundesliga, de la FA Women’s Super League et de la FA Cup. Sportsnet fait partie de Rogers Sports & Media, une sous-division de Rogers Communications Inc. (TSX, NYSE: RCI). Visitez le site Sportsnet.ca.
Toyota est le partenaire officiel de mobilité et le véhicule officiel de Canada Basketball. Toyota commanditera les huit équipes nationales du Canada et célébrera la prochaine génération de talents de basketball en appuyant les Championnats nationaux (U15 et U17) ainsi que diverses initiatives de sport local. Ce partenariat s’inscrit dans la vision de société inclusive de Toyota et représente l’engagement de l’entreprise à la mobilité et au mouvement pour tous par les véhicules, les expériences sportives et plus encore.
La FIBA, Fédération Internationale de Basketball, est l’instance dirigeante du basketball au niveau mondial.
Fondée en 1932, elle rassemble 213 fédérations nationales à travers le monde. Elle organise et supervise des compétitions internationales telles que la Coupe du Monde de Basketball FIBA, le Tournoi Olympique de basketball et le basketball 3x3. Elle en établit les règles officielles ainsi que celles gouvernant les relations entre les différents membres de la communauté du basketball. La FIBA possède un bureau mondial et cinq bureaux régionaux : Afrique, Amériques, Asie, Europe et Océanie. Fondée en 2008, la Fondation Internationale de Basketball (IBF) s’occupe des activités sociales, humanitaires et éducatives de la FIBA, ainsi que du Hall of Fame et de la Maison du Basket.
La NBA est une entreprise mondiale axée sur le sport et les médias et bâtie autour de quatre ligues sportives professionnelles :la National Basketball Association, la Women’s National Basketball Association, la NBA G League et la NBA 2K League. La NBA a établi une importante présente internationale avec des matchs et des programmes dans 215 pays et territoires dans près de 50 langues et des produits disponibles dans plus de 100 000points de vente dans 100 pays sur six continents. Les formations des équipes de la NBA au début de la saison 2019-2020 comprenaient 108 joueurs internationaux en provenance de 38 pays et territoires. Les actifs numériques de la NBA comprennent NBA TV, NBA.com, l’application NBA et NBA League Pass. La NBA a créé une de plus importantes communautés de médias sociaux dans le monde avec1,6 milliard de mentions « J’aime » et des abonnés sur l’ensemble des plateformes de ses ligues, équipes et joueurs. Par le programme NBA Cares, la ligue répond à d’importants enjeux sociaux en travaillant avec des organismes reconnus à l’échelle internationale de service à la jeunesse qui appuient l’éducation, le développement de la jeunesse et de la famille et des causes liées à la santé.
U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 20 000 étudiants-athlètes et 900 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux.
L’Association canadienne du sport collégial enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent le développement par la compétition intercollégiale sportive de haut niveau. Aujourd’hui, les étudiants-athlètes de l’ACSC compétitionnent dans sept disciplines à l’occasion de dix championnats canadiens présentés par les institutions membres. Parmi nos 94 institutions membres, on retrouve des collèges, des universités, des instituts techniques et des cégeps répartis dans huit provinces et gouvernés régionalement par cinq conférences membres
Le Comité olympique canadien (COC) voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au sommet de leur forme afin de tout donner. Fer de lance du mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’équipe en vue des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la jeunesse et des Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons les Canadiens par le pouvoir du sport, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.
Ligue créée par les Canadiens pour les Canadiens, la CEBL compte le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de tous les circuits professionnels au pays, puisque 80 % de ses formations actuelles sont composées de Canadiens. Les joueurs proviennent de la NBA G-League, des principaux circuits internationaux, du programme de l’équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA, ainsi que d’U SPORTS. Seul partenaire de première division professionnelle de Canada Basketball, la saison de la CEBL se déroule habituellement du mois de mai au mois d’août.
The You Can Play works to ensure the safety and inclusion for all who participate in sports, including LGBTQ+ athletes, coaches, and fans. We achieve this by creating a community of allies that is able to foster a true sense of belonging. This becomes possible when sports teams sharpen the focus on the person’s skills, work ethic, and competitive spirit, not their sexual orientation, gender identity or expression.