Sport sécuritaire

Safe Sport Overview

Canada Basketball croit que chaque personne a le droit de prendre plaisir à pratiquer son sport, peu importe son niveau ou son rôle. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont le droit de participer dans un environnement d’entraînement et de compétition sécuritaire et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement ou de maltraitance.

En travaillant en collaboration et en partenariat avec des organisations locales, Canada Basketball vise à développer le sport du basketball à tous les niveaux, conformément à ses politiques, règlements généraux et procédures. La première raison pour laquelle les athlètes arrêtent de faire du sport, c’est parce qu’ils ne s’amusent plus. Quand les athlètes ont une expérience positive du basketball, ils demeurent actifs plus longtemps dans ce sport et finissent par redonner en jouant un rôle de leader. Si l’expérience sportive n’est pas sécuritaire ou amusante, les participants abandonneront, quels que soient leur talent ou la qualité de leur équipe ou de leur entraîneur.

Dans le cadre du développement du basketball aux niveaux élite, compétitif et récréatif, Canada Basketball investit dans la création et la promotion de la sécurité dans le sport. Sport sécuritaire est un modèle multidimensionnel qui vise à développer et à favoriser des environnements sportifs sécuritaires pour tous les participants, quels que soient leur âge et leur niveau de compétition. L’objectif de Sport sécuritaire est d’assurer une plus grande participation sportive à tous les niveaux en créant, maintenant et promouvant une culture et un environnement sportifs qui sont stimulants, positifs, inclusifs et équitables pour tous les participants et qui sont exempts d’abus, de harcèlement et de discrimination.

Canada Basketball s’engage à mettre en pratique la sécurité dans le sport et à s’assurer que tous les participants bénéficient d’un environnement sportif sécuritaire, accueillant et accessible, exempt de toute forme de maltraitance.

Le cadre du sport sécuritaire de Canada Basketball est constitué de trois piliers. Ces trois piliers sont l’éducation, la prévention et l’intervention, et ils seront guidés par les politiques et les procédures de Canada Basketball. Les trois piliers travaillent collectivement pour donner la priorité au bien-être, à la sécurité et aux droits de chaque participant tout en mettant l’accent sur la responsabilité et l’imputabilité collectives.

Éducation

Canada Basketball reconnaît sa responsabilité visant à favoriser un environnement sportif qui veille à offrir des expériences positives, saines et épanouissantes. Un environnement de sport sécuritaire est un environnement qui ne met pas en danger la santé et le bien-être mental, physique, émotionnel ou sexuel d’un athlète, mais qui favorise plutôt la force, la résilience et la confiance en soi. En priorisant le bien-être, la sécurité et les droits de ses membres, Canada Basketball est en mesure de démontrer son engagement continu visant à répondre aux besoins de la communauté du basketball en matière de sécurité dans le sport.

Le pilier Éducation comprend des modules et des activités informatives qui servent à améliorer les connaissances, à développer le raisonnement et le jugement éthique, et à favoriser des interactions et des pratiques positives dans divers contextes. Ces initiatives, politiques et protocoles éducatifs servent de plateforme proactive permettant de créer une culture sportive sécuritaire et conforme aux valeurs de Canada Basketball, notamment l’équité, l’intégrité, la communication ouverte et le respect mutuel.

Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS)

Tous les gens qui pratiquent un sport au Canada devraient raisonnablement pouvoir s’attendre à le faire dans un environnement qui est accessible, inclusif et exempt de toute forme de maltraitance et qui respecte leurs objectifs personnels. La maltraitance est définie comme un acte volontaire qui entraîne un préjudice ou un risque de préjudice physique ou psychologique. L’ensemble des parties et des organisations concernées par le sport sécuritaire ont convenu que la maltraitance n’a pas sa place dans le sport canadien et, quand elle est présente, elle doit être sanctionnée de manière appropriée.

Le Code universel de conduite pour prévenir et combattre la maltraitance dans le sport (CCUMS) a été créé pour servir de base à l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre coordonnée visant à prévenir et à combattre la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien et pour tous les participants (athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, praticiens, etc.). Le CCUMS est le résultat d’un vaste processus de consultation qui a permis de recueillir les avis d’experts spécialisés au sein du système sportif et à l’extérieur de celui-ci.

Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), version 5.1

Équité, diversité et inclusion

Canada Basketball est une organisation inclusive qui accueille la pleine participation de tous les individus dans ses programmes et activités, sans distinction de race, ascendance, lieu d’origine, couleur, origine ethnique, citoyenneté, croyance, sexe, orientation sexuelle, identité et expression de genre, âge, état civil, situation familiale ou handicap. Nous aspirons à créer une culture et une structure du sport qui permettront à tous les membres de la société d’accéder à la pratique du basketball de manière égalitaire. Canada Basketball encouragera la participation au sport du basketball et veillera à ce que l’équité, la diversité et l’inclusion fassent partie des considérations principales dans l’élaboration, de la mise à jour ou de la mise en œuvre des politiques et des programmes de Canada Basketball.

Liens utiles

Antidopage

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est le gardien du Programme canadien antidopage (PCA) qui comprend l’ensemble des règles régissant la lutte contre le dopage au Canada. Le PCA comprend plusieurs volets tels que les contrôles en compétition et hors compétition, l’éducation, les exemptions médicales et les conséquences des violations des règles antidopage. Le PCA est conforme au Code mondial antidopage et à tous les standards internationaux.

Canada Basketball a adopté le PCA, ce qui signifie que vous pouvez être certain de faire partie d’un programme antidopage de classe mondiale conçu pour protéger les droits des athlètes et garantir des conditions de jeu équitables. La politique antidopage et le code de conduite de Canada Basketball reflètent et soutiennent le PCA.

Vous trouverez le PCA 2021 en cliquant ici.

Comme membre de Canada Basketball, vous devez vous conformer au PCA, que vous soyez un(e) intervenant(e), un(e) athlète, un membre du personnel de soutien aux athlètes ou un(e) autre type de participant(e) inscrit(e). Il est important de savoir qu’en participant aux activités sanctionnées par Canada Basketball, vous pourriez être sélectionné(e) pour un contrôle antidopage.

Liste des interdictions

La Liste des interdictions et une norme internationale identifiant les substances et les méthodes  interdites dans le sport. Elle est élaborée par l’Agence mondiale antidopage (AMA), qui est responsable de rédiger et de publier la liste, puis de la mettre à jour. Chaque année, une version révisée de la Liste des interdictions est publiée au mois d’octobre et entre en vigueur le 1er janvier qui suit. Il est important pour les athlètes et ceux soumis au PCA d’être conscients des catégories qui figurent sur la Liste des interdictions  et de toujours s’assurer de vérifier le statut de tout médicament ou supplément pour être sûrs qu’il ne conduira pas à contrôle positif.

Vous pouvez consulter la Liste des interdictions en cliquant ici.

Informations importantes

Pour s’assurer que les athlètes ne violent pas une règle antidopage par inadvertance, le CCES recommande qu’ils suivent les étapes suivantes:

Ressources additionnelles et renseignements

  • Le DRO global fournit aux athlètes et au personnel d’encadrement des renseignements sur le statut d’interdiction des produits spécifiques selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage.

  • Ensavoir plus sur le Programme canadien antidopage.

  • L’Agence mondiale antidopage a pour but de s’assurer que les athlètes prennent part à des compétitions dans un environnement sans dopage.

  • Le CCES est fier d’être membre actif du Mouvement Sport pur, un mouvement axé sur l’idée simple que le sport sain peut faire une différence.

Signaler le dopage

Canada Basketball et le CCES ont besoin de votre aide pour éliminer le dopage ! Pour signaler une activité de dopage, contactez la ligne d’assistance au 1-800-710-CCES, téléchargez l’application pour Android ou iOS, ou remplissez le formulaire en ligne.

Plusieurs ressources imprimées sont disponibles. Pour obtenir plus d’informations, contactez le CCES à l’adresse education@cces.ca ou au 1-800-672-7775.

Commotions cérébrales

Il y a désormais une plus grande sensibilisation face aux conséquences à court et à long terme des commotions cérébrales. Le secteur du sport au Canada a donc pris des mesures pour gérer et prévenir de manière proactive les commotions cérébrales dans le sport. Canada Basketball se consacre à sensibiliser et influencer les comportements en matière de blessures à la tête à travers l’éducation, les politiques et le protocole de retour au jeu/compétition. Canada Basketball a approuvé les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport de l’organisme Parachute et travaille actuellement à l’élaboration d’un ensemble de lignes directrices spécifiques au basketball.  

Une commotion cérébrale est une blessure au cerveau qui ne peut être décelée par des rayons X, un tomodensitogramme ou une IRM. Elle affecte la façon de penser et de se souvenir de certaines choses, et peut causer divers symptômes. Voici quelques éléments clés à retenir sur la gestion des commotions cérébrales :

  • Reconnaître les signes et les symptômes d’une commotion cérébrale

  • Retirer l’athlète du jeu ou de l’entraînement

  • Orienter l’athlète vers un professionnel de santé agréé

  • Retourner à l’école puis au sport sur la base des recommandations d’un expert médical

Pour obtenir des ressources supplémentaires sur les commotions cérébrales, consultez le Centre de documentation pour le sport (SIRC).

Ensemble de politiques pour la sécurité dans le sport

Pour s’assurer que les politiques demeurent actuelles et continuent de se conformer aux exigences de Sport Canada, Canada Basketball a procédé à un examen indépendant en consultation avec Sport Law and Strategy Group. À la suite de cet examen, Canada Basketball a adopté et mis à jour un ensemble de politiques pour la sécurité dans le sport qui intègre les concepts énoncés dans la CCUMS.

Canada Basketball s’engage à examiner et à réviser ces politiques aussi souvent que nécessaire afin de garantir que les membres puissent participer à un environnement de sport exempt de harcèlement, de discrimination et d’abus.

Plan Stratégique
2024

Apprendre encore plus

Politique de canada basketball sur les abus

Apprendre encore plus

Canada Basketball
politique sur les normes d’accessibilité pour le service client

Apprendre encore plus

Politique antidopage de Canada Basketball

Apprendre encore plus

Politique de canada basketball sur l’appel

Apprendre encore plus

Directives de protection de l’athlete de Canada Basketball

Apprendre encore plus

Politique de récompenses et de reconnaissance

Apprendre encore plus

Code de conduite et d’ethique de Canada Basketball

Apprendre encore plus

Politique de Canada Basketball sur les commotions cérébrales

Apprendre encore plus

Politique de Canada Basketball sur la confidentialité

Apprendre encore plus

Politique de conflit d’intérêt de Canada Basketball

Apprendre encore plus

Politique de Canada Basketball de discipline et des plaintes

Apprendre encore plus

Politique de Canada Basketball sur la résolution des différends

Apprendre encore plus

Politique d’équité et d’inclusion de Canada Basketball

Apprendre encore plus

Procédure de discipline des événements de Canada Basketball

Apprendre encore plus

Politique de Canada Basketball sur les investigations – discrimination, harcèlement et abus

Apprendre encore plus

Politique des langues officielles de Canada Basketball

Apprendre encore plus

Politique de Canada Basketball sur le droit à la vie privée

Apprendre encore plus

Politique de gestion du risque de Canada Basketball

Apprendre encore plus

Politique de Canada Basketball pour un sport sûr

Apprendre encore plus

Politique de Canada Basketball sur la vérification du casier judiciaire

Apprendre encore plus

Politique de Canada Basketball sur les réseaux sociaux

Apprendre encore plus

Politique de Canada Basketball sur l’inclusion des personnes transgenres

Apprendre encore plus

Politique de canada basketball sur les lanceurs d’alerte

Apprendre encore plus

Politique de Canada Basketball sur le harcèlement sur le lieu de travail

Apprendre encore plus

Prevention

Le pilier Prévention comprend un ensemble complet de principes et de politiques qui établissent les comportements attendus, les lignes directrices pour la prise de décisions éthiques et la responsabilité de tous les individus et groupes affiliés à Canada Basketball afin de prévenir et minimiser les préjudices et les risques pour les athlètes et d’identifier les cas potentiels d’inconduite. Les initiatives de prévention comprennent l’intervention précoce, la formation requise et la vérification des antécédents.

Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont le droit de participer à un entraînement et à une compétition dans des environnements sécuritaires et inclusifs qui sont exempts d’abus, de harcèlement et de discrimination. Les initiatives suivantes sont en place dans le cadre du pilier Prévention afin de renforcer la création, le maintien et la promotion de la sécurité dans le sport au sein de Canada Basketball.

Vérification des antécédents

Canada Basketball sait que la vérification des antécédents est un élément essentiel pour assurer un environnement de sport sécuritaire. La vérification des antécédents permet de s’assurer que les entraîneurs répondent aux principales exigences pour entraîner les athlètes. Canada Basketball est tenu par la loi de faire tout ce qui est raisonnablement en son pouvoir pour offrir un environnement sûr et sécuritaire aux personnes qui participent à ses programmes, activités et événements. L’objectif de la vérification des antécédents est d’identifier les personnes impliquées dans les activités de Canada Basketball qui peuvent présenter un risque pour l’organisation et ses participants.

La vérification des antécédents vise à identifier et à minimiser les risques par le biais de la Vérification accrue des informations de la police (E-PIC), de la Vérification du secteur vulnérable (VSP) et du dossier de conduite. Les E-PIC et les VSV sont valables pour une période de trois (3) ans et les formulaires de divulgation d’antécédents judiciaires doivent être remplis sur une base annuelle.

Les E-PIC peuvent être obtenus auprès de Sterling Talent Solutions à l’adresse suivante : https://www.mybackcheck.com

Les VSV peuvent être obtenus auprès de Sterling Talent Solutions à l’adresse suivante : https://www.mybackcheck.com

Les résultats de la vérification doivent être soumis à Canada Basketball en fonction du rôle et du niveau de risque encouru par les athlètes, allant d’un risque faible à un risque élevé.

Formation requise

Conformément au mandat de Sport Canada, Canada Basketball s’engage à fournir une formation sur la sécurité dans le sport à tout le personnel du bureau national, au conseil d’administration, aux entraîneurs et aux athlètes de l’équipe nationale, aux officiels et aux principaux bénévoles. Canada Basketball recommande de suivre la formation sur la sécurité dans le sport conçue par l’Association canadienne des entraîneurs (formation en ligne disponible gratuitement via Le casier).

La formation sur la sécurité dans le sport est gratuite et d’une durée de 90 minutes. Elle permettra aux entraîneurs, aux administrateurs et aux bénévoles d’acquérir les connaissances nécessaires pour reconnaître, sensibiliser et agir contre la maltraitance dans le sport.

Voici ce que vous apprendrez pendant cette formation.

  • Reconnaissance
    Vous comprendrez que chacun a un rôle à jouer dans le maintien d’un environnement sécuritaire. Vous apprendrez comment l’abus de pouvoir mène à la maltraitance et vous maîtriserez les principes du Code de conduite universel.

  • Sensibilisation
    Vous découvrirez les divers types de maltraitance et les circonstances qui y mènent, et saurez en déceler les signes.

  • Action
    Vous saurez quoi faire si vous soupçonnez de la maltraitance et comment créer une culture qui protège tous les participants.

De plus, l’ACE a créé des outils et des ressources pour aider les organisations à intégrer les principes du sport sécuritaire et à maintenir des environnements sportifs exempts de toute forme de maltraitance. La formation sur la sécurité dans le sport est disponible dans les deux langues officielles en plus de satisfaire aux exigences en matière d’accessibilité et de fonctionner sur n’importe quelle plateforme ou appareil. Les entraîneurs certifiés obtiendront deux points de développement professionnel à la fin du module. L’instauration d’une culture sportive où chacun peut s’épanouir est la responsabilité de tous. Le programme de formation sur le sport sécuritaire développé par l’Association canadienne des entraîneurs vous aide à jouer votre rôle.

Mouvement Entraînement responsable (MER)

Coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, le Mouvement Entraînement responsable (MER) est un mouvement en plusieurs phases qui s’étend à tout le système et qui vise à prévenir, minimiser et atténuer les comportements contraires à l’éthique dans le sport.

Canada Basketball a pris cet engagement et est un fier défenseur du Mouvement Entraînement responsable. En faisant cette promesse, Canada Basketball s’engage à mettre en œuvre des politiques et des processus de soutien qui adhèrent au Mouvement Entraînement responsable afin d’assurer la sécurité et la protection de nos athlètes et de nos entraîneurs, et de fournir à ces derniers les outils et la formation nécessaires leur permettant de démontrer ce qu’est un comportement éthique.

Afin de réduire les risques dans le sport, le Mouvement Entraînement responsable se concentre sur trois domaines clés :

  • Règle de deux

  • Vérification des antécédents

  • Respect et formation sur l’éthique

Canada Basketball, avec le soutien de l’Association des entraîneurs du Canada, examinera activement ses politiques et procédures actuelles afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux recommandations et lignes directrices du MER. En travaillant étroitement avec nos organisations provinciales de sport, nous identifierons des moyens réalistes d’ancrer le Mouvement Entraînement responsable dans notre sport en plus d’améliorer la sécurité de nos athlètes et la conduite éthique de nos entraîneurs.

Rule of Two

La règle de deux vise à protéger les athlètes mineurs dans les situations de vulnérabilité potentielle en imposant la présence de plus d’un adulte. Le but de la règle de deux est de s’assurer que toutes les interactions et les communications se fassent dans un environnement ouvert et observable, et qu’elles soient justifiables. Cela inclut entre autres les réunions à huis clos, les voyages et les environnements d’entraînement.

La règle de deux appliquée :

  • S’assurer que l’entraîneur n’est jamais seul et à l’abri des regards avec un participant sans la présence d’un autre entraîneur ou adulte (parent ou bénévole) dont les antécédents ont été vérifiés.

  • Permettre au public d’observer les entraînements.

  • Ne jamais être seul avec un participant dans un véhicule sans la présence d’un autre adulte.

  • Tenir compte du sexe des participants dans le choix des entraîneurs ou bénévoles dont les antécédents ont été vérifiés

  • Éliminer les messages électroniques individuels. S’assurer que toutes les communications sont envoyées au groupe ou incluent les parents.

Téléchargez l’infographie sur la règle de deux.

Vérification des antécédents

La vérification des antécédents est un élément important permettant d’offrir un environnement de sport sécuritaire et elle est devenue une pratique courante parmi les organisations sportives qui fournissent des programmes et des services à la communauté. Canada Basketball et ses membres et clubs affiliés sont tenus par la loi de faire tout ce qui est raisonnablement en leur pouvoir pour offrir un environnement sûr et sécuritaire aux participants dans ses programmes, activités et événements. Le fait d’exiger que des vérifications de casiers judiciaires valides, et que d’autres vérifications d’antécédents, le cas échéant, soient soumises dans le cadre du processus de vérification, fait partie de ce devoir de diligence. Voir la section « Vérification des antécédents » ci-dessus.

Respect et formation sur l’éthique

La formation sur l’éthique prépare les entraîneurs à négocier efficacement avec des dilemmes d’ordre éthique ou même d’ordre juridique impliquant une personne, une équipe ou un organisme de sport.

Tous les entraîneurs doivent compléter le module Prise de décisions éthiques (PDE) du PNCE dans le cadre du cheminement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Les entraîneurs seront outillés pour faire face aux problèmes éthiques avec confiance et assurance. Cette formation les aidera à évaluer les implications juridiques, éthiques et morales de situations délicates pouvant survenir dans un contexte d’entraînement.

De plus, Canada Basketball exige que tout le personnel du bureau national et le conseil d’administration complètent le programme Respect au travail.

Gestion du risque

La gestion du risque est le processus consistant à identifier et évaluer les chances de perte ou de dommage pour ensuite prendre les mesures visant à combattre ces risques. Plusieurs organisations ont rassemblé des ressources pour aider la communauté sportive dans le développement de leurs propres protocoles de gestion du risque.

Le guide de Gestion du risque (disponible en anglais seulement), créé par 2010 Legacies Now, est destiné à aider les bénévoles et membres du personnel des organisations sportives régionales à prendre de meilleures décisions. Conçu pour les dirigeants, administrateurs et bénévoles d’organisations sportives et de clubs sportifs, le guide de Gestion du risque explique les procédures courantes de gestion du risque et les manières de les appliquer à votre organisation.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a développé un projet de gestion du risque. Il s’agit d’une initiative conçue dans le but de contribuer à rehausser l’efficacité de la prise de décision chez les dirigeants sportifs à l’aide d’un processus de gestion du risque cohérent, intégré et spécifique au sport.

En plus du projet de gestion du risque, le CCES a aussi compilé le Registre des risques du sport canadien. Ce registre contient de nombreux exemples de risques communs ainsi que des solutions pour les dirigeants du sport.

Intervention

Canada Basketball s’engage à fournir à nos athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles un environnement sécuritaire et inclusif qui favorise et préserve une expérience positive, saine et agréable pour tous les individus. Nous assumons notre responsabilité de cultiver un environnement exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination, et nous encourageons les individus à se sentir habilités et à l’aise de signaler tout comportement qui enfreint le Code de conduite de Canada Basketball.

Par le biais de ses politiques, le pilier Intervention assure un processus équitable dans le traitement des allégations et des cas d’inconduite signalés tout en respectant la confidentialité et le principe de signalement par des tiers. Les enquêtes équitables, la résolution des conflits et la discipline sont au cœur du pilier Intervention de Canada Basketball.

Signalement de plaintes

Canada Basketball encourage le signalement de tous les incidents où il y a perception d’abus, de discrimination et de harcèlement, peu importe qui est l’agresseur ou quel est le contexte. Cet élément est essentiel à l’imputabilité et ce n’est qu’en identifiant les risques pour les athlètes et en s’attaquant aux environnements sportifs dangereux et aux comportements menaçants qu’il sera possible d’offrir un environnement sécuritaire aux athlètes.

Canada Basketball sait combien il peut être important de fournir un moyen sûr et sécuritaire de signaler les problèmes qui ont un impact direct sur un individu ou dont il a eu connaissance. Comme exigé par Sport Canada, tous les signalements de plaintes seront gérés par un responsable de la sécurité dans le sport qui agira comme tiers indépendant.

Responsable de la sécurité dans le sport

Dans le cadre de notre engagement envers la sécurité dans le sport, Canada Basketball a fait appel aux services professionnels d’Ilan Yampolsky, notre tiers indépendant (responsable de la sécurité dans le sport) qui a le pouvoir de remplacer le personnel de Canada Basketball et de lancer les enquêtes appropriées selon les besoins, en fonction des politiques, des preuves ou d’une situation signalée. Le responsable indépendant de la sécurité dans le sport possède une vaste expérience dans le traitement des litiges et des questions reliées à la sécurité dans le sport et il sait comment traiter ces problématiques avec sensibilité et en toute confidentialité. De plus, le responsable de la sécurité dans le sport examinera, conseillera et soumettra les questions à une enquête plus approfondie indépendamment de Canada Basketball.

Le mandat du responsable de la sécurité dans le sport comprend, sans s’y limiter, les tâches suivantes :

  • Répondre aux courriels et aux appels téléphoniques reçus par les parties concernant les abus, le harcèlement, l’intimidation et la discrimination.

  • Contacter le(s) plaignant(s) pour en savoir plus sur la situation. Après avoir été informé de la situation, le responsable de la sécurité dans le sport s’efforcera de répondre à toutes les plaintes dans les 24 heures.

  • Procéder à un examen préliminaire et à une évaluation par rapport aux politiques, aux cadres juridiques et aux meilleures pratiques applicables.

  • À moins d’avoir le consentement préalable du plaignant, maintenir la confidentialité concernant l’identité du (des) plaignant(s) et les détails spécifiques du plaignant, sauf si la loi l’exige autrement.

Pour toute préoccupation/plainte ou pour signaler ou discuter d’incidents d’abus ou de harcèlement de toute sorte liés aux événements/activités de l’équipe nationale et de Canada Basketball, nous encourageons les personnes à contacter directement et de manière indépendante notre responsable indépendant de la sécurité dans le sport, qui agit comme tiers indépendant, à :

Ilan Yampolsky
Courriel: canadabasketball@itpsport.ca
Téléphone: 1-833-913-1304

Il s’agit d’une adresse électronique confidentielle à laquelle seul le responsable indépendant de la sécurité dans le sport aura accès.

*Pour les activités de l’équipe provinciale ou les préoccupations/plaintes liées à un club, nous encourageons les personnes à contacter directement leur organisation provinciale. Les situations impliquant des formes d’inconduite telles que la mauvaise conduite émotionnelle ou physique, l’intimidation, le bizutage ou le harcèlement doivent être signalés immédiatement.

Si une plainte ou une préoccupation est portée à l’attention du PDG ou de tout représentant de Canada Basketball, elle sera transmise au responsable de la sécurité dans le sport.

Ligne d’assistance du sport canadien

La ligne d’assistance du sport canadien est un service d’écoute national, sécurisé, confidentiel et indépendant pour les victimes et les témoins qui souhaitent partager ou obtenir des informations concernant le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport. Une équipe de praticiens ayant une expérience en counseling, en psychologie et en sport assure le fonctionnement de la ligne d’assistance téléphonique du sport canadien. Les victimes et les témoins peuvent accéder à la ligne d’assistance téléphonique sans frais de 8 h à 20 h (HE), 7 jours par semaine, par téléphone, par message texte, par clavardage ou par courriel dans les deux langues officielles.

Toute personne ayant une préoccupation doit se sentir à l’aise de faire appel à ce service gratuit et confidentiel. Des informations supplémentaires sur ce service et sur la manière de les contacter sont disponibles à l’adresse suivante : https://sport-sans-abus.ca. La ligne téléphonique de Sport sans abus permet d’appeler et d’envoyer un message texte en composant le 1-888-83-SPORT ou par courriel à info@sport-sans-abus.ca.

Organisations et services utiles

Jeunesse, J’écoute • 1-800-688-6868

Un service de consultation et de référence bilingue et anonyme offert aux enfants et aux adolescents qui est accessible par téléphone ou par internet. Jeunesse, J’écoute offre des consultations et du soutien sur toutes sortes de sujets et problèmes, dont le bien-être émotionnel, l’image corporelle, l’intimidation et l’abus, l’identité, le sexe et les relations, l’école, le travail, la famille et les amis. Visitez Ressources Autour de Moi pour en apprendre plus sur les services offerts.

Visitez le site Web

Services Communautaires De La Croix-rouge Canadienne

La Croix-Rouge contribue à renforcer la sécurité des collectivités partout au Canada. Elle offre plusieurs services au sein des communautés, notamment des services de santé, des cours de sécurité aquatique et de secourisme et des ateliers sur la prévention de la violence, de l’intimidation et de l’abus. Vous trouverez les services disponibles dans votre communauté ici.

Visitez le site Web

Service D’aide Aux Victimes — Gouvernement Du Canada

Le gouvernement canadien offre un certain nombre de services aux victimes, dont le soutien émotionnel, la thérapie, la planification de plaidoyer et la sécurité. Pour trouver des services près de chez vous, consultez ce répertoire.

Visitez le site Web

Association Canadienne Pour La Prévention Du Suicide (ACPS)

Le but de l’ACPS est de réduire le taux de suicide au sein de la population canadienne et d’atténuer les conséquences du comportement suicidaire. Besoin d’aide ? Trouvez un Centre d’aide et d’écoute près de chez vous.

Visitez le site Web

Santé Mentale Et Bien-être Des Premières Nations Et Des Inuits

Un service d’assistance téléphonique consacrée au soutien des Premières nations et des personnes inuites. Les services sont disponibles en crie, ojibwé, inuktitut, anglais et français. Pour les joindre, composez le 1 855 242-3310.

Visitez le site Web

Trans Lifeline

Un service d’assistance téléphonique pour le bien-être des personnes transgenres. Les membres du personnel sont des personnes trans qui travaillent pour des personnes trans. Composez le 1 877 330-6366.

Visitez le site Web

Centre Canadien Sur Les Dépendances Et L’usage De Substances

Le Centre a été créé par le gouvernement du Canada afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. Cliquez ici pour trouver un centre de traitement près de chez vous.

Visitez le site Web