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Développement à long terme par le sport et l'activité physique

Le «Développement à long terme par le sport et l'activité physique 3.0 » d’AuCanada, le sport c'est pour la vie est un modèle général pour le développement de chaque enfant, jeune et adulte de façon à les encourager à participer pleinement à des activités physiques et sportives. Il prend en compte la croissance, la maturation et le développement, la capacité d'entraînement et l'alignement avec le système sportif. L’objectif du modèle est de promouvoir l’excellence sportive d’envergure internationale et un engagement à vie dans l’activité physique bénéfique pour la santé.

Le strois principaux objectifs du « Développement à long terme par le sport et l'activité physique 3.0 » sont de soutenir le développement de la littératie physique, de viser l'excellence et de permettre aux gens d'être actifs pour la vie.

Le Développement à long terme par le sport et l'activité physique repose sur quatre principes directeurs:

Laqualité est la clé : Chaque enfant, jeune et adulte mérite de vivre une expérience de qualité chaque fois qu’il participe à une activité physique ou à un sport. Par qualité, nous entendons la mise en place de bons programmes, dans un environnement adéquat, et qu’ils soient dirigés par les bonnes personnes.

Des programmes optimaux sont essentiels : Ce principe signifie que nous devons fournir à chaque participant prenant part à un sport ou à une activité physique, tout ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin et de la façon qui le fera progresser le mieux. L’optimisation doit être centrée sur le participant et adaptée au développement.

Inclusion is non-negotiable: L’inclusion signifie de supprimer les barrières physiques, culturelles, économiques et comportementales qui peuvent nuire à la participation. Il s’agit donc de concevoir des activités qui n’excluent personne; pouvoir participer ne suffit pas. Chaque participant doit se sentir en sécurité, le bienvenu et inclus. Il faut prévoir l’aide nécessaire pour intéresser les participants et pour les soutenir de façon à répondre à leurs besoins individuels. Chaque programme et service devraient être développés de façon à accueillir tout le monde. Il faut comprendre que si nous devons parler d’inclusion, c’est que notre système actuel est déficient en la matière. Il est temps d’y remédier en rendant la participation accessible à tous et l’exclusion doit, quant à elle, devenir un cas d’exception.

La collaboration améliore le système sportif : Pour que l’expérience soit de qualité, les intervenants et les organismes doivent travailler ensemble. L’harmonisation des programmes et la collaboration profiteront aux communautés, aux organismes sportifs et aux secteurs de la santé et de l’éducation. Par exemple, un participant peut pratiquer différents sports et activités physiques par l’entremise de programmes de loisirs, jouer pour un club sportif, assister à des cours d’éducation physique et pratiquer un sport scolaire. Si un participant est dirigé de différentes façons chaque fois qu’il pratique un sport, son développement ne sera pas optimal. Grâce à l’harmonisation du système, ce seront tous les participants qui y gagneront.

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Modèle de développement à long terme de l’athlète de Canada Basketball

Le modèle de développement à long terme de l’athlète de Canada Basketball est fondé sur le document de référence d’Au Canada, le sport c’est pour la vie intitulé «Au Canada, le sport c’est pour la vie -Développement à long terme de l’athlète» qui a été élaboré en 2005 pard es Canadiens de renommée mondiale dans le secteur du développement de l’enfant et du sport.

Le modèle de DLTA est centré sur l’athlète, dirigé parles entraîneurs et soutenu par les administrateurs, la science du sport et les partenaires. Le modèle intègre le sport d’élite, communautaire et scolaire, ainsi que l’éducation physique, les athlètes ayant un handicap et la santé de la nation en général.

Le DLTA est un modèle d'entraînement, de compétition et de récupération pour les athlètes à toutes les étapes de la vie. Le DLTA est axé sur le modèle général du développement de l'athlète avec une référence particulière à la croissance, à la maturation et au développement physique et psychologique.

L'objectif général du modèle de DLTA est double :

  • Permettre aux participants de trouver du plaisir, une bonne forme physique, des interactions sociales et un épanouissement personnel dans un environnement sportif inclusif.

  • Élaborer des parcours compétitifs qui sont adaptés au développement et conduisent les joueurs au niveau de réussite les plus élevés possibles.

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