Coaches

Inscription

Les entraîneur(e)s peuvent également adhérer sans frais à un compte Plan de Match et ainsi avoir la possibilité de s’inscrire aux ateliers de formation du PNCE. Les options suivantes sont disponibles lorsque l’on choisit l’adhésion gratuite : inscription aux ateliers du PNCE, accès à certaines ressources en lien avec ces ateliers (tâches préparatoires et portfolio), et accès au profil/dossier du PNCE.

En faisant un paiement unique de 49,95 $, vous deviendrez « membre de cinq ans » du site que Canada Basketball consacre à la formation des entraîneur(e)s : Plan de match.

En vous inscrivant au site Plan de match vous aurez accès à un large éventail d’outils et de ressources en lien avec l’entraînement :

  • Practice Planner

  • Drill Library

  • Videos

  • Skill documents

  • Team Season Planner

  • Athlete Performance Planner

  • NCCP Clinics

**COACHES WILL NEED THEIR CC# TO REGISTER.

Follow the below instructions to retrieve your CC#:

Go to coach.ca. On the right hand side of the website, it will reach "My Locker", hover over that tab, then press the Profile button. This will then bring you to the log-in screen. From here you can press the "lookup my NCCP#" button. You will then follow the steps on the screen to retrieve your CC#.

Planificateur de séances

Les entraîneur(e)s disposent désormais d’un outil simple et efficace qui leur permet d’élaborer leurs plans de séance et de les sauvegarder!

Chaque plan de séance peut inclure :

  • Goals & Objectives

  • Reminders

  • Practice Teams

  • Drills- with Drill photos and descriptions

  • Team Season Planner

  • Athlete Performance Planner

  • NCCP Clinics

Les entraîneur(e)s pourront également consulter les plans de séances des Équipes nationales!

Bibliothèque d’éducatifs

La Bibliothèque d’éducatifs permettra aux entraîneur(e)s d’avoir accès à des éducatifs classiques, à tous ceux du « Coffre à outils du PNCE », ainsi qu’à tous les exercices des Équipes nationales.

Les entraîneur(e)s auront également la possibilité d’ajouter leurs propres éducatifs à la Bibliothèque, et ceux-ci pourront ensuite être intégrés à leurs plans de séance.

L’outil de conception d’éducatifs permet aux entraîneur(e)s d’inclure des descriptions, d’indiquer les points clés en lien avec les explications, d’ajouter des symboles, et plus encore. Les entraîneur(e)s pourront de plus effectuer des recherches dans la bibliothèque en utilisant différents critères (phase de l’éducatif; stade du DLTA; type d’éducatif; etc.), et sélectionner ceux qui conviennent le mieux à leurs besoins.

Vidéos

Canada Basketball met à la disposition des entraîneur(e)s une vaste vidéothèque comprenant des ressources variées :

Éducatifs et habiletés : Les entraîneur(e)s pourront observer les membres des Équipes nationales en action dans une vaste gamme d’éducatifs.

Écoles et cliniques pour entraîneur(e)s : Vous n’avez pas été en mesure de vous inscrire à l’École des entraîneur(e)s? Pas de problème – toutes les séances de formations sont disponibles sur vidéo et vous pouvez les visionner en ligne!

Parties : Il y a une partie de l’Équipe nationale que vous appréciez tout particulièrement? Regardez-la en ligne! Si le match que vous souhaitez visionner ne fait pas partie de la liste, vous pouvez faire une demande à coaching@basketball.ca et nous ferons tout en notre possible pour la mettre en ligne spécialement pour VOUS!

Observation de séances d’entraînement : Les entraîneur(e)s pourront visionner les séances d’entraînement des Équipes nationales. Voyez comment nos athlètes d’élite s’entraînent – de l’échauffement jusqu’au retour au calme!

Ressources destinées aux entraîneur(e)s (documentstechniques)

L’ensemble des ressources techniques de Canada Basketball peuvent maintenant être consultées en ligne par tous ceux et celles qui adhèrent à Plan de match.

Entre autres, vous pourrez savoir ce que pensent certain(e)s des meilleur(e)s entraîneur(e)s du Canada – Mike MacKay, Renato Pasquali, Allison McNeill et plusieurs autres - sur une foule de sujets!

Cliniques du PNCE

Avez-vous de la difficulté à trouver les cliniques du PNCE qui sont offertes dans votre région? Le problème ne se posera désormais plus, car toutes les cliniques qui sont offertes d’un bout à l’autre du Canada sont maintenant listées en un seul endroit sur notre site.Avec Plan de match vous pourrez même vous inscrire directement aux cliniques, compléter les tâches pré atelier en ligne et soumettre votre portfolio – tout cela à partir d’un seul et même endroit!

Maintenance of Certification

Souhaitez-vous obtenir une accréditation pour des choses que vous faites déjà? L'Association canadienne des entraîneurs et Canada Basketball sont d’avis qu’il est important que les entraîneur(e)s détenant une certification du PNCE participent à des programmes de perfectionnement professionnel qui font la promotion de valeurs telles que l’apprentissage continu et le partage de connaissances dans le domaine de l’entraînement.

Pour maintenir le statut « Certifié(e) », les entraîneur(e)s du PNCE devront désormais accumuler des points de perfectionnement professionnel (PP).

Il y a plusieurs façons par lesquelles les entraîneur(e)s peuvent accumuler des points de PP. Les activités de formation continue offertes par l’ACE, par Canada Basketball, par les fédérations provinciales ou territoriales, ou encore par les organismes provinciaux ou territoriaux responsables du développement des entraîneur(e) sont toutes des options reconnues. Voici quelques exemples concrets d’activités de PP : écoles de formation pour entraîneur(e)s, conférences ou ateliers offerts par Canada Basketball, modules de formation en ligne, ateliers du PNCE, programmes de mentorat, soutien actif aux athlètes à l’entraînement et il y en a bien d’autres!

Les points de PP peuvent ainsi être accumulés par l’entremise de nombreuses activités auxquelles les entraîneur(e)s prennent déjà part. Dans plusieurs cas, les entraîneur(e)s accumulent déjà le nombre de points de PP qui sont exigés et le maintien du statut « Certifié(e) » constitue simplement une nouvelle façon de documenter et de reconnaître leurs efforts et leur professionnalisme.

En général :

Une formation du PNCE = 5 points

Un événement qui n’est pas reconnu par le PNCE = 1 point/ heure (jusqu’à un maximum de 3 points)

Active Coaching = 1 points/ year

Le système de points de PP

Après avoir obtenu leur certification, les entraîneur(e)s doivent accumuler des points lors des quatre années suivantes pour la conserver. Par conséquent, si un(e) entraîneur(e) n’accumule pas le nombre de points requis au cours de cette période, sa certification sera révoquée.

Points exigés

Veuillez vous référer au tableau ci-dessous pour le nombre de points que l’on exige dans chaque contexte.

Contexte

Nombre de points requis

Apprendre à s’entraîner

16

S’entraîner à s’entraîner

20

S’entraîner à la compétition

24

Coach Developer Pathway

Les Responsables du développement des entraîneur(e)s du PNCE sont chargé(e)s de la formation et de l’évaluation des entraîneur(e)s et, à ce titre, doivent être des expert(e)s dans les domaines de l’éducation et de l’entraînement. Pour le Basketball, ces individus agissent à titre de : personnes-ressources (PR), formateurs ou formatrices de personnes-ressources (FPR), évaluateurs ou évaluatrices d’entraîneur(e)s (E), et formateurs ou formatrices d’évaluateurs ou d’évaluatrices (FE).

Le PNCE compte maintenant un processus standardisé en quatre étapes pour l’accréditation  des Responsables du développement des entraîneur(e)s.Pour de plus amples informations relativement à la marche à suivre pour devenir un(e) Responsable du développement des entraîneur(e)s du PNCE visitez le www.coach.ca !

Caractéristiques des responsables du développement desentraîneur(e)s

Personne-ressource (PR)

  • Être un(e) passionné(e) du sport et de l’entraînement.

  • Posséder d’excellentes habiletés de communication.

  • Avoir d’excellentes aptitudes pour évoluer dans un environnement de travail axé sur la collaboration.

  • Posséder une bonne connaissance du milieu sportif de sa province ou de son territoire, de la contribution des entraîneur(e)s ainsi que de la formation de leaders en sport.

Formateur ou formatrice de personnes-ressources (FPR)

  • Être un(e) passionné(e) du sport et de l’entraînement.

  • Posséder d’excellentes habiletés de communication et être un(e) leader charismatique.

  • Avoir d’excellentes aptitudes pour évoluer dans un environnement de travail axé sur la collaboration.

  • Posséder une bonne connaissance du milieu sportif canadien, de la contribution des entraîneur(e)s ainsi que de la formation de leaders en sport.

  • Avoir une expérience avérée dans le domaine de la formation des entraîneur(e)s et avoir démontré un soutien au Programme national de certification des entraîneurs par le passé, tout en étant familier ou familière avec les principes de la formation axée sur les compétences.

  • Avoir un horaire de travail flexible.

Postulez pour devenir un(e) responsable du développement desentraîneur(e)s

Formulaire d’application pour devenir un(e) Responsable du développement des entraîneur(e)s disponible prochainement!

Comment la formation que j’ai reçue dans l’ancien PNCE sera-t-elle reconnue dans le nouveau système?

Consultez notre « Guide du transfert d’accréditations ». Ce document décrit les liens qui ont été établis entre les différentes composantes de l’ancien système et celles du nouveau modèle. Le guide décrit également la marche à suivre pour être certifié(e) dans le nouveau système.

Quand les prochaines cliniques du PNCE seront-elles offertes dans ma région?

Toutes les cliniques du PNCE prévues prochainement dans votre province ou territoire sont listées sous l’onglet « Cliniques ».

Comment fonctionne le système de points pour le « Perfectionnement professionnel »? De combien de points ai-je besoin pour conserver ma certification?

Consultez la page « Maintien de la certification ». Elle décrit en détail toutes les informations en lien avec le système de points, le nombre requis dans chaque contexte ainsi que la façon dont vous pouvez les accumuler.

De quels cours ai-je besoin pour entraîner une équipe?

Grâce à l’outil interactif De quels cours ai-je besoin pour entraîner? qui se trouve à la page d’accueil, vous pourrez obtenir toutes les informations en lien avec les stages de formation exigés et recommandés simplement en indiquant votre province ou territoire, le groupe d’âges que vous entraînez ainsi que votre poste au sein de l’équipe.

Quand auront lieu les prochaines cliniques ou conférences pour entraîneur(e)s?

Toutes ces informations se trouvent ici . Vous pouvez également communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de la formation des entraîneur(e)s de votre province ou territoire afin d’obtenir les détails relatifs aux activités de formation ou de perfectionnement disponibles près de chez-vous.

De quel type de formation ai-je besoin pour entraîner une équipe scolaire de niveau secondaire, élémentaire, etc.?

En se basant sur le modèle du DLTA, les cliniques de formation du PNCE ont été regroupées en quatre grand « profils » : Sport Communautaire, Introduction à la Compétition, Compétition-Développement et Compétition-Haute Performance.

Chaque profil met l’accent sur les différents niveaux de pratique et de compétition que l’on retrouve dans le sport.

Chaque clinique offerte cible également un groupe d’âges bien particulier :

  • Enfant actif - 0-6 ans

  • S’amuser grâce au sport - F 6-8 ans, G 6-9 ans

  • Apprendre à s’entraîner - F 8-11 ans, G 9-12 ans

  • S’entraîner à s’entraîner - F 11-15 ans, G12-16 ans

  • S’entraîner à la compétition - F 15-18 ans  et +, G16-18 ans  et +

  • Apprendre à gagner - F 18-23 ans  et +, H18-25 ans  et +

  • S’entraîner à gagner - F 23 ans  et +, H25 ans  et +.

Veuillez noter que les groupes d’âges ci-dessus ne sont fournis qu’à titre indicatif; les entraîneur(e)s peuvent donc compléter un plus grand nombre d’exigences de certification que ce qui est recommandé.

Comment Créer un Numéro de PNCE

Comment Accéder à la Formation sur la Sécurité dans le Sport

Multi-Sport Modules

A list of the many Multi-Sport Modules that the CAC offers can be found here.  The modules that are part of Canada Basketball’s Coaching Pathway can be found below:

L2T & T2T/Comp Int

Make Ethical Decisions

  • Analyze a challenging situation and determine if it has moral, legal or ethical implications

  • Apply the NCCP Ethical Decision-Making Model to properly respond to situations in a way that is consistent with the NCCP Code of Ethics.

T2C/Comp Dev

Leading Drug-Free Sport Comp-Dev

  • Fully understand and explain the consequences of using banned substances in sport;

  • Educate athletes about drug-testing protocols at major competitions;

  • Encourage athletes to safeguard their sport values and take greater responsibility for their personal actions;

  • Apply the NCCP Ethical Decision-making Model to your coaching as it relates to keeping your sport and athletes drug-free.

Managing Conflict Comp-Dev

  • Identify common sources of conflict in sport;

  • Determine which individuals or groups are most likely to find themselves in situations involving conflict;

  • Learn important skills that will help you prevent and solve conflict resulting from
    misinformation, miscommunication, or misunderstanding;

  • Develop skills that will empower you to listen and speak effectively in conflict situations while maintaining positive relationships with athletes, parents, officials, and other coaches

Coaching and Leading Effectively Comp-Dev

  • Promote a positive image of sport, and model it to athletes and those supporting
    their performance;

  • Deliver clear messages and explanations when communicating with athletes and
    their supporters;

  • Identify opportunities to interact with all athletes and use feedback to improve and correct performance and behaviour.

Psychology of Peformance Comp-Dev

  • Help athletes learn to manage distractions and use visualization techniques to prepare themselves technically and tactically for training and competition;

  • Learn how to work with athletes or teams to identify performance and process goals related to their ability to focus on performance;

  • Learn debriefing skills that can be used to help athletes assess their performance in both training and competition.

Prevention and Recovery Comp Dev

  • Identify common injuries in your sport and develop appropriate prevention and recovery strategies to keep your athletes injury-free during training and competition;

  • Offer valuable information and guidance on hydration, nutrition, and sleep as they relate to injury prevention;

  • Choose skills and drills that help athletes perform appropriate warm-ups and cool-downs;

  • Develop functional evaluations for an athlete’s return to play;

  • Implement recovery and regeneration techniques to help an athlete maintain or return to optimal performance post injury.

Developing Athletic Abilities Comp-Dev

  • Identify the athletic abilities required in your athletes’ sport;

  • Evaluate athletes’ abilities and interpret data to prescribe training;

  • Understand training principles, methods and protocols;

  • Develop and prescribe training protocols specific to your athletes’ age and stage of development.

Vous trouverez le site internet et les coordonnées de votre représentant(e) provincial(e) ou territorial(e) du PNCE en suivant le lien suivant : http://www.coach.ca/-p140497.  Vous pourrez alors consulter les informations en lien avec les modules multisports offerts dans votre région et communiquer avec la personne responsable des inscriptions.

Vous pouvez également consulter un calendrier des activités de formation à partir du site https://thelocker.coach.ca/access/event/calendar.

Canada Basketballs Transfer Guide

What Coach Has:

  • FUNdamentals "In Training"

Possible Situtation:

  • Took Steve Nash Youth Basketball Training

How to Get 'Certified' Status

  • Need to take FUNdamentals Part A or FUNdamentals Technical Module

What Coach Has:

  • FUNdamentals "Trained"

Possible Situtation:

  • There is not currently a certified status for FUNdamentals

How to Get 'Certified' Status

  • There is not currently a certified status for FUNdamentals

What Coach Has:

  • Learn to Train "Trained" (Transfer)

Possible Situtation:

  • Level 1 Certified

How to Get 'Certified' Status

  • Need to take MED Comp-Int Online Evaluation and MED Multi-Sport Course

What Coach Has:

  • Learn to Train "In Training" (Transfer)

Possible Situtation:

  • Level 1 Technical

  • Level 1 Technical & Theory

How to Get 'Certified' Status

  • Need to complete Learn to train Portfolio and Practice Observation

  • Need to complete Learn to train Portfolio and Practice Observation

What Coach Has:

  • Train to Train "Trained" (Transfer)

Possible Situtation:

  • Level 1 Certified and Level 2 Certified

How to Get 'Certified' Status

  • Need to take MED Comp-Int Online Evaluation and MED Multi-Sport Course

What Coach Has:

  • Train to Train "In Training" (Transfer)

Possible Situtation:

  • Level 1 Certified and Level 2 Theory & Technical

  • Level 1 Certified and Level 2 Technical

How to Get 'Certified' Status

  • Need to complete the Train to Train Portfolio and Practice Observation

  • Need to complete the Train to Train Workshop, Portfolio and Practice Observation

Ressources pour les institutions académiques

Les écoles secondaires, collèges ou universités qui désirent offrir des modules de formation du programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en Basketball dans le cadre de leurs programmes académiques peuvent le faire! Consultez les informations ci-dessous pour la marche à suivre.

1. Faites parvenir votre syllabus de cours

Le syllabus de cours doit inclure les informations suivantes :

  • Nom du cours

  • Code du cours

  • Courte description du cours et de ses objectifs

  • Calendrier du cours, y inclus les dates particulières auxquelles le contenu du PNCE sera offert.

  • Explications sur la façon dont les étudiant(e)s dirigeront les séances de « micro entraînement » auprès d’athlètes des groupes d’âges ciblés par le programme.

2. Prestation des contenus du PNCE

Une personne-ressource (PR) formée ou certifiée doit être responsable de la prestation des contenus du PNCE. L’institution peut choisir l’une des options suivantes :

  • OPTION 1: Indiquez le nom et le numéro d’accréditation du PNCE de la PR identifiée. La fédération provinciale ou territoriale de basketball peut fournir une liste de PR.

  • OPTION 2: Un(e) membre du personnel de l’institution peut être formé(e) en tant que PR.

Pour de plus amples informations sur le rôle des PR ou sur la façon de devenir une PR, cliquez ici!

3. Frais des cours

  • Communiquez avec la fédération provinciale ou territoriale pour obtenir les informations relatives aux frais associés aux stages de formation en Basketball.

  • Précisez la façon selon laquelle ces frais seront recueillis auprès des étudiant(e)s inscrit(e)s au cours.

4. Plan du match

Désirez-vous que les étudiant(e)s s’inscrivent au tout nouveau site de formation et de développement des entraîneur(e)s de Canada Basketball - Plan du Match? Le cas échéant, communiquez avec nous à  coaching@basketball.ca!

Les détails relatifs aux points 1 à 4 ci-dessus doivent être acheminés à Canada Basketball au moins un mois avant la date prévue du début du cours, et devraient l’être chaque fois que le cours est offert.

Please submit course work to ryeung@basketball.ca

What do I do to get my FIBA licence for NCCP coaches?

The application to fill out can be found here

Pourquoi une licence d'entraineur FIBA?

Le principal objectif de la licence FIBA est de favoriser des interactions fructueuses entre la FIBA et les meilleurs entraineurs de chaque pays, et ce afin de contribuer au développement des entraineurs de Basketball dans le monde entier.En tant qu'entraineur certifié dans le contexte "S'entrainer à la compétition" (voir le modèle de formation des entraineurs ci-dessous), vous faites partie du groupe des entraineurs de haut niveau du volet "Compétition Développement" du Programme National de certification des entraineurs de Basketball - et vous pouvez donc obtenir une licence FIBA.

Autres avantages de la licence FIBA

  • Cette licence d'entraineur est reconnue dans le monde entier, elle est émise par Canada Basketball donc les programmes de formation et de ceritification sont reconnus par la FIBA, et par conséquent par tous les pays qui y sont affiliés.

  • Tous les entraineurs doivent détenir une Licence FIBA pour être impliqués dans les programmes et activités des équipes nationales, ou encore pour diriger une équipe qui prend part à une compétition de la FIBA.

  • La licence est appelée à devenir un prérequips pour postuler à des postes d'entraineur.

Grâce à votre licence FIBA, vous devenez de plus automatiquement membre de la WABC, ce qui vous permet:

  • De faire partie d'un groupe select, et d'échanger avec la collectivité internationale des entraineurs de Basketball.

  • De contribuer à différent mécanismes de prise de décisions dans des domaines techniques (p. ex. les règles du jeu), par l'intermédiaire de consultations ou de sondages

  • D'avoir accès à des informations et à des outils techniques de la WABC et de la FIBA, ce qui contribuera à votre perfectionnement professionnel.

  • D'avoir des occasions d'entrer en contact avec d'autres entraineurs de haut niveau, de partager vos connaissances et d'apprendre de leurs expériences.

Qui peut obtenir un licence FIBA?

Pour être éligible à cette accréditation, vous devez être certifié au Niveau 3 du PNCE ou dans le contexte "S'entrainer à la compétition" ET avoir satisfait aux exigences de certification du module Prise de décisions éthiques ou "PDE".

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter le site internet de Canada Basketball et la desciption des options de formation offertes aux entraineurs.

Comment puis-je satisfaire aux exigences de la PDE si je suis certifiée dans "l'ancien Niveau 3" du PNCE?

Pour compléter les exigences d'évaluation "PDE" du contexte Compétition Développement, vous devez aller sur le site internet du PNCE. Déplacez ensuite votre curseur sur Mon Casier dans la partie supérieure droite de l'écran, et cliquez sur l'option Apprentissage en ligne qui se trouve dans le menu déroulant.

Pour être certifié, vous devez satisfaire aux exigences d'évaluation en ligne PDE du contexte Compétition Développement. Nous recommandons fortement que vous preniez part à la formation qui est offerte pour ce module avant de passer à l'étape d'évaluation.

Les coûts de la formation et de l'évaluation sont de 85 dollars. Veuillez noter que si vous passez directement à l'étape de l'évaluation, vous n'avez droit qu'à deux essais.

How do I get my FIBA licence?

Mon Casier: qu'est ce que c'est?
"Mon Casier" est une banque de données numériques gérée par l'ACE. Cette banque contient toutes les informations en lien avec votre certification et remplace l'ancienne carte d'entraineur du PNCE. "Mon Casier" est également un lieu d'apprentissage en ligne où l'on peut avoir accès à plusieurs informations concernant les programmes et activités de formation.

Formulaire d'application
Pour inscrire un entraineur, Canada Basketball doit colliger les informations suivantes:

  • Prénom (obligatoire), tel qu'il apparaît sur votre passeport.

  • Nom de famille (obligatoire), tel qu'il apparaît sur votre passeport.

  • Citoyenneté (obligatoire), et seconde citoyenneté (si applicable).

  • Ville et pays de résidence actuels (obligatoire).

  • Niveau d'éducation (obligatoire).

  • Education Level (mandatory)

  • Numéro de téléphone (optionnel).

  • Phone number (optional)

  • Une photocopie de votre passeport (obligatoire) - Formats JPEG, GIF ou BMP.

  • Une photo de type passeport (obligatoire) - Formats JPEG, GIF ou BMP.

Pour vous inscrire, téléchargez et remplissez le Formulaire d'application pour la Licence FIBA.

Photo

  • Votre photo doit être au formation JPEG, GIF ou BMP.

  • Si vous fournissez une photographie conforme aux exigences, Canada Basketball pourra en faire une copie numérique et la télécharger.

  • Tel qu'indiqué ci-après, la photo ne sera pas acceptée si elle:

    • Est "coupée" en partie

    • N'est pas bien cadrée

    • N'est pas en couleurs

    • N'est pas suffisament grande

    • N'est pas de bonne qualité

Passeport

Dans le cadre du processus d'application, vous devez également fournir une photocopie de votre passport. Si vous le souhaitez, le numéro du passeport peut-être masqué, mais toutes les autres informations doivent être bien visibles. Nous utiliserons les informations que l'on retrouve sur le passeport pour valider l'exactitude de celles fournies sur le formulaire d'application, et nous les inscrirons ensuite dans une bande de données numériques. Seules Canada basketball et la FIBA auront accès aux informations de votre passeport au moment du transfert des informations dans cette banque de données.

Les informations de votre passeport sont importantes car il n'est pas possible d'être à la fois un entraineur de la FIBA et un agent. Une fois que ces informations ont été soumises, une même personne ne peut s'inscrire dans les deux systèmes. Le passeport permet également de valider les informations en lien avec votre nationalité et votre citoyenneté au moment de l'inscription.

Nous avons besoin des informations paraissant sur votre passeport seulement lors de la première inscription. Au moment de renouveler votre licence FIBA , vous n'aurez donc pas à soumettre à nouveau ces informations.

Autres questions fréquentes

Qui peut consulter mon profil?

Ma date de naissance paraîtra-t-elle sur les informations de la FIBA?

  • Oui, votre date de naissance apparaîtra sur votre carte d'entraineur FIBA, ainsi que sur la page des entraineurs certifiés par la FIBA.


  • Train to Compete Coach Portfolio

  • Train to Compete practice & game observation

  • Complete the MED module and/or online exam

Please contact your Provincial Basketball Organization

I have a Technical 3, where do I stand?

  • Theory 3 & Technical 3

    • Train to Compete Coach Portfolio

    • Train to Compete practice & game observation

    • Complete the MED module and/or online exam

    • 6 multi-sport modules (Developing Athletic Ability, Coaching and Leading, Conflict Management, Injury Prevention, Psychology of Performance and Doping Prevention)

Please contact your provincial basketball organization for the portfolio and practice/game observations

For more information on the multisport modules offered in your province and schedule click here

I have a Theory 3, where do I stand?

  • Theory 3 & Technical 3

    • Train to Compete Coach Portfolio

    • Complete the MED module and/or online exam

    • Three Train to Compete Basketball Modules (Teaching Basketball Skills, Strategies and Tactics and Planning)

Please contact your Provincial Basketball Organization


Pour toute question ou préoccupation en lien avec votre certification, ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant le PNCE, veuillez s.v.p prendre contact avec certification@basketball.ca

DLTA

Le modèle du Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) fournit un cadre cohérent à partir duquel les entraîneurs peuvent travailler. Ce document a été conçu avec la participation de scientifiques du sport et d'entraîneurs venant de tout le temps. Il s'agit d'un modèle de développement à long terme des joueurs, des athlètes, qui montre aux entraîneurs, parents, bénévoles et administrateurs aux niveaux local, provincial et national, l'important d'une approche systématique et cohérente dans le développement des athlètes. Il reconnait également l'importance de la participation à garantir la santé de la nation.

Le modèle doit être utilisé comme un guide pour les entraîneurs et les administrateurs. Cela les aidera à comprendre l'importance de l'enseignement des aspects particuliers du jeu pour les athlètes à des stades spécifiques du développement. Il est à espérer que cette approche, avec les compétences et les aptitudes nécessaires pour atteindre l'excellence dans le basketball sera accessible. Le modèle veille également à ce que tous les participants recoivent une formation appropriée, ce qui permettra d'entretenir l'excellence, et la passion du sport.

Développement à long terme du participant/athlète 2.0

Le Modèle de Développement à Long Terme de L’Athlète de Canada Basketball

Le modèle de développement à long terme de l’athlète de Canada Basketball est basé sur le document de référence canadien du « sport pour la vie » qui a été développé par des leaders canadiens dans le secteur du développement de l’enfant et du sport.

Ce modèle de DLTA est centré sur l’athlète et mis de l’avant pour l’entraîneur(e) en plus d’être un programme de soutien pour les administrateurs, la science du sport et les partenaires. Il intègre le sport élite, communautaire, scolaire ainsi que les athlètes avec un handicap, l’éducation physique et la santé de la nation en général.

L’objectif général du DLTA se divise en deux :

  • Permettre aux participant(e)s de retrouver du plaisir, une condition physique, des interactions sociales et un accomplissement de soi grâce à un niveau de sport qui leur convient et qui est pratiqué dans un environnement accueillant et ouvert;

  • Développer des parcours compétitifs qui sont appropriés au plan du développement et qui peuvent guider les athlètes au plus haut niveau possible de réalisation.

Les 10 Facteurs Clés Du DLTA

As an individual or organization delivering basketball programming in Canada, assess your actions and decisions in reference to these LTAD concepts.

  • FUNdamentaux

  • Spécialisation

  • Âge du développement

  • Capacité à S’entraîner

  • Développement physique, mental, cognitif et psychologique

  • Périodisation

  • Planification du calendrier des compétitions

  • La règle du 10 ans

  • Alignement du système et intégration

  • Amélioration continue (Kaizen)

Modèle de développement de l'athlète de Basketball Canada PDF

The Mini-Basketball Philosophy

Le Mini-Basket a été conçu à l’intention des joueurs/joueuses qui évoluent dans des programmes de Basketball offerts dans les  écoles, centres communautaires ainsi que dans les Clubs. La philosophie est simple : adapter la version « adulte » du jeu afin de permettre aux enfants de mieux développer leurs habiletés physiques, mentales et techniques. Le Mini-Basket vise le développement à long terme des athlètes (DLTA) : en effet, parce que cette version du jeu favorise un nombre élevé de contacts avec le ballon, chaque participant(e) a l’occasion d’effectuer plusieurs répétitions des différentes habiletés, et ce en situation de match. L’approche est centrée sur le joueur ou la joueuse, la qualité de l’enseignement, ainsi qu’une surcharge progressive des actions.

Le Mini-Basket permet d’offrir aux enfants une expérience de qualité parce que le jeu est adapté à leur âge ainsi qu’à leurs capacités. Cela fait en sorte que les jeunes peuvent développer leur intérêt et leur passion envers le Basketball à chaque étape de leur progression dans le sport.

La version « adulte » du Basketball se joue avec un plus gros ballon, sur tout le terrain et avec des paniers dont la hauteur est de 10 pieds. Au Mini-Basket, on utilise un plus petit ballon, on réduit les dimensions du terrain ainsi que le nombre de joueurs/joueuses, et on abaisse la hauteur des paniers. Il y a aussi moins de règlements, et on les intègre progressivement au fur et à mesure que le niveau d’habileté des participant(e)s et leur compréhension du jeu s’améliorent. Tout ceci favorise un développement équilibré et progressif des joueurs/joueuses.

Pourquoi le mini-basket?

Avantage 1: Un plus grand nombre de contacts avec le ballon

Lorsque l’on joue au Basketball « traditionnel » à 5 contre 5, il arrive fréquemment qu’un(e) ou deux membres de l’équipe n’aient pratiquement jamais l’occasion de manipuler le ballon, en particulier si l’équipe compte un(e) ou deux joueurs/joueuses dominant(e)s ou dont la maturation physique est précoce.

En effet, ces athlètes se retrouvent pratiquement toujours en possession du ballon, et on les voit même parfois traverser le terrain de bout en bout pour aller marquer. Ceci se fait au détriment du jeu en équipe et du développement technique de chacun(e) : d’une part, plusieurs joueurs/joueuses ne touchent presque jamais au ballon et, d’autre part,  les « étoiles » n’exploitent souvent qu’un petit nombre d’habiletés.

Au Mini-Basket, chaque joueur/joueuse doit s’impliquer pour que l’équipe connaisse du succès. Lors d’une attaque, chaque membre de l’équipe entre habituellement en possession du ballon ce qui permet à chacun(e) d’effectuer un grand nombre de répétitions des différentes actions de jeu en situation de compétition. Il en résulte un meilleur développement des habiletés.

Avantage 2: Plus d’espace pour jouer

Même si les jeunes joueurs ou joueuses sont de petite taille, le jeu à 5 contre 5 est souvent « congestionné ». Dans sa forme traditionnelle, le Basketball permet rarement aux enfants de s’exercer à passer entre deux adversaires tout en dribblant le ballon, ou encore à effectuer des passes précises contre différents types de défensives. Ceci fait en sorte que les jeunes ne peuvent développer toute la gamme des habiletés qui leur permettront de connaître du succès plus tard.

Au Mini-Basket, on crée des conditions dans lesquelles il y a plus d’espace pour manoeuvrer sur le terrain. Les jeunes peuvent ainsi apprendre à exploiter les ouvertures qui se présentent et à utiliser leurs habiletés offensives sans constamment se buter à un(e) défenseur(e). Ces situations de jeu favorisent également la prise de décision individuelle et collective (p. ex., reconnaître les situations avantageuses et décider quand lancer, passer, ou attaquer le panier).

Avantage 3: On met l’accent sur le développement des habiletés

Au Mini-Basket, on met l’accent sur le développement des habiletés individuelles ainsi que sur les actions de jeu impliquant 1, 2 et 3 joueurs/joueuses – lesquelles constituent les éléments de base pour connaître du succès lorsque l’on évolue à 5 contre 5. On priorise ainsi l’application des grands principes du jeu, et non la mise en place de systèmes de jeux préparés à l’avance.

De plus, le jeu défensif est de type « 1 contre 1 », ce qui donne plus de flexibilité aux actions des attaquant(e)s tout en favorisant la prise de décisions et le développement de la créativité.

Avantage 4 : Format de compétition adapté

Au Mini-Basket, les parties sont plus courtes mais plus nombreuses. Les joueurs/joueuses ont ainsi l’occasion de faire face à un plus grand nombre d’adversaires au cours d’une même journée de compétition. Il y a aussi moins de joueurs/joueuses sur le terrain, ce qui a pour effet d’augmenter le temps de jeu de chacun(e), et donc de maximiser l’expérience de la compétition lors de cette étape cruciale du développement. Il y a également trois niveaux de jeu  (A, AA et  AAA) ce qui permet d’offrir des défis adaptés au développement et à l’habileté de chaque participant(e).

Jouer au mini-basket

Mini-basket à 3 contre 3
Dans cette version du Mini-Basket, les jeunes évoluent à 3 contre 3 sur un demi-terrain, et les paniers sont placés à une hauteur de 8 pieds. Le ballon est plus petit et on ne permet pas les tirs de 3 points. La durée d’une partie est de 10 minutes et chaque équipe compte 4 joueurs/joueuses. Lors d’une compétition, une équipe joue plusieurs parties contre des adversaires différents.

Mini-basket à 4 contre 4
Les jeunes évoluent à 4 contre 4 sur tout le terrain, et utilisent un ballon et des paniers réguliers. La durée de chaque partie est de 12 minutes et on permet les tirs de 3 points. Chaque équipe compte 6 joueurs/joueuses, et lors d’une compétition, une équipe joue plusieurs parties contre des adversaires différents.

Problématique en lien avec le dlta

Les enfants en bas âge ont souvent tendance à prendre part à un trop grand nombre de compétitions. Sous l’influence de parents ambitieux ou d’entraîneur(e)s qui ne recherchent que la victoire et le succès à court terme, ils ou elles n’ont pas autant d’occasions de s’amuser qu’ils ou elles le devraient, et ne parviennent pas à développer les habiletés qui leur permettront de connaître le succès plus tard. Steve Norris PhD

Mini-basket ressources et documents

Pour les clubs, les écoles et d'autres programmes qui sont intéressés par l'adaptation de la concurrence modèle Mini-Basket, s'il vous plaît faire usage de la ci-dessous les ressources Mini-Basket.

Si votre école / programme / club est en cours d'exécution Mini-Basket, laissez-nous savoir! Pour que votre organisation figurant sur notre site web, email certifcation@basketball.ca avec les informations requises ci-dessous.

Organization NNom de l'organisation

Ville

Province

Tranche d'âge

Nombre d'athlètes

Orangeville Hawks

Orangeville

ON

4-7

60

Kennetcook Area Minor Basketball Association

Kennetcook

NS

9-11

32

Winnipeg Minor Basketball Association

Winnipeg

MB

8-10

300

Devon Spring Basketball

Devon

AB

5-11

60

Next Level Basketball

Barrie

ON

7-12

80

Clarington Basketball

Bowmanville

ON

5-12

60

Basketball Sherbooke

Sherbrooke

QC

5-12

72