Coaches

Développement des compétences en coaching

Êtes-vous intéressé à peaufiner vos habiletés d'entraîneur? Les ateliers du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) sont un aspect essentiel afin de devenir le meilleur entraîneur possible. Que vous soyez un entraîneur communautaire ou d'une équipe nationale, un atelier du PNCE vous sera bénéfique. Ces ateliers peuvent être complétés en une soirée ou en ligne selon votre convenance. Le PNCE facilite vos débuts et vous aide à demeurer motivés dans votre cheminement visant à développer vos habiletés d'entraîneurs. Inscrivez-vous dès maintenant!

Formation Des Entraîneurs

À chaque fois qu’il y a un athlète, il y a un entraîneur. Même si certains entraîneurs ont été athlètes, la plupart sont des parents, des enseignants, des partisans de sport et des membres de la communauté qui veulent faire partie du sport qu’ils aiment et qui veulent faire une différence. Le basketball peut contribuer au développement positif, puisqu’ils poussent les participants à apprendre, à réussir et à progresser.

Quand on est entraîneur, on encourage les participants de tous les âges à surmonter des défis, à être actifs et à s’amuser. Entraîner offre des avantages incommensurables à la fois aux entraîneurs et aux participants et c’est une des manières les plus importantes pour que des individus enseignent des valeurs telles que la confiance en soi, l’équité et l’esprit d’équipe. Les entraîneurs vont développer des compétences exceptionnelles en planification, vont promouvoir la sécurité dans le sport, ainsi que la diversité et l’inclusion, aider les autres à gagner en confiance et à améliorer leur performance, créer des activités engageantes, enseigner des habilités physiques importantes, et prôner un comportement respectueux. Si vous cherchez à vous impliquer plus au sein de votre communauté, à être engagé dans un sport d’une nouvelle façon et que vous voulez aider les jeunes à rester actifs pour la vie, entraîner est fait pour vous!

En tant qu’organisme national de sport du basketball au Canada, Canada Basketball est responsable de la création d’un parcours de formation pour les entraîneurs ainsi que du développement d’outils pédagogiques dont les entraîneurs ont besoin pour réussir sur et en dehors du terrain. Notre mission est d’atteindre l’excellence en menant la croissance et le développement de notre sport au Canada. En partenariat avec nos associations sportives provinciales/territoriales, nous travaillons pour mettre en place des formations et des événements de développement professionnel de la meilleure qualité.

Parcours D'Entraînement

Le programme national de certification des entraîneurs (PNCE) donne des formations en sport uniformisées, inclusives, et sûres aux entraîneurs et aux responsables du développement des entraîneurs. Pour chaque profil d’entraîneur PNCE, il existe un contexte d’entraîneur PNCE, qui s’aligne avec les activités des entraîneurs selon les types spécifiques de participants et l’étape de leur développement respectif.

Le parcours de formation des entraîneurs de Canada Basketball est basé sur le modèle de développement à long terme. Il est basé sur des preuves et a pour but de donner aux entraîneurs les outils nécessaires dont ils ont besoin pour entraîner les athlètes à chaque étape de développement. 

En suivant le parcours de formation de l’entraîneur, un entraîneur peut obtenir différents statuts selon le cours qu’ils ont complété. Ces statuts sont :

  • Le statut en formation : l’entraîneur a terminé une partie du cours mais n’a pas encore fini le module entier pour leur parcours spécifique

  • Le statut formé : l’entraîneur a complété le cours mais n’a pas encore passé son évaluation

  • Le statut certifié : l’entraîneur a complété tous les cours de son parcours et a su démontrer ses compétences pendant son évaluation

Parcours Du Responsable Du Développement Des Entraîneurs

Les Responsables du développement des entraîneur(e)s du PNCE sont chargé(e)s de la formation et de l’évaluation des entraîneur(e)s et, à ce titre, doivent être des expert(e)s dans les domaines de l’éducation et de l’entraînement. Pour le Basketball, cela comprend: 

  • Personnes-ressource : responsables du développement des entraîneurs qui animent les ateliers et les cliniques PNCE

  • Évaluatrices et évaluateurs d’entraîneures et d’entraîneurs : responsables du développement des entraîneurs qui évaluent les portfolios, les entraînements et la compétition pour les compétences identifiées d’entraîneures ou d’entraîneurs

  • Formateurs et formatrices de responsables du développement des entraîneurs : responsables du développement des entraîneurs qui sont responsables de la formation des nouvelles personnes-ressource et évaluatrices et évaluateurs d’entraîneures et d’entraîneurs

Les candidats au poste de responsable du développement des entraîneurs du PNCE doivent compléter la formation qui est la même partout au Canada. Pour être certifié en tant que responsable du développement des entraîneurs du PNCE dans un des trois rôles cités ci-dessus, vous devez:

  • Compléter avec succès l’évaluation en ligne « prise de décision éthique » du PNCE

  • Démontrer vos compétences en complétant le parcours à quatre étapes ci-dessous

Le PNCE compte maintenant un processus standardisé en quatre étapes pour l’accréditation  des Responsables du développement des entraîneur(e)s.Pour de plus amples informations relativement à la marche à suivre pour devenir un(e) Responsable du développement des entraîneur(e)s du PNCE visitez le https://coach.ca/fr/devenir-responsable-du-developpement-des-entraineures-et-des-entraineurs-du-pnce!

  • Entraînement de base : Donne aux responsables du développement des entraîneurs du PNCE les compétences nécessaires pour être performants dans leur rôle.

  • Entraînement de contenu spécifique : Cela inclut l’entraînement sportif spécifique au sport ou multisport ainsi que la micro-facilitation et/ou la micro-évaluation d’opportunité d’organiser un entraînement avec d’autres entraîneurs.

  • Co-organisation d’entraînement : Les nouveaux responsables du développement des entraîneurs du PNCE peuvent s’entraîner avec de vrais entraîneurs aux côtés d’un responsable expérimenté du développement des entraîneurs. Les responsables du développement des entraîneurs du PNCE sont considérés « formés » lorsqu’ils ont complété les trois premières étapes du parcours.

  • Évaluation: Une fois qu’on juge que les responsables du développement des entraîneurs du PNCE ont les compétences nécessaires pour leur rôle, ils sont considérés comme « certifiés »

Caractéristiques des responsables du développement desentraîneur(e)s

Personne-ressource (PR)

  • Être un(e) passionné(e) du sport et de l’entraînement.

  • Posséder d’excellentes habiletés de communication.

  • Avoir d’excellentes aptitudes pour évoluer dans un environnement de travail axé sur la collaboration.

  • Capacité à adapter le contenu pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs pour s’assurer que les objectifs d’apprentissage soient atteints

  • Posséder une bonne connaissance du milieu sportif de sa province ou de son territoire, de la contribution des entraîneur(e)s ainsi que de la formation de leaders en sport.

Évaluatrice et évaluateur d’entraîneures et d’entraîneurs (EE)

  • Être un(e) passionné(e) du sport et de l’entraînement.

  • Attention aux détails et sens de l’observation

  • Posséder d’excellentes habiletés de communication.

  • Connaissances des résultats, des critères et des preuves contenus dans les outils d’évaluation PNCE

  • Une compréhension de la valeur des entraîneurs certifiés et la contribution du coaching et de l’éducation en leadership sportif

Formateur ou formatrice de responsables du développement des entraîneurs du PNCE (FPR)

  • Être un(e) passionné(e) du sport et de l’entraînement.

  • Posséder d’excellentes habiletés de communication et être un(e) leader charismatique.

  • Avoir d’excellentes aptitudes pour évoluer dans un environnement de travail axé sur la collaboration.

  • Posséder une bonne connaissance du milieu sportif canadien, de la contribution des entraîneur(e)s ainsi que de la formation de leaders en sport.

  • Avoir une expérience avérée dans le domaine de la formation des entraîneur(e)s et avoir démontré un soutien au Programme national de certification des entraîneurs par le passé, tout en étant familier ou familière avec les principes de la formation axée sur les compétences.

  • Avoir un horaire de travail flexible.

Perfectionnement professionnel

Maintenance de certification

Souhaitez-vous obtenir une accréditation pour des choses que vous faites déjà? L'Association canadienne des entraîneurs et Canada Basketball sont d’avis qu’il est important que les entraîneur(e)s détenant une certification du PNCE participent à des programmes de perfectionnement professionnel qui font la promotion de valeurs telles que l’apprentissage continu et le partage de connaissances dans le domaine de l’entraînement.

Pour maintenir le statut « Certifié(e) », les entraîneur(e)s du PNCE devront désormais accumuler des points de perfectionnement professionnel (PP).

Il y a plusieurs façons par lesquelles les entraîneur(e)s peuvent accumuler des points de PP. Les activités de formation continue offertes par l’ACE, par Canada Basketball, par les fédérations provinciales ou territoriales, ou encore par les organismes provinciaux ou territoriaux responsables du développement des entraîneur(e) sont toutes des options reconnues. Voici quelques exemples concrets d’activités de PP : écoles de formation pour entraîneur(e)s, conférences ou ateliers offerts par Canada Basketball, modules de formation en ligne, ateliers du PNCE, programmes de mentorat, soutien actif aux athlètes à l’entraînement et il y en a bien d’autres!

Les points de PP peuvent ainsi être accumulés par l’entremise de nombreuses activités auxquelles les entraîneur(e)s prennent déjà part. Dans plusieurs cas, les entraîneur(e)s accumulent déjà le nombre de points de PP qui sont exigés et le maintien du statut « Certifié(e) » constitue simplement une nouvelle façon de documenter et de reconnaître leurs efforts et leur professionnalisme.

En général:

Une formation du PNCE = 5 points

Un événement qui n’est pas reconnu par le PNCE = 1 point/ heure (jusqu’à un maximum de 3 points)

Active Coaching = 1 points/ year

Le système de points de PP

Après avoir obtenu leur certification, les entraîneur(e)s doivent accumuler des points lors des quatre années suivantes pour la conserver. Par conséquent, si un(e) entraîneur(e) n’accumule pas le nombre de points requis au cours de cette période, sa certification sera révoquée.

Points exigés:

Veuillez vous référer au tableau ci-dessous pour le nombre de points que l’on exige dans chaque contexte.

Contexte

Nombre de points requis

Apprendre à s’entraîner

16

S’entraîner à s’entraîner

20

S’entraîner à la compétition

24

Multi-Sport Professional Development Modules

Vous trouverez ci-dessous différents modules multisports que vous pourrez suivre pour gagner des points de PP et maintenir votre statut certifié. Pour plus d’informations et pour accéder à une description des cours, veuillez bien vouloir cliquer sur chaque titre.  

Opportunités PP CB

Revenez bientôt pour accéder à la liste des événements de formation des entraîneurs !

Plan De Match

Plan de match est le site internet complet de formation des entraîneurs, créé par Canada Basketball et qui a été conçu pour tous les entraîneurs à chaque étape de leur carrière. Il sert à garder une trace de votre parcours d’entraîneur. Grâce à une variété d’outils et de ressources, les entraîneurs peuvent planifier des entraînements, créer des plans d’entraînement à l’année et regarder des vidéos des événements de perfectionnement professionnel récents. Plan de match gère les inscriptions de nombreux ateliers à venir de formation des entraîneurs et est votre plateforme principale pour tout ce qui concerne l’entraînement !

En vous inscrivant au site Plan de match vous aurez accès à un large éventail d’outils et de ressources en lien avec l’entraînement :

LICENCE FIBA

Pourquoi obtenir une licence FIBA ?

  • En tant qu’entraîneur détenteur d’une licence FIBA, vous êtes membres de l’association mondiale des entraîneurs de basketball (WABC). L’objectif général de la licence FIBA est de créer une interaction productive entre la FIBA et les meilleurs entraîneurs de tous les pays du monde qui vont en échange contribuer au développement mondial des entraîneurs de basketball. En tant qu’entraîneur certifié « s’entraîner à la compétition » de Canada Basketball, obtenez votre licence FIBA en tant qu’un des meilleurs entraîneurs du profil compétition du programme nationale de certification des entraîneurs.

Autres avantages de la licence FIBA

  • Cette licence d'entraineur est reconnue dans le monde entier, elle est émise par Canada Basketball donc les programmes de formation et de certification sont reconnus par la FIBA, et par conséquent par tous les pays qui y sont affiliés.

  • Tous les entraineurs doivent détenir une Licence FIBA pour être impliqués dans les programmes et activités des équipes nationales, ou encore pour diriger une équipe qui prend part à une compétition de la FIBA.

  • En tant que membre de l’association mondiale des entraîneurs de basketball (WABC), vous pouvez avoir l’opportunité :

    • De faire partie d'un groupe select, et d'échanger avec la collectivité internationale des entraineurs de Basketball.

    • De contribuer à différent mécanismes de prise de décisions dans des domaines techniques (p. ex. les règles du jeu), par l'intermédiaire de consultations ou de sondages

    • D'avoir accès à des informations et à des outils techniques de la WABC et de la FIBA, ce qui contribuera à votre perfectionnement professionnel.

    • D'avoir des occasions d'entrer en contact avec d'autres entraineurs de haut niveau, de partager vos connaissances et d'apprendre de leurs expériences.

Qui peut obtenir une licence FIBA?

  • Pour être éligible à cette accréditation, vous devez être certifié au Niveau 3 du PNCE ou dans le contexte "S'entrainer à la compétition" ET avoir satisfait aux exigences de certification du module Prise de décisions éthiques ou "PDE".

Comment obtenir une licence FIBA ? 

  • Pour appliquer à votre licence FIBA, veuillez s’il-vous-plaît compléter le formulaire d’application ici. Envoyez votre formulaire d’application complété ainsi qu’une photo et une copie de votre passeport à demmons@basketball.ca.

Photo

  • Votre photo doit être au formation JPEG, GIF ou BMP.

  • Si vous fournissez une photographie conforme aux exigences, Canada Basketball pourra en faire une copie numérique et la télécharger.

  • Tel qu'indiqué ci-après, la photo ne sera pas acceptée si elle:

    • Est "coupée" en partie

    • N'est pas bien cadrée

    • N'est pas en couleurs

    • N'est pas suffisament grande

    • N'est pas de bonne qualité

Passeport

Dans le cadre du processus d'application, vous devez également fournir une photocopie de votre passport. Si vous le souhaitez, le numéro du passeport peut-être masqué, mais toutes les autres informations doivent être bien visibles. Nous utiliserons les informations que l'on retrouve sur le passeport pour valider l'exactitude de celles fournies sur le formulaire d'application, et nous les inscrirons ensuite dans une bande de données numériques. Seules Canada basketball et la FIBA auront accès aux informations de votre passeport au moment du transfert des informations dans cette banque de données.

Les informations de votre passeport sont importantes car il n'est pas possible d'être à la fois un entraineur de la FIBA et un agent. Une fois que ces informations ont été soumises, une même personne ne peut s'inscrire dans les deux systèmes. Le passeport permet également de valider les informations en lien avec votre nationalité et votre citoyenneté au moment de l'inscription.

Nous avons besoin des informations paraissant sur votre passeport seulement lors de la première inscription. Au moment de renouveler votre licence FIBA , vous n'aurez donc pas à soumettre à nouveau ces informations.

Qu’est-ce que plan de match ?

Plan de match est le site internet complet de formation des entraîneurs, créé par Canada Basketball et qui a été conçu pour tous les entraîneurs à chaque étape de leur carrière. Il sert à garder une trace de votre parcours d’entraîneur. Vous pourrez y trouver une variété d’outils tels que des plans d’entraînement, une bibliothèque de vidéos et une banque d’exercices. Enregistrez-vous sur plan de match ici.

Qu’est-ce qu’un numéro PNCE et comment puis-je en obtenir un?

Un numéro du programme national de certification des entraîneurs (numéro PNCE) est votre profil de formation d’entraîneur. Toutes les formations et tous les cours PNCE pour entraîneurs que vous allez suivre sont enregistrés dans une base de données appelée « le casier ». Votre formation pour chaque sport et pour chaque contexte est enregistrée ici. De même, les formations de perfectionnement professionnel (PP) peuvent aussi y être enregistrées. Pour suivre un module PNCE, vous avez besoin d’un numéro PNCE.

Suivez ces étapes pour obtenir votre numéro PNCE : 

  • Allez à www.coach.ca

  • Cliquez sur l’onglet appelé « le casier »

  • Cliquez sur « Vous n’avez pas un nº de pnce? créez-en un maintenant! »

  • Cochez la case « je donne mon consentement »

  • Cochez la case « Je souhaite créer un compte dans le casier pour accéder à mon relevé, aux occasions d'apprentissage en ligne, pour m'inscrire à des activités en entraînement et plus! » – Complétez vos informations – Cliquez sur « S’inscrire »

  • Connectez-vous à votre compte courriel et ouvrez le courriel de vérification qui vous a été envoyé

  • Cliquez sur « cliquez ici » à la toute fin du courriel

  • Créez un mot de passe

  • Cliquez sur soumettre

  • Cliquez sur l’icône “ Profil ”

  • Dans le coin à gauche de votre écran sous votre nom vous pourrez trouver votre numéro PNCE

Où puis-je trouver mon numéro PNCE ?

Tout d’abord, allez sur coach.ca. Sur le côté droit du site internet, vous pourrez lire « Mon casier ». Placez le curseur sur cet onglet, puis appuyez sur le bouton profil. Vous allez être redirigé vers l’écran d’inscription. Vous devez ensuite appuyer sur le bouton « lookup my NCCP# ». Vous allez ensuite suivre les étapes sur l’écran pour retrouver votre numéro PNCE.

Comment fait-on un transfert d’un vieux numéro PNCE ? Le guide de transfert PNCE

Le guide de transfert PNCE aide les entraîneurs qui peuvent avoir suivi des formations d’entraîneur dans l’ancien système (le système de niveau) à transférer leurs qualifications au nouveau système. Le tableau ci-dessous présente les qualifications qui sont actuellement reconnues :

Ce que l’entraîneur a

  • Fondamentaux en formation (Transféré)

Situation possible

  • A suivi le module Steve Nash de basketball pour jeunes

Nécessaire pour la certification

  • Il n’y a actuellement aucune certification au niveau Fondamentaux. Les entraîneurs avec ce statut doivent compléter l’atelier fondamentaux

Ce que l’entraîneur a

  • Apprendre à s’entraîner formé (Transféré)

Situation possible

  • Niveau 1 certifié

Nécessaire pour la certification

  • Évaluation en ligne du module prise de décisions éthiques

Ce que l’entraîneur a

  • Apprendre à s’entraîner en formation (Transféré)

Situation possible

  • Niveau 1 Technique

  • Niveau 1 Technique et Niveau 1 Théorie

Nécessaire pour la certification

  • Évaluation en ligne du module prise de décisions éthiques

  • Portfolio & évaluations d’entraînement « Apprendre à s’entraîner »

Ce que l’entraîneur a

  • S’entraîner à s’entraîner formé (Transféré)

Situation possible

  • Niveau 1 Certifié ET Niveau 2 Certifié

Nécessaire pour la certification

  • Évaluation en ligne du module prise de décisions éthiques

Ce que l’entraîneur a

  • S’entraîner à s’entraîner en formation (Transféré)

Situation possible

  • Niveau 1 Certifié et Niveau 2 Technique + Niveau 2 Théorie

  • Niveau 1 Certifié et Niveau  2 Technique

Nécessaire pour la certification

  • Évaluation en ligne du module prise de décisions éthiques 

    • Portfolio & évaluations d’entraînement « s’entraîner à s’entraîner »

    • Atelier « s’entraîner à s’entraîner », portfolio « s’entraîner à s’entraîner » & évaluations d’entraînement

Ce que l’entraîneur a

  • S’entraîner à la compétition formé (Transféré)

Situation possible

  • Niveau 1 Certifié ET Niveau 2 Certifié ET Niveau 3 Certifié

Nécessaire pour la certification

  • Évaluation en ligne du module prise de décisions éthiques

  • Évaluation en ligne de gestion des conflits

  • Diriger un sport sans dopage

Ce que l’entraîneur a

  • S’entraîner à la compétition en formation (Transféré)

Situation possible

  • Niveau 1+2 Certifié et Niveau 3 Technique

  • Niveau 1+2 Certifié et Niveau 3 Théorie et Technique

Nécessaire pour la certification

  • Évaluation en ligne du module prise de décisions éthiques 

  • Évaluation sur la gestion des conflits

  • Diriger un sport sans dopage

    • Cours multisports de compétition-développement, Portfolio, entraînement et évaluation de match du module « s’entraîner à la compétition »

    • Portfolio, entraînement et évaluation de match du module « s’entraîner à la compétition »

Comment puis-je savoir le nombre de points PP que j’ai ?

Les entraîneurs peuvent vérifier le nombre de points PP qu’ils ont sur lecasier.coach.ca. Une fois sur le site internet, vous pouvez suivre ces étapes pour confirmer votre numéro.

  • Identifiez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe

  • Cliquez sur votre nom dans le coin en haut à droite

  • Cliquez sur l’onglet « Certification » près du haut de l’écran

  • Cliquez sur l’onglet « Maintenance » sur le côté gauche

  • Cette page vous montrera :

    • Votre ou vos certification(s)

    • Le nombre des points que vous avez

    • Le nombre de points dont vous avez besoin pour maintenir votre certification

    • La date de fin du cycle de renouvellement

Voici les façons d’obtenir des points PP :

  • Les cliniques PNCE

  • Les modules multisports avec un représentant provincial/territorial des entraîneurs

  • Le coaching actif

  • L’auto-déclaration

Le nombre de points PP obtenus peut varier selon l’entraînement. En général :

  • Entraînement PNCE = 5 points

  • Événements non PNCE = 1 point/heure (jusqu’à 3 points)

  • Coaching actif = 1 point/an

*La maintenance de certification fonctionne sur un cycle de 4 ans.

Quand les prochaines cliniques du PNCE seront-elles offertes dans ma région?

Allez sur l’onglet Ateliers sur Plan de match. Si vous ne voyez pas de clinique disponible dans votre province/territoire, allez sur le site internet de l’association sportive provinciale/territoriale pour plus d’informations.

Comment obtenir une licence FIBA ?

Pour appliquer à votre licence FIBA, veuillez s’il-vous-plaît compléter le formulaire d’application ici. Envoyez votre formulaire d’application complété ainsi qu’une photo et une copie de votre passeport à demmons@basketball.ca.

Existe-t-il des considérations spéciales pour les entraîneurs de longue date, les entraîneurs internationaux ou les athlètes qui veulent devenir entraîneur ?

Canada Basketball n’offre pas de système d’équivalence. À la place, nous offrons un processus de reconnaissance de connaissances auquel les anciens athlètes, les entraîneurs de longue date ou ceux qui ont un parcours en éducation physique peuvent appliquer pour procéder directement à l’évaluation de leurs compétences au niveau auquel ils souhaitent entraîner. Pour savoir si vous êtes éligible à ce processus, veuillez bien vouloir contacter demmons@basketball.ca

De quel type de formation ai-je besoin pour entraîner une équipe scolaire de niveau secondaire, élémentaire, etc.?

En se basant sur le modèle du DLTA, les cliniques de formation du PNCE ont été regroupées en quatre grand « profils » : Sport Communautaire, Introduction à la Compétition, Compétition-Développement et Compétition-Haute Performance.

Chaque profil met l’accent sur les différents niveaux de pratique et de compétition que l’on retrouve dans le sport.

Chaque clinique offerte cible également un groupe d’âges bien particulier :

  • Enfant actif - 0-6 ans

  • S’amuser grâce au sport - F 6-8 ans, G 6-9 ans

  • Apprendre à s’entraîner - F 8-11 ans, G 9-12 ans

  • S’entraîner à s’entraîner - F 11-15 ans, G12-16 ans

  • S’entraîner à la compétition - F 15-18 ans  et +, G16-18 ans  et +

  • Apprendre à gagner - F 18-23 ans  et +, H18-25 ans  et +

  • S’entraîner à gagner - F 23 ans  et +, H25 ans  et +.

Veuillez noter que les groupes d’âges ci-dessus ne sont fournis qu’à titre indicatif; les entraîneur(e)s peuvent donc compléter un plus grand nombre d’exigences de certification que ce qui est recommandé.

Qui puis-je contacter en cas de problèmes techniques sur plan de match ?

Veuillez bien vouloir contacter coaching@basketball.ca ! Laissez nous savoir s’il y a quoi que ce soit que nous pouvons faire pour améliorer votre expérience sur plan de match.