Photo Couresy of:

Canada basketball

19 joueuses nommées dans la liste préliminaire du tournoi de qualification à la Coupe du Monde Féminine de Basketball FIBA 2022

Équipe Nationale Féminine

/

2/2/2022

TORONTO, Ont. (le 2 février 2022) – Canada Basketball a annoncé mercredi les 19 joueuses nommées dans la liste préliminaire de l’équipe nationale senior féminine pour le tournoi de qualification à la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022 de la semaine prochaine à Osaka au Japon.

« Au cours de ce mois, nos joueuses et notre personnel d’entraînement ont continué à se préparer inlassablement pour fièrement représenter le Canada la semaine prochaine au tournoi de qualification à la Coupe du Monde féminine de basketball FIBA 2022, » a dit Víctor Lapeña, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine. « Bien que cette compétition soit un premier test important pour notre équipe, cela nous donne aussi une très bonne opportunité de connaître notre niveau alors que nous continuons à progresser et évoluer pour atteindre les objectifs à long terme que nous avons établis pour ce programme. »

Ce sera la première compétition pour Lapeña en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine ainsi que pour l’entraîneure adjointe principale Noelle Quinn, après que la paire ait été recrutée plus tôt en janvier.

Le Canada fait partie du groupe C du tournoi de qualification à la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022 et rencontrera le Japon, pays hôte (le 10 février à 5h HE), la Bosnie-Herzégovine (le 12 février à 1h00 HE) et la Biélorussie (le 13 février à 1h HE), en direct sur Sportsnet.  

Le Canada doit finir à l’une des trois premières places de son groupe pour se qualifier à la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022 à Sydney plus tard dans l’année. Le Canada va chercher à obtenir sa 12ème participation à cet événement. Le meilleur résultat de l’équipe est une troisième place aux Championnats du Monde féminins FIBA 1979 (Corée du sud) ainsi qu’aux Championnats du Monde féminins FIBA 1986 (Moscou).

« Avoir l’opportunité de jouer pour l’équipe nationale est toujours une opportunité incroyable que les joueuses ne prendront jamais comme acquis, » a dit Denise Dignard, Directrice Générale / Vice-Président Exécutive de la Haute Performance Féminine. « Alors que nous avons une chance de nous qualifier pour la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022 au Japon, je sais que ce groupe est aussi déterminé que jamais et qu’il donnera tout sur le terrain match après match. »

À cause des blessures, des protocoles COVID-19 de santé et de sécurité et des engagements avec la NCAA, plusieurs joueuses identifiées du programme de l’équipe nationale senior féminine ne sont pas disponibles pour participer à cette compétition.

La liste finale des 12 joueuses sera annoncée à la suite de la rencontre technique qui aura lieu le mardi 8 février.

« Alors que nous continuons de sentir l’impact du COVID-19 autour du globe, la préparation et la planification pour cette compétition ont sans aucun doute été l’une des plus difficiles pour Canada Basketball depuis le début de la pandémie, » a dit Michael Bartlett, Président & Directeur Général de Canada Basketball. « La santé et la sécurité de nos joueuses et de notre personnel d’entraînement restent la priorité pour notre organisation et nous continuerons à surveiller la situation jour après jour alors que nous avons l’ambition de gagner et de nous qualifier pour la Coupe du Monde.”

Belgrade (Serbie), qui accueillera deux tournois de qualification, et Washington, D.C. États-Unis) organiseront les autres tournois de qualification à la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022.

La Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022 sera la 19ème édition de l’événement féminin phare de la FIBA et aura lieu du 22 septembre au 1er octobre.