Photo Couresy of:

Canada basketball

Annonce de la classe 2021 du repêchage LCEB U SPORTS

/

14/4/2021

NIAGARA, ONT : La Ligue Canadienne Élite de Basketball (LCEB) a annoncé les résultats du Repêchage LCEB U SPORTS 2021 ce mercredi. Les sept franchises LCEB ont repêché 21 athlètes-étudiants venant de 17 universités canadiennes en trois tours de sélections. C’est une opportunité convoitée pour les meilleurs joueurs U SPORTS de goûter au basketball professionnel en s’entraînant et en jouant avec des anciens pro de la NBA, de la NBA G League, de l’équipe nationale canadienne et des meilleures ligues internationales.

Chaque équipe a eu le droit à un choix par tour, sélectionnant les joueurs dans l’ordre inverse de leur classement final des Séries d’été de la LCEB 2020, les Rattlers de la Saskatchewan ayant le premier choix. Saskatchewan a repêché Nervens Demosthene, un joueur de troisième année de 6 pieds 2 pouces de Bishop’s University, qui était dans l’équipe-type All-Star RSEQ et champion RSEQ en 2019-20.

Les Lions de Niagara River ont repêché Emmanuel Owoo-Toah qui a remporté deux titres nationaux U SPORTS avec Carleton University avant de finir sa carrière universitaire à Brock en 2021, en tant que deuxième choix du premier tour. Les River Lions avaient également sélectionné Owoo-Toah lors du premier tour du Repêchage LCEB U SPORTS 2020. Les Nighthawks de Guelph ont ensuite continué avec Isiah Osborne, qui a aussi remporté deux titres nationaux avec Carleton.

Les BlackJacks d’Ottawa ont choisi Ali Sow du Laurier en quatrième position. Sow, All-Star de la première équipe OUA en 2018-19, a été choisi en 12ème position du Repêchage CEBL U SPORTS 2020 par Guelph. Les Honey Badgers d’Hamilton ont sélectionné le garde de 6 pieds 4 pouces et Athlète Masculin AUS de l’Année 2019, Keevan Veinot de Dalhousie University en cinquième position, avant que les Bandits de Fraser Valley n’ajoutent Anthony Tsegakele de Brandon University. Les Stingers d’Edmonton ont terminé le premier tour en repêchant Alex Carson, également de Dalhousie, en septième position.

À noter également lors du Repêchage 2021 CEBL U SPORTS, le choix des River Lions de Niagara de recruter le Joueur de l’Année 2020 LCEB - U SPORTS, Lloyd Pandi, en tant que 13ème choix. Garde de deuxième année de Carleton University et plus jeune joueur des Séries d’Été LCEB 2020, Pandi a affiché une moyenne de 8,3 points, 5,3 rebonds, 1,3 interceptions en 22 minutes de jeu avec 6 matchs joués avec la nouvelle équipe des BlackJacks d’Ottawa en 2020. Le jeune joueur de 6 pieds 4 pouces originaire d’Ottawa a son équipe en nombre d’interceptions, de pourcentage aux tirs et de rebonds offensifs tout en terminant cinquième des BlackJacks en nombre de points marqués.

Les clubs LCEB ont l’opportunité de disposer d’un joueur U SPORTS dans leur liste de 10 joueurs pour un joueur en développement retournant à l’université après la fin de la saison LCEB 2021 ou pour un jeune diplômé qui a terminé sa carrière universitaire. Les 21 joueurs repêchés sont classifiés en tant que joueurs en développement, puisqu’aucun n’était éligible pendant la saison 2020-21 à cause de l’annulation des championnats nationaux.

Vous pourrez trouver les résultats complets du Repêchage de la LCEB U SPORTS 2021 ici.

La LCEP a repris au Canada avant la LNH et la PLC après l’arrêt du sport dans le monde en mars 2020 à cause du coronavirus. Les Séries d’été LCEB ont permis à des millions de partisans de regarder le basketball professionnel à la télévision et sur les écrans numériques à travers le Canada et autour du monde, faisant de la ligue la meilleure marque de sport collectif international basée au Canada. La saison 2021, qui devrait commencer le 5 juin, va continuer sur cette dynamique avec une audience internationale encore plus large, et avec une approche locale innovante qui va adresser les incertitudes de la pandémie autour de la présence des partisans dans les salles de la ligue.

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LCEB a le plus haut pourcentage de joueurs canadiens comparée aux autres ligues professionnelles du pays, puisque 80 pour cent des joueurs de la ligue sont Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe Nationale Canadienne ainsi que des meilleurs programmes NCAA et U SPORTS. La ligue utilise les règles de la FIBA (Fédération Internationale de Basketball Amateur) et les normes de joueurs et d’arbitres fixés par son partenaire, Canada Basketball. La LCEB est devenue la première ligue de basketball professionnel au monde à utiliser Elam Ending dans une compétition FIBA lorsqu’elle a incorporé cette fin innovante lors de tous les matchs des Séries d’été de la LCEB.

Pour plus d’informations sur la LCEB, rendez-vous sur CEBL.ca, ainsi qu’Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.