Canada basketball

21 athlètes acceptent les invitations pour participer au camp d’entraînement de l’Équipe Nationale Senior Masculine pour le Tournoi FIBA de Qualification Olympique

Équipe Nationale Masculine

/

27/5/2021

TORONTO, Ont. (le 27 mai 2021) - Canada Basketball est heureux d’annoncer les 21 athlètes qui ont accepté les invitations à participer au camp d’entraînement de l’équipe nationale senior masculine (du 16 au 24 juin) à la veille du Tournoi FIBA de Qualification Olympique.

« Il n’y a pas de meilleure sensation en sport que la chance de représenter son pays sur la plus grande scène internationale aux Jeux olympiques, » a dit Rowan Barrett, Directeur Général / Vice-Président Exécutif du Programme Senior Masculin. « Nos joueurs et notre staff reconnaissent pleinement l’unique opportunité qui se présente devant nous et j’aimerais les remercier pour leur engagement à jouer pour le Canada cet été. »

Du fait de la pandémie de COVID-19 actuelle et des protocoles actuels de quarantaine pour l’entraînement au Canada, l’Équipe Nationale Senior Masculine installera son camp d’entraînement à Tampa en Floride le mois prochain et profitera des installations d’entraînement temporaires des Raptors de Toronto avant de partir à Victoria à la veille du tournoi.  

« L’entraînement à Tampa le mois prochain donne à notre équipe un environnement de haute qualité qui va nous permettre de nous préparer en toute sécurité pour atteindre nos buts au Tournoi FIBA de Qualification Olympique, » a dit Nick Nurse, Entraîneur-Chef de l’Équipe Nationale Senior Masculine. «“ J’ai hâte de voir les joueurs et le staff nous rejoindre ici dans quelques semaines et de se mettre au travail. »

Canada organise un des quatre Tournois FIBA de Qualification Olympique au Victoria Memorial Arena à Victoria, C-B du 29 juin au 4 juillet 2021. Les partisans au Canada vont pouvoir suivre les matchs sur CBC à travers différentes plateformes, à la télé et en ligne, ainsi que sur DAZN.  

Ces 18 derniers mois, Friends of Victoria Basketball a travaillé avec diligence pour faire du tournoi qui aura lieu une réalité et donner au Canada un avantage à domicile alors que l’équipe va chercher à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Au nom de Canada Basketball, j’aimerais étendre mes remerciements à Friends of Victoria Basketball et à tout le comité local d’organisation pour leur engagement continu et leurs efforts sans failles pour organiser le Tournoi FIBA de Qualification Olympique à Victoria cet été,” a déclaré Glen Grunwald, Président & Directeur Exécutif de Canada Basketball. “ Tout le monde a démontré à quel point on pouvait être flexible et trouver des solutions alors que nous continuons à naviguer les conditions pandémiques en changement perpétuel chaque jour. C’est un groupe de gens spéciaux. »

Les Tournois FIBA de Qualification Olympique accueilleront les 16 meilleures équipes non qualifiées de la Coupe du Monde FIBA de Basketball ainsi que les deux meilleurs pays par région selon le Classement Mondial FIBA, Présenté par NIKE.

Le Canada fait partie du Groupe A du Tournoi FIBA de Qualification Olympique et affrontera la Grèce (29 juin - 19h05 HE) et la Chine (30 juin – 19h05 HE) dans la phase de groupe, tandis que l’Uruguay, la République Tchèque et la Turquie font partie du Groupe B pour le Tournoi FIBA de Qualification Olympique de Victoria. Cliquez ici pour accéder au programme entier du tournoi.

Chaque équipe jouera contre les deux autres équipes de son propre groupe (deux matchs pour chaque équipe). Les deux meilleures équipes de chaque groupe vont se qualifier pour les demi-finales. Les deux gagnants des demi-finales se qualifieront pour la finale, le gagnant se qualifiant pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Le gagnant du tournoi FIBA de qualification Olympique à Victoria ira dans le groupe A de la phase de groupe du tournoi masculin olympique de basketball de Tokyo 2020 et affrontera la France, l’Iran et les États-Unis.

En plus du Canada, les Fédérations Nationales de Croatie (Split), de Lituanie (Kaunas) et de Serbie (Belgrade) organiseront les tournois FIBA de Qualification olympique.

Le Canada est actuellement classé 21ème du Classement Mondial FIBA, présenté par NIKE et cherche à participer aux Jeux olympiques pour la première fois depuis 2000.

INVITÉS AU CAMP D’ENTRAÎNEMENT DE L’ÉQUIPE NATIONALE SENIOR MASCULINE POUR LE TOURNOI FIBA DE QUALIFICATION OLYMPIQUE

Name

Position

Height

Hometown

Previous / Current Club

Kyle Alexander

Forward

6’11”

Milton, ON

Fuenlabrada (Spain)

Nickeil Alexander-Walker

Guard

6’6”

Toronto, ON

New Orleans Pelicans

R.J. Barrett

Guard

6'6”

Mississauga, ON

New York Knicks

Trae Bell-Haynes

Guard

6'2”

Toronto, ON

Crailsheim Merlins (Germany)

Anthony Bennett

Forward

6’8”

Toronto, ON

N/A

Khem Birch

Centre

6'9”

Montreal, QC

Toronto Raptors

Oshae Brissett

Forward

6’7”

Mississauga, ON

Indiana Pacers

Dillon Brooks

Forward

6'7"

Mississauga, ON

Memphis Grizzlies

Brandon Clarke

Forward

6’8”

Vancouver, BC

Memphis Grizzlies

Aaron Doornekamp

Forward

6’7”

Napanee, ON

Tenerife (Spain)

Luguentz Dort

Guard

6’4”

Montreal, QC

Oklahoma City Thunder

Melvin Ejim

Forward

6'6"

Toronto, ON

Buducnost VOLI (Montenegro)

Cory Joseph

Guard

6'3"

Toronto, ON

Detroit Pistons

Trey Lyles

Forward

6’10”

Saskatoon, SK

San Antonio Spurs

Mychal Mulder

Guard

6’3”

Windsor, ON

Golden State Warriors

Andrew Nicholson

Forward

6’9”

Mississauga, ON

Fujian Sturgeons (China)

Andrew Nembhard

Guard

6’5”

Aurora, ON

Gonzaga Bulldogs (NCAA)

Kelly Olynyk

Forward

7'0"

Kamloops, BC

Houston Rockets

Dwight Powell

Forward

6'11"

Toronto, ON

Dallas Mavericks

Tristan Thompson

Centre

6’10”

Brampton, ON

Boston Celtics

Andrew Wiggins

Forward

6’7”

Vaughan, ON

Golden State Warriors