Photo Couresy of:

Canada basketball

24 athlètes nommés dans la composition d’équipe préliminaire de l’équipe nationale senior masculine avant la deuxième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023

Équipe Nationale Masculine

/

16/2/2022

TORONTO, Ont. (le 16 février 2022) - Canada Basketball a annoncé mercredi les 24 athlètes nommés dans la composition d’équipe préliminaire de l’équipe nationale senior masculine en préparation à la deuxième fenêtre des éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023.

« Après avoir réalisé une très bonne performance pendant la première fenêtre, nous sommes excités d’aller à Santo Domingo la semaine prochaine et de nous mettre au travail, » a dit Nate Bjorkgren, entraîneur-chef adjoint de l’équipe nationale senior masculine.  

« Il est crucial d’avoir un groupe de joueurs similaire et constant pour la réussite à court terme et à long terme de notre programme, » a dit Bjorkgren. « Avoir la majorité de nos joueurs revenir jouer pour la deuxième fenêtre nous permet de bâtir et de continuer à progresser alors que nous nous préparons à affronter la République Dominicaine et les Île Vierges Américaines. »

À cause de la pandémie actuelle de COVID-19, la deuxième fenêtre des éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 aura lieu dans un format de bulle afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les participants. Les deux matchs du Canada pour cette fenêtre auront lieu à Santo Domingo en République Dominicaine.

Le Canada rencontrera le pays hôte, la République Dominicaine, le samedi 26 février (17h00 HE) puis les Îles Vierges Américaines le dimanche 27 février (14h00 HE) en direct sur Sportsnet.

Les 24 joueurs participant au camp d’entraînement et à la deuxième fenêtre des éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 font partie d’un groupe plus large de joueur de l’équipe nationale senior masculine qui s’est engagé à représenter le Canada au niveau international au cours des prochaines années, et ce jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024.

80 équipes nationales vont jouer six fenêtres de qualification afin de tenter de faire partie des 30 équipes qui rejoindront le Japon et les Philippines, pays hôtes, dans l’édition à 32 équipes de l’événement phare de la FIBA.

Dans la zone des Amériques, 16 équipes s’affronteront en deux tours et les trois meilleures équipes de chaque groupe ainsi que la meilleure quatrième équipe se qualifieront pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023. Pour plus d’informations sur le format des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, cliquez ici.

Le Canada est dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 et rencontrera la République Dominicaine, les Îles Vierges Américaines ainsi que les Bahamas. Le Canada a remporté sa séquence de deux premiers matchs contre les Bahamas lors de la première fenêtre de la compétition et est également premier du classement à égalité avec la République Dominicaine grâce à une fiche de 2-0.

La Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023, organisera la phase de poule aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La phase finale se jouera à Manille, la capitale des Philippines.