Photo Couresy of:

Canada basketball

La saison LECB débute ce soir avec 32 joueurs ayant déjà joué avec Équipe Canada

CEBL

/

26/5/2022

Une des choses qui ressort quand on parle à Aaron Best et Duane Notice sont les mots « culture » et « familiarité ».

Les deux gardes des Honey Badger d’Hamilton ont tous les deux joué pour l’équipe nationale masculine canadienne. Et ils ne sont pas seuls. Pour la quatrième saison de la Ligue Élite Canadienne de Basketball (LECB), il y a 32 joueurs dans les camps d’entraînement qui ont déjà joué avec Équipe Canada à différents niveaux d’âge. « Je pense que cela montre bien la croissance de la ligue », a dit Best.

Certains joueurs ont joué pour le Canada et ont remporté des médailles aux groupes d’âge junior. Certains joueurs ont joué pour le Canada aux Championnats FIBA des Amériques, aux matchs de qualification à la Coupe du Monde et à la Coupe du Monde.

« Je pense que c’est super, » a dit Notice. « Je pense que cela montre bien à quel point le basketball se développe au Canada. On le voit bien sur cette plateforme ; on va tous se retrouver pour jouer les uns contre les autres. »

 

 

Notice a évoqué le nombre de joueurs qui ont déjà joué ensemble avec l’équipe nationale. « Ça va être une bonne expérience de jouer les uns contre les autres et, vous savez, pouvoir se vanter et montrer combien on a progressé. Et tout cela va nous permettre de nous améliorer. »

Notice dit que la LECB donne aux joueurs une plateforme pour montrer leurs talents. Best a expliqué que la ligue pouvait servir d’identificateur de talents pour l’équipe nationale. « Il y a beaucoup de joueurs de U Sports dans la ligue qui jouent vraiment bien, » a-t-il ajouté. « Désormais, ça va les aider dans leur développement et ils continuent d’être des joueurs professionnels. »

Notice et Best se sont tous les deux développés pendant leur passage en équipe nationale. « Cela m’a permis d’être plus exposé, de comprendre un style de basketball différent. Jouer à l’étranger a été très bénéfique pour moi, » a dit Notice. Il a ajouté à quel point il avait appris de ses coéquipiers et de ses entraîneurs.

« Un sens du patriotisme et représenter son pays sur la scène internationale et pouvoir rendre à mon pays parce que ce pays a fait tant pour des gens comme moi et ma famille, » a-t-il ajouté. 

 

Les expériences lui ont aussi appris à être plus versatile, selon lui. Comme par exemple quand des joueurs doivent jouer un rôle nouveau dans l’équipe qui est différent de celui qu’ils ont l’habitude de jouer dans leur équipe en club ou à l’université.

Notice a représenté le Canada aux groupes d’âge junior. Avec Best, ils ont représenté le Canada aux éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2019, où ils ont décroché leur billet pour la Coupe du Monde. Pour lui, c’est une de ses expériences préférées. Best dit que cette expérience était « vraiment spéciale. »

« C’est vraiment important pour moi parce que je venais d’intégrer le programme, » a-t-il expliqué. « J’étais excité de, vous savez, goûter au succès. »

Tout comme Notice, il a aussi beaucoup appris de cette expérience. Surtout, c’était l’importance d’une bonne culture de basketball selon lui.  

« Tout le monde a son esprit porté sur une chose et un objectif et je trouve que c’est génial quand tout le monde – une équipe entière, un personnel entier, une organisation entière – peut être sur la même longueur d’onde, travaillant sur le même objectif, » a-t-il dit. « Faire partie de cela t’aide à bâtir ces relations qui durent et des choses comme ça. Quand on gagne et qu’on réussit, c’est encore mieux parce qu’on se souvient des étapes qui nous ont amenés jusque-là. »

Quand Notice et Best ont décidé de jouer pour les Honey Badgers cette saison, la familiarité a joué un rôle clé. Best connaissait l’entraîneur-chef Ryan Schmidt de leur passage aux Raptors 905 – où Schmidt était l’entraîneur assistant. Il connaissait aussi l’entraîneur assistant d’Hamilton Sheldon Cassimy ainsi que le directeur général Jermaine Anderson – un vétéran historique d’Équipe Canada.  

 

« J’ai senti que c’était la bonne structure pour moi, » a-t-il dit. « C’est super pour l’instant. J’ai hâte que la saison débute et je prends beaucoup de plaisir pour l’instant. »  

Entre son passage à Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson University) à l’équipe nationale avant de partir à l’étranger pour y démarrer sa carrière professionnelle puis aux Raptors et aujourd’hui, Best dit qu’il a grandi au fil des ans. « On devient plus mûr, » a-t-il ajouté.  

À quoi cette maturité ressemble-t-elle ? « Juste comprendre mieux le jeu et comprendre la vision globale, » a noté Best. « Il ne s’agit pas juste d’une personne ou d’une chose en particulier. Il s’agit du collectif et de ce qui est le mieux pour le collectif. »

« Des petites choses comme être un meilleur coéquipier ou aider quelqu’un qui rencontre des difficultés, » a-t-il continué. « Ce genre de choses peut mener à la réussite à la fin, dans un match important ou dans un moment important. Il faut s’assurer que tout le monde reste impliqué et sente qu’il fait partie de l’équipe. »

 

Notice a aussi parlé de familiarité, qui est la raison pour laquelle il est revenu jouer avec les Honey Badgers cette saison. Il connaissait Schmidt et Anderson et a mentionné la culture de l’équipe. « Nous avons cette culture et ce type de mentalité où tout le monde s’entend bien et s’engage à gagner et à progresser pendant l’été, » a-t-il dit.

Il a joué pour Hamilton en 2020 mais il s’était fait une déchirure au talon d’Achilles et à son mollet et il a dû s’arrêter de jouer pour se soigner. Même s’il n’a pas joué la saison dernière, il dit qu’on l’a tout de même inclus au sein de l’équipe. « J’ai pu être aux côtés de gens super qui m’ont toujours soutenu et qui m’ont poussé vers le haut, » a-t-il remarqué.

Notice a dit que le processus de récupération a été difficile mais qu’il a appris beaucoup en matière de discipline. Il s’est renforcé mentalement. « Il faut être diligent, il faut être résilient, » a-t-il dit. « Physiquement, je vais continuer de me surprendre. Je n’ai jamais été blessé avant donc avoir pu récupérer et franchir les objectifs que je m’étais fixés m’a permis de penser que, peu importe ce qui peut m’arriver – que ce soit physiquement ou mentalement – je peux tout surmonter. »

Notice a dit que son objectif est de jouer des matchs compétitivement au milieu de la saison. Il a dit que son retour allait être « irréel ». « J’en rêve souvent, j’y pense souvent, » a-t-il dit.

 

Notice a ajouté que la manifestation positive et la méditation visuelle étaient très importants pour lui. « J’ai déjà pensé à la sensation de remettre son maillot, de marquer mon premier panier en un an ou deux sans me blesser, » a-t-il continué. « Je vais connaître ces émotions, en être submergé pendant le match mais je vais rester concentré pour aller chercher la victoire. » 

Notice et Best ont tous les deux dit qu’ils avaient hâte de jouer contre certains de leurs coéquipiers en équipe nationale pendant la saison.  

Un des joueurs en particulier que Notice a hâte de revoir est le garde des River Lions de Niagara Phil Scrubb. « J’ai déjà joué avec lui et je connais son esprit de compétition à l’entraînement et comment il se prépare pour les matchs, » a-t-il dit. « J’ai hâte d’être en face de lui parce que j’ai l’habitude de jouer avec ce joueur. »

Les deux joueurs des Honey Badgers ont des objectifs pour cette saison et avec l’équipe nationale dans l’avenir. « Je veux continuer à m’améliorer et à grandir en tant que joueur et gagner autant que possible, » a dit Best. « C’est le même état d’esprit que j’ai peu importe où je me rends. »

 

« Je veux juste être constant et avoir de l’impact sur les victoires, » a dit Notice. Il dit qu’il veut faire de son mieux, dans des rôles différents ou des éliminatoires ou des tournois différents avec Équipe Canada. « Avec la LECB, je veux remporter un titre, » a-t-il ajouté.