Photo Couresy of:

Canada basketball

44 athlètes invitées au camp d’évaluation de groupe d’âge de la haute performance féminine pour intégrer l’équipe nationale à Toronto

U17 Femmes

/

8/3/2022

TORONTO, ON (le 8 mars 2022) - 44 athlètes venant de tout le pays ont été invitées à participer au camp d’évaluation de groupe d’âge de la haute performance féminine pour intégrer l’équipe nationale à Humber College (Toronto, ON) du 27 au 31 mars 2022.

« Alors que nous nous préparons pour la Coupe du Monde féminine de basketball FIBA U17 2022 et pour les championnats féminins des Amériques FIBA U18 2022 cet été, nous avons hâte de rassembler nos athlètes et nos entraîneurs en toute sécurité pour poursuivre l’entraînement et la formation des athlètes de ce programme, » a dit Denise Dignard, Directrice Générale / Vice-Présidente Exécutive de la haute performance féminine. « Nos camps d’évaluation de groupe d’âge de la haute performance féminine pour intégrer l’équipe nationale ont toujours été une opportunité critique de développement à long terme pour notre programme dans le passé et ils sont une chance pour nos athlètes identifiées de montrer non seulement leurs progrès, mais aussi de travailler avec notre personnel de niveau international afin d’établir des plans individualisés pour aider à développer nos joueuses. »

L'objectif de ce camp est de proposer un environnement d’entraînement national avec un accent international aux meilleures athlètes identifiées dans différents groupes d’âge pour les joueuses nées en 2004 et après.  

Les participantes vont passer un test physique, être intégrées au style de jeu canadien, développer des plans individuels de performance (PIP) et déterminer les étapes suivantes, tout en jouant contre les meilleures de leur groupe d’âge. En dehors du terrain, les joueuses vont participer à différentes séances pédagogiques et de développement personnel, y compris un atelier sur le sport sécuritaire, un plan sur la nutrition et la récupération ainsi qu’un entraînement sur le leadership.

Les joueuses et les entraîneurs auront également l’opportunité de participer à une séance de questions/réponses avec Noelle Quinn, entraîneure adjointe principale de l’équipe nationale senior féminine et entraîneure-cheffe du Storm de Seattle, ainsi que Sefu Bernard, Directeur du développement des joueurs chez les Mystics de Washington, qui ont remporté le titre de champion WNBA en 2019.

Ce sera le premier camp d’évaluation en présentiel depuis 2020. À cause de la pandémie de coronavirus (COVID-19), le programme de la haute performance féminine de Canada Basketball s’est adapté ces deux dernières années pour offrir un programme virtuel aux athlètes de groupe d’âge identifiées, avec notamment l’organisation d’un camp virtuel de groupe d’âge de la haute performance féminine.

Les athlètes nées en 2005 ou après seront évaluées pour faire éventuellement partie de l’équipe U17 qui participera cet été à la Coupe du Monde féminine FIBA U17 2022 à Debrecen en Hongrie du 9 au 17 juillet 2022.  L’été dernier, l’équipe a remporté une médaille d’argent lors des Championnats féminins des Amériques FIBA U16  à Guanajuato au Mexique.

Les athlètes nées en 2004 ou après seront évaluées pour faire éventuellement partie de l’équipe U18 qui participera au championnat féminin des Amériques FIBA U18 2022 (du 13 au 18 juin 2022 dans un lieu à déterminer).

Le Canada est actuellement 8ème des Classements féminins de groupe d’âge, présentés par Nike.