Photo Couresy of:

Canada basketball

Huit Canadiens Débuteront La Saison 2012-13 Dans La Nba

/

30/10/2012

Steve Nash est en tête de la liste des huit Canadiens qui fouleront le plancher pour la saison 2012-2013 de la NBA qui débute ce mardi 30 octobre. Les autres Canadiens dans la NBA sont Joel Anthony (Heat de Miami), Samuel Dalembert (Bucks de Milwaukee), Cory Joseph (Spurs de San Antonio), Kris Joseph (Celtics de Boston), Andrew Nicholson (Magic d’Orlando), Rob Sacré, (Lakers de LA)  et Tristan Thompson (Cavaliers de Cleveland).

Élu deux fois le joueur le plus utile, Steve Nash fera ses débuts avec les Lakers de Los Angeles lors de la soirée d’ouverture de la NBA alors qu’il fera face à son ancienne équipe, les Mavericks de Dallas. Steve Nash tentera de connaître une autre grande saison à Los Angeles. L’an dernier, il a mené la ligue pour les aides (664), connu la meilleure moyenne d’efficacité sur ses lancers au panier (52,3%) et a été invité au match des étoiles pour la huitième fois de sa carrière. Steve Nash n’a besoin que de huit autres aides pour atteindre le nombre magique de 1 000 aides en carrière.

Joel Anthony tentera d’aider le Heat de Miami à remporter un deuxième championnat de suite dans la NBA. Le centre de 6’9’’ natif de Montréal, QC fera face aux Celtics de Boston mardi alors qu’il recevra sa bague de championnat de la NBA.

Samuel Dalembert entreprendra sa première saison avec le Buck de Milwaukee après avoir été échangé par Houston au cours de la saison morte. L’an dernier, Samuel Dalembert était parmi les meneurs pour les lancers bloqués par match (1,71) tout en maintenant une moyenne de 7,5 points et 7,0 rebonds.

Cory Joseph débute sa deuxième saison dans la NBA. Il tentera de faire bonne impression au sein de la brigade défensive des Spurs de San Antonio et espère poursuivre sa lancée qui a débuté dans la ligue d’été de la NBA où il a été sélectionné parmi les étoiles. Au cours de sa première saison, il a partagé son temps entre les Spurs (29 matchs) et les Toros d’Austin de la ligue de développement de la NBA (21 matchs).

Repêché au 51e par les légendaires Celtics de Boston, Kris Joseph, cousin de Cory Joseph, a causé une impression immédiate auprès de l’entraîneur-chef Doc Rivers en présaison. Dans les matchs préparatoires, Kris Joseph a joué 10,8 minutes par match avec une moyenne de 4,6 points 1,9 rebond par match. Kris Joseph et les Celtics tenteront de refroidir le Heat de Miami dès le match d’ouverture où ces derniers recevront leur bannière et leurs bagues de champions.

Andrew Nicholson a été le seul Canadien sélectionné en première ronde du repêchage 2012 de la NBA. Il tentera de poursuivre les succès remportés à St. Bonaventure avec le Magic d’Orlando. Au cours des matchs présaison, Andrew Nicholson a enregistré des moyennes de 10,6 points et 5,1 rebonds. Il fera ses débuts dans la NBA lorsque le Magic d’Orlando jouera son premier match à la Nouvelle-Orléans le 2 novembre.

Le 60e choix du repêchage 2012 de la NBA, Rob Sacré a causé une très bonne impression auprès des Lakers de LA dès la présaison alors qu’il a été de l’alignement de départ pour 6 des 8 matchs pour des moyennes de 6,4 points et 4,8 points. Roc Sacré sera un coéquipier d’un compatriote, Steve Nash. Les Lakers ouvrent leur saison contre les Mavericks de Dallas le 30 octobre.

Le Canadien repêché au plus haut rang, Tristan Tompson entreprendra sa deuxième saison avec la jeune équipe des Cavaliers de Cleveland. Il tentera d’améliorer ses statistiques cumulées l’an dernier à titre de recrue, soit 8,2 points et 6,5 rebonds par match. Tristan Thompson sera de l’alignement de départ lorsque les Cavaliers débuteront leur saison contre les Wizards de Washington le 30 octobre.