Photo Couresy of:

Canada basketball

Une lettre ouverte à la communauté des arbitres du basketball canadien

CBOC

/

10/2/2023

Canada Basketball s’engage à veiller à ce que le basketball serve à unir les Canadiens et nos communautés d’un océan à l’autre.

Bien que le basketball, en tant que sport, est souvent applaudi pour représenter la mosaïque culturelle du Canada, à la fois chez ceux qui pratiquent et ceux qui suivent ce sport, la vérité est qu’il reste encore beaucoup d’efforts à fournir pour s’assurer que tous les aspects du sport soient vraiment divers, y compris dans l’arbitrage.

Depuis que Canada Basketball a lancé Unified 2024 il y a quelques années, beaucoup de travail a été fait afin d’identifier et de comprendre où les barrières invisibles persistent encore dans notre sport, ce qui limite en fin de compte les opportunités pour les participants en basketball qui méritent plus d’équité. En tant qu’organisation, nous sommes aussi engagés à être transparents quand ces barrières sont identifiées.

Il faut savoir faire face à la vérité : le système d’arbitrage du basketball au Canada est rempli de barrières invisibles limitant l’accès et le développement. Et nous devons collaborer ensemble pour changer cette réalité incontestable.

La façon dont on recrute, dont on développe, dont on évalue et dont on assigne les officiels aux matchs dans tout le pays nécessite une vraie transformation pour respecter notre engagement inébranlable en matière d’équité. Les barrières du système d’arbitrage actuel se présentent en général sous la forme de critères de sélection subjectifs, qui peuvent laisser la place à des préjugés conscients et inconscients pour impacter les décisions. De tels préjugés peuvent créer une culture de népotisme et donner lieu à des opportunités de développement limitées pour beaucoup d’officiels.

En reconnaissant cette réalité, nous pouvons faire le travail nécessaire pour rendre le système plus équitable. Canada Basketball, en collaboration étroite avec le Comité exécutif de la Commissions des Officiels du Basketball Canadien (COBC), s’engage à améliorer la culture de l’arbitrage en basketball au Canada.

Il ne fait aucun doute qu’il y a eu des vraies améliorations ces derniers mois grâce à l’engagement de beaucoup de volontaires de membres du personnel et de défenseurs courageux, dans le but d’offrir un environnement plus divers et plus inclusif en arbitrage. Cependant, à la suite du récent processus de sélection des prochaines compétitions nationales, Canada Basketball ainsi que la COBC reconnaissent qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour éliminer les barrières systémiques restantes.

Avec les conseils d’une organisation tierce spécialiste des sujets d’équité, les deux groups vont maintenant se focaliser sur la transformation des processus d’évaluation pour la sélection aux compétitions ainsi que du programme de certification national des entraîneurs (PNCO) afin de soutenir le développement des officiels. Les membres de la communauté des arbitres de tout le Canada se verront présentés des nouveaux critères et des nouveaux processus, qui auront pour but de supprimer l’impact de la subjectivité, avant la prochaine assemblée générale de la COBC qui aura lieu en mai prochain, et les nouveaux critères et processus devront être utilisés immédiatement après leur approbation.

Dans tous les aspects du basketball, les politiques et les processus doivent faire l’objet d’examens et de révisions réguliers pour que les individus puissent agir dans le but de promouvoir une culture de diversité, d’équité et d’inclusion de manière intentionnelle. Ce ne sera pas la fin de notre travail pour promouvoir plus d’équité dans tous les systèmes du basketball au Canada, mais ce sera une nouvelle étape importante vers un changement significatif.

Celles et ceux qui souhaitent contribuer au développement d’un système sans barrières sont invités à contacter Moyo Omole (momole@basketball.ca), Gestionnaire, Équité, Diversité & Inclusion à Canada Basketball. Continuons de travailler ensemble, avec intention.

Michael Bartlett, Président & Directeur Général, Canada Basketball
Tim Heide, Président, CBOC