Photo Couresy of:

Canada basketball

Andrew Wiggins est champion NBA

NBA

/

17/6/2022

Andrew Wiggins est champion NBA. Le natif de Toronto en Ontario a été couronné champion quand les Warriors de Golden State ont battu les Celtics de Boston par la marque de 103 à 90 dans le match 6 des finales NBA, remportant ainsi la série 4-2 et donc le titre NBA 2022.

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Andrew, meet Larry 🏆 <a href="https://t.co/RftHbHkUwp">pic.twitter.com/RftHbHkUwp</a></p>&mdash; Golden State Warriors (@warriors) <a href="https://twitter.com/warriors/status/1537657520566566912?ref_src=twsrc%5Etfw">June 17, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

« Ça fait du bien, » a dit Wiggins aux médias après le match, en montant sur le podium de la salle de presse avec le drapeau canadien dans ses bras. « C’est un sentiment incroyable. On fait tellement d’efforts et ça demande tellement de temps pour en arriver là. Et à la fin on devient champion. C’est un sentiment incomparable. Maintenant je vais fêter ça comme jamais. »

Sur le chemin du le titre, Wiggins a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain pour les Warriors pendant les séries. Plus tôt dans l’année, il avait été élu étoile NBA pour la première fois de sa carrière, et termine donc une très grande année pour lui pour sa huitième année en tant que pro et sa deuxième saison complète avec les Warriors, lui qui avait été transféré à Golden State en février 2020 par les Timberwolves du Minnesota.‍

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">WIGGINSSSSS<br><br>📺 <a href="https://twitter.com/hashtag/NBAonABC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#NBAonABC</a> <a href="https://t.co/gvH0I1IxMI">pic.twitter.com/gvH0I1IxMI</a></p>&mdash; Golden State Warriors (@warriors) <a href="https://twitter.com/warriors/status/1537635150145548289?ref_src=twsrc%5Etfw">June 17, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Wiggins a fini avec 18 points, six rebonds, cinq aides, quatre vols et trois blocs en 44 minutes lors du match 6. C’est lui qui a passé le plus de temps sur le terrain. Il a affiché une moyenne de 18,3 points et 8,8 rebonds en finale, dont une performance de 26 points et 13 rebonds lors du match 5 et une performance de 17 points et 16 rebonds lors du match 4 à l’extérieur. Dans une série où les Warriors avaient besoin de constance, Wiggins a su répondre présent.

« On ne serait pas là sans Wiggs, » a dit Klay Thompson. « Cet homme a rendu ma vie tellement facile. Avant, je faisais ce qu’il fait. Je le regarde et je me dis, ‘C’est fatiguant. Tu dois marquer et défendre sur le meilleur joueur ?’ C’est dingue. »

Le joueur de 27 ans est devenu seulement le huitième Canadien à avoir remporté un titre NBA. Alors qu’il tenait sa fille dans ses bras quand l’équipe fêtait le titre sur le terrain, son sourire n’a pas quitté son visage.

« C’est incroyable, » a dit Wiggins. « Rien que le fait d’avoir ma famille avec moi pour vivre ça. Ma fille ne va pas se souvenir de ça, elle n’a que trois ans mais ce sont des souvenirs de toute une vie. J’en suis très reconnaissant. »

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">“[My daughter] should be able to say that her daddy’s a champion.”<br><br>Andrew Wiggins sits down to talk about his massive Game 5, how his daughter woke him up to tell him he was an NBA All-Star and how being in a position to win it all is a dream come true. <a href="https://t.co/SzrTbdMyoR">pic.twitter.com/SzrTbdMyoR</a></p>&mdash; Malika Andrews (@malika_andrews) <a href="https://twitter.com/malika_andrews/status/1537508132011778054?ref_src=twsrc%5Etfw">June 16, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Le joueur le plus utile de la finale Steph Curry ne pouvait être qu’heureux pour lui.

« Il a brillé dans les moments cruciaux de ces séries, » a dit Curry à propos de Wiggins après sa performance lors du match 5. « C’est juste incroyable de voir que les choses tournent en sa faveur pour dissiper ce qu’on raconte sur lui et qui il est en tant que joueur de basket, juste sous vos yeux. »

Dire que Wiggins et les Warriors sont une combinaison parfaite serait un euphémisme. Alors que Wiggins était le défenseur et le pointeur dont Golden State avait souvent besoin pendant les séries, les Warriors ont permis à Wiggins d’évoluer tous les jours dans un environnement où on cherche l’excellence nécessaire pour devenir un champion NBA.

« Ils m’ont mis au défi, » a-t-il dit. « Draymond, Klay, Steph, Andre, tous les vétérans, ils m’ont mis au défi tous les jours, à chaque fois que je rentrais sur le terrain. Ils m’ont mis au défi. Ça m’a motivé. Je veux faire le travail, leur montrer. Je voulais gagner leur respect. C’était une bonne chose. »

Ses coéquipiers ont parlé de lui avec admiration toute la saison et ils ont toujours apprécié son éthique de travail. Maintenant, le reste du monde du sport peut en faire de même.

« C’est un sentiment que je n’arrive pas à décrire, » a dit Wiggins. « Tous les jours, c’est ce qui me motive. J’ai du feu dans les yeux. Je veux juste montrer que les gens ont tort et aujourd’hui je suis champion du monde. Tout le monde va dire quelque chose de toute façon, mais peu importe ce qu’ils disent, ils doivent aussi dire que je suis champion du monde. »