Photo Couresy of:

Canada basketball

Annonce des équipes canadiennes pour l’AmeriCup FIBA 3x3 2023 de ce weekend

3X3 Femmes

/

30/11/2023

TORONTO, Ont. (le 30 novembre 2023) – Canada Basketball a annoncé jeudi les équipes nationales canadiennes masculine et féminine de 3x3 qui représenteront le Canada ce weekend à l’AmeriCup FIBA 3x3 2023.

Après avoir été joué à Miami ces deux dernières années, l’AmeriCup FIBA 3x3 déménage à San Juan à Porto Rico, et aura lieu du jeudi 30 novembre 2023 au dimanche 3 décembre 2023. Les partisans au Canada pourront suivre la compétition en direct ce week-end sur la chaîne YouTube de la FIBA 3x3.

Paige Crozon, Kacie Bosch, Jamie Scott et Saicha Grant-Allen représenteront le Canada du côté des femmes et elles chercheront à défendre le titre AmeriCup FIBA 3x3 2022 que le Canada a décroché l’année dernière. Crozon et Bosch, classées septième et dix-septième respectivement, du classement individuel féminin FIBA 3x3, aux côtés de Katherine et Michelle Plouffe, avaient remporté la médaille d’or en novembre dernier à Miami. Scott fera son retour dans l’équipe après trois passages (Québec, Prague, Bordeaux) l’été dernier dans le cadre des séries féminines FIBA 3x3, alors que Grant-Allen jouera dans l’équipe féminine de 3x3 du Canada pour la deuxième fois seulement après avoir participé au tournoi de Debrecen dans le cadre des séries féminine FIBA 3x3 2023 en août.

Tête de série numéro deux du tournoi, l’équipe féminine du Canada va débuter la compétition le 1er décembre contre le vainqueur de QD B/I (Colombie, Jamaïque, Nicaragua, et Îles Cayman) à 15h40 HE avant d’affronter le Brésil à 19h20 HE.

Selon leur classement FIBA 3x3 et leur résultat à la Coupe du monde FIBA 3x3 2023, l’équipe féminine du Canada s’est qualifiée pour les deux tournois de qualification olympique FIBA 3x3 en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

Du côté des hommes, Bik Gill, Alex Johnson, Dele Ogundokun, qui ont fini sixièmes de la compétition l’année dernière, représenteront de nouveau le Canada. Le trio, qui a participé à plusieurs tournois Challenger et World Tour FIBA 3x3 la saison passée en tant qu’Équipe Toronto, et ont notamment remporté l’édition hiver 2023 du tournoi de 3x3 PRO League Netherlands, ajouteront Chad Posthumus à l’équipe, lui qui fera ses débuts en équipe nationale 3x3 ce weekend.

Tout comme l’équipe féminine, l’équipe masculine du Canada est aussi tête de série numéro 2 et affrontera le gagnant de QD D/I (Saint Lucie, Équateur, Îles Cayman) le 1er décembre à 16h30 HE, suivi du gagnant de QD A/I (Uruguay, Barbados, Colombie) à 20h10 HE dans la poule B.

En finissant à la première place de l’AmeriCup FIBA 3x3 2023, le Canada se qualifierait pour le tournoi de qualification olympique universel FIBA 3x3 après avoir déjà assuré sa  place dans le tournoi FIBA 3x3 de qualification olympique grâce à leur classement mondial actuel. 

Un record de 34 équipes nationales (19 équipes masculines / 15 équipes féminines) joueront ce weekend pour devenir les champions 3x3 des Amériques. Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifiera pour la phase finale, qui débutera par les quarts de finale.

La compétition débute jeudi par plusieurs matchs préliminaires avant la phase de groupe qui débutera vendredi et samedi. La phase finale aura lieu dimanche. Le calendrier complet de la compétition est disponible sur le site internet officiel de l’AmeriCup FIBA 3x3.

Le Canada occupe actuellement la 7ème place (femmes), la 14ème place (hommes) et la 7ème place (combiné) des classements des fédérations de la FIBA 3x3. L’équipe féminine du Canada occupe la première place du classement des équipes féminines FIBA 3x3, tandis qu’équipe Toronto occupe actuellement la 26ème place du classement masculin.