Photo Couresy of:

Canada basketball

Autour de la NBA : Brandon Clarke et les Grizzlies de Memphis s’amusent

NBA

/

14/2/2022

Le 27 novembre, les Grizzlies de Memphis avaient une fiche de 9-10. L’équipe était neuvième ex-aequo de la conférence ouest. Retour à aujourd’hui. Les Grizzlies sont bien accrochés à la troisième place de la conférence ouest avec une fiche de 40-18. Ils font partie d’une des trois équipes avec les Warriors de Golden State et les Suns de Phoenix à avoir remporté au moins 40 matchs. C’est la première fois dans l’histoire de la franchise que l’équipe remporte 40 matchs avant la pause All-Star.

 <blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">The <a href="https://twitter.com/memgrizz?ref_src=twsrc%5Etfw">@memgrizz</a> have won 40 games before the NBA All-Star break for the first time in franchise history. <a href="https://t.co/OWT1vJuNwt">pic.twitter.com/OWT1vJuNwt</a></p>&mdash; Grizzlies PR (@GrizzliesPR) <a href="https://twitter.com/GrizzliesPR/status/1492737129088180226?ref_src=twsrc%5Etfw">February 13, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Ils ont réussi ça surtout grâce au jeu de Ja Morant, le phénomène All-Star, mais aussi grâce à une équipe de soutien dévouée et déterminée qui a permis aux Grizzlies de gérer les protocoles de santé et de sécurité et les blessures cette saison.

Et le centre canadien Brandon Clarke fait partie de ce groupe. Lors de la séquence actuelle de cinq victoires de l’équipe, leur troisième cette saison, sans compter la séquence de 11 matchs entre la fin de l’année 2021 et mi-janvier 2022, Clarke affiche une moyenne de 13,6 points, 7,4 rebonds, 2,4 aides et 1,0 bloc en seulement 23 minutes de jeu.

Ces statistiques ont toutes augmenté pour Clarke qui affiche une moyenne de 10,3 points, 5,3 rebonds et 1,5 aides pour sa troisième saison NBA. Lors de cette séquence, les Grizzlies jouent sans Dillon Brooks, le deuxième meilleur pointeur de l’équipe. Brooks n’a plus joué depuis le 8 janvier à cause d’une blessure à la cheville.

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">BC BACKSCRATCHER 🐰 <a href="https://t.co/g5mIGtMBIU">pic.twitter.com/g5mIGtMBIU</a></p>&mdash; Memphis Grizzlies (@memgrizz) <a href="https://twitter.com/memgrizz/status/1491957045402165262?ref_src=twsrc%5Etfw">February 11, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">THE 901 MIXTAPE TOUR YA HEAR ME. <br><br>RT AND SPREAD THE VIBES. <a href="https://t.co/8HxMjIl025">pic.twitter.com/8HxMjIl025</a></p>&mdash; Memphis Grizzlies (@memgrizz) <a href="https://twitter.com/memgrizz/status/1491244738741440513?ref_src=twsrc%5Etfw">February 9, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Grizzlies ont régulièrement été l’une des équipes les plus agréables à voir jouer cette saison. La façon dont toute l’équipe, entre les joueurs sur le terrain et les joueurs du banc, célèbrent et se soutiennent les uns les autres, les a aidés à se distinguer des autres équipes.

« Ça fait du bien, vraiment, » a dit Clarke. « On s’amuse encore plus quand on joue, surtout quand les joueurs du banc sont excités quand je dunke. C’est super. J’essaie de faire la même chose pour eux, donc c’est toujours super de voir des gars comme Jaren [Jackson Jr.] et Ja se lever sur le banc. »

Lors d’une victoire par la marque de 135 à 109 contre les Clippers de Los Angeles, Clarke a amassé 18 points, sept rebonds, quatre aides et trois blocs. Il a enchaîné sur une performance de 14 points, 9 rebonds et 3 aides lors d’une victoire contre les Pistons de Détroit par la marque de 132 à 117, ajoutant même une interception et un bloc pour bien finir son match. Lors de la victoire la plus récente de l’équipe, une victoire à l’extérieur par la marque de 125 à 118 contre les Hornets de Charlotte, Clarke a amassé 16 points et six rebonds. Ses statistiques ne font qu’augmenter tous les mois cette saison et il est crucial dans le succès de Memphis. ‍

Lu Dort a amassé 31 points lors d’une défaite du Thunder d’Oklahoma City par la marque de 106 à 101 contre les Bulls de Chicago samedi. Dort contribue beaucoup à son équipe alors que le Thunder continue de jouer sans son compatriote canadien Shai Gilgeous-Alexander qui sera absent du terrain au moins jusqu’à la pause All-Star. Dort affiche une moyenne de 17,2 points, 4,2 rebonds et 1,7 aides cette saison.

En Indiana, Oshae Brissett a réalisé un doublé de 22 points et 13 rebonds contre les Timberwolves du Minnesota dimanche. Brissett a aussi ajouté deux aides et deux blocs en 37 minutes de jeu. Le joueur de 23 ans affiche une moyenne de 7,0 points et 4,7 rebonds cette saison.

 

De retour à la conférence ouest, Andrew Wiggins et les Warriors de Golden State restent deuxièmes de la conférence avec une fiche de 42-15, juste derrière les Suns de Phoenix. Wiggins a eu une performance de 19 points lors d’une victoire exaltante contre les Lakers de Los Angeles samedi. Les Warriors l’ont emporté par la marque de 117 à 115. Contre les Knicks, Wiggins a amassé 15 points, sept rebonds et quatre aides.

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">that&#39;s so tough wiggs <br><br>📺 <a href="https://twitter.com/hashtag/NBAonABC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#NBAonABC</a> <a href="https://t.co/y1Xq3PMrCd">pic.twitter.com/y1Xq3PMrCd</a></p>&mdash; Golden State Warriors (@warriors) <a href="https://twitter.com/warriors/status/1492711413613088768?ref_src=twsrc%5Etfw">February 13, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Raptors de Toronto ont vu leur séquence de huit victoires, leur record cette saison, s’achever lors d’une défaite contre les Nuggets de Denver samedi, mais le centre Chris Boucher continue d’enchaîner les performances solides en tant que remplaçant cette saison. Lors d’une victoire à l’extérieur par la marque de 139 à 120 contre les Rockets de Houston, Boucher a amassé 16 points et cinq rebonds. Boucher affiche une moyenne de 9,1 points, 5,8 rebonds et 1,0 bloc pour sa cinquième saison NBA.

Le coéquipier de Boucher, la recrue Dalano Banton, a réalisé une performance de 10 points, quatre rebonds et trois aides en 20 minutes lors de cette victoire à l’extérieur face aux Rockets. Banton continue à tirer profit de son temps de jeu au maximum à chaque fois qu’il entre en jeu pour les Raptors.

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="und" dir="ltr">👀 <a href="https://twitter.com/DALANOBANTON?ref_src=twsrc%5Etfw">@DALANOBANTON</a> <a href="https://t.co/Ajqc5f8Ups">pic.twitter.com/Ajqc5f8Ups</a></p>&mdash; Toronto Raptors (@Raptors) <a href="https://twitter.com/Raptors/status/1491970294222934043?ref_src=twsrc%5Etfw">February 11, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La semaine dernière était aussi la date limite des échanges NBA. Nickeil Alexander-Walker a quitté les Pelicans de la Nouvelle Orléans pour rejoindre les Trail Blazers de Portland et finir avec le Jazz de Utah. Dans un échange entre les Kings de Sacramento et les Pacers d’Indiana, le centre vétéran Tristan Thompson est passé des Kings aux Pacers. Le centre Trey Lyles a quitté les Pistons pour rejoindre les Kings.

Alors qu’il ne reste plus que quatre jours avant le All-Star Weekend à Cleveland, les joueurs continuent de tout donner juste avant la pause.