Photo Couresy of:

Canada basketball

Autour de la NBA : de la défense à l’attaque, Dort établit un nouveau record de 42 points contre le Jazz

/

15/4/2021

TORONTO, Ont. (le 15 avril 2021) – En un peu moins d’une année calendaire, Lu Dort est devenu un nom incontournable parmi les partisans de la NBA. Tout d’abord, en tant que défenseur talentueux, comme il l’a montré sur le terrain lors des Séries NBA 2020 qui se sont jouées dans la Bulle NBA à Orlando. Chargé d’essayer de ralentir un des meilleurs marqueurs dans l’histoire de la NBA en la personne de James Harden, Dort a montré ce dont il était capable lors de chaque match, et Harden a dû faire les efforts nécessaires pour inscrire chaque point pour chaque minute passée sur le terrain.

Maintenant que vous connaissez son nom, Dort veut que vous sachiez que son talent est sur les deux côtés du terrain. Même si c’est sa défense qui lui a donné cette première opportunité de se faire un nom, il est maintenant prêt à montrer l’étendue de son jeu. Même si les blessures au sein de l’équipe ont coûté le match au Thunder d’Oklahoma City face au Jazz d’Utah, 106 à 96 mardi. Dort a montré tout son talent en marquant un nombre record de 42 points en seulement 37 minutes. Le joueur de deuxième année a tiré à 16 sur 31, dont 7 sur 11 derrière la ligne à trois points, tout en ajoutant sept rebonds, trois aides et quatre interceptions.

Dort n’a pas perdu beaucoup de temps en début de match, inscrivant ainsi 18 points au cours du premier quart lors de son retour sur le parquet après avoir manqué quelques matchs suite au protocole commotion de la NBA. Bien que l’équipe ait perdu le match, l’entraîneur du Thunder Mark Daigneault a félicité Dort, qui en est à sa deuxième saison NBA, rappelant à tout le monde l’énergie qu’il a eu sur les deux côtés du terrain, et sa performance de 42 points.

« Il a été sensationnel, » a dit Daignault. « Et ce qu’on n’a pas fait assez remarquer c’est qu’il a défendu sur [Donovan] Mitchell pendant toute la soirée. Il y a des joueurs qui sont capables de marquer 40 points en NBA sur certains matchs mais je ne suis pas sûr qu’il y en ait beaucoup qui aient défendu sur un gars comme Mitchell aussi efficacement que Lu. »

Les 18 points de Dort pendant le premier quart-temps étaient aussi son record de points inscrits en un seul quart-temps. Après 48 matchs joués cette saison, Dort affiche une moyenne de 13,3 points, 3,6 rebonds, 1,6 aide et près d’une interception en 29,5 minutes par match. Il a doublé sa moyenne de points et d’aides par rapport à la saison passée, tout en réussissant à défendre sur le meilleur marqueur de l’équipe adverse.

« J’ai beaucoup travaillé sur mon jeu, » a dit Dort après le match. « C’est super d’avoir l’opportunité de montrer à chaque match que je progresse. »

« Je joue dur et j’essaie toujours de m’améliorer. »

Lancers Francs

- Ce fut une semaine importante pour Khem Birch puisque le joueur d’expérience a été libéré par le Magic d’Orlando, lui ayant ainsi permis de signer avec les Raptors de Toronto. Birch avait passé ses quatre saisons NBA avec Orlando avant de rejoindre les Raptors. Étant donné que l’équipe de Toronto est basée à Tampa cette saison, Birch a pu partir d’Orlando en voiture en ramenant une seule valise pour rejoindre sa nouvelle équipe. Avoir l’opportunité de jouer pour la seule équipe canadienne de la ligue est quelque chose de spécial pour le joueur de 28 ans originaire de Montréal au Québec. Juste après avoir signé avec les Raptors, il a tweeté ça sur son compte Twitter :

- Andrew Wiggins continue de s’épanouir à Golden State. Alors que Steph Curry a fait chauffer le tableau d’affichage cette semaine, Wiggins l’a complété parfaitement et l’a aidé lui et Draymond Green à mener les Warriors vers quatre victoires lors de leurs cinq derniers matchs. Après une performance de 25 points, six rebonds, trois aides et deux contres face aux Rockets de Houston, Wiggins a inscrit 17 points lors de la victoire de son équipe contre les Nuggets de Denver, puis 16 points lors de la victoire écrasante 147 à 109 contre le Thunder d’Oklahoma City. Wiggins affiche en moyenne 18,0 points, 4,8 rebonds, 2,3 aides, 1,0 contre et 1,0 aide en 32,6 minutes par match pour les Warriors cette saison. Il affiche également une moyenne record de pourcentage aux tirs totaux et à trois points.

- Cette saison a été pleine de défis pour les Rockets de Houston. Entre les blessures, les protocoles de santé et de sécurité et les changements de personnel, il y a eu plus de défaites que de victoires. Pourtant, le nouvel ailier des Rockets Kelly Olynyk continue de marquer des ponts avec sa nouvelle équipe depuis son départ de Miami lors de la date limite des échanges. Lors de ses trois derniers matchs, Olynyk affiche une moyenne de 15,6 points et 10 rebonds par match.

- Les Knicks de New York ont gagné quatre matchs de suite dans une série qui a vu l’équipe remporter quatre matches en six soirées. RJ Barrett a aidé à démarrer cette série grâce à une performance de 20 points au cours de la victoire des Knicks après prolongation 133 à 129 contre les Grizzlies de Memphis. Il a enchaîné avec 19 points dans la victoire de son équipe 102 à 96 face aux Raptors de Toronto. En 55 matchs, Barrett affiche une moyenne de 17,4 points, 5,7 rebonds et 3,0 aides par match pour les Knicks cette saison.

- Le garde des Nuggets de Denver Jamal Murray souffre d’une déchirure du LCA dans la dernière minute de la défaite récente des Nuggets contre les Warriors de Golden State. Cette blessure désastreuse fait suite à des performances remarquables lors des séries dans la bulle NBA où Murray a établi des records tous les soirs et a électrifié tous les partisans qui le regardaient chez eux. Une blessure sans contact dans la dernière minute d’un match en avril est cruelle mais l’amour et le dévouement de Murray pour son sport est fort. Le monde de la NBA souhaite à Murray un prompt rétablissement.

Match de la semaine – Thunder d’Oklahoma City @ Raptors de Toronto – Dimanche 18 avril à 19h HE

Maintenant que Khem Birch est membre des Raptors de Toronto, le match de dimanche se jouera avec 4 Canadiens dans les deux équipes, dont trois joueurs originaires de Montréal, Birch, Chris Boucher et Lu Dort du côté d’Oklahoma City. Shai Gilgeous-Alexander est le quatrième Canadien, même s’il est peu probable qu’il rentre sur le terrain à cause d’une blessure au pied qui l’a laissée sur le banc de touche depuis fin mars. Alors que les Raptors cherchent à bien terminer la saison régulière pour se qualifier pour les séries grâce au tournoi play-in, le Thunder veut continuer à développer une équipe qui peut créer la surprise grâce à des performances exceptionnelles à n’importe quel match.