Canada basketball

Autour de la NBA : Dort bat son record de points en carrière en inscrivant 26 points dans la défaite face au Jazz

NBA

/

28/12/2020

TORONTO, Ont. (le 28 décembre 2020) – Ce fut une nuit chargée pour les Canadiens lundi en NBA. Menés par le duo composé de Luguentz Dort et Shai Gilgeous-Alexander à Oklahoma City, les basketteurs canadiens ont fait de bonnes performances dans leurs matches respectifs.

À Oklahoma City, le Thunder a perdu son match 109-108 qui s’est joué sur la dernière possession face au Jazz d’Utah, mais les partisans ont pu voir briller les jeunes étoiles de l’équipe lors de cette défaite. Dort a montré le chemin en battant son record de points en carrière avec un total de 26 points et un impressionnant 9 sur 11 aux tirs contre le Jazz – dont un 5 sur 7 derrière la ligne à trois points – tout en défendant avec efficacité de l’autre côté du terrain. Gilgeous-Alexander est arrivé sur le terrain lundi après avoir donné la victoire à son équipe samedi face aux Hornets de Charlotte. Il a continué sur sa lancée à domicile en marquant 23 points et sept aides pour le Thunder.

C’est la deuxième saison de Dort au sein de la ligue, lui qui avait réussi à défendre sur le garde des Rockets de Houston James Harden pendant les séries dans la bulle NBA. Après le match, son coéquipier expérimenté George Hill a applaudi la défense de Dort, et a dit qu’il deviendrait bientôt l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Quin Snyder, entraîneur-chef du Jazz d’Utah, était déjà prêt à donner cette distinction au natif de Montréal. “C’est un des meilleurs défenseurs sur ballon de la ligue,” a dit Snyder, selon Jenni Carlson du journal Oklahoman.

À Brooklyn, les Grizzlies de Memphis ont tiré profit de la mise au repos de Kevin Durant et de Kyrie Irving, battant les Nets 116-111 après prolongation. Le natif de Mississauga, Ontario Dillon Brooks a rempli la feuille de statistiques avec 24 points, sept rebonds, quatre aides et trois interceptions en 34 minutes de jeu. Le Canadien Brandon Clarke, qui effectue sa deuxième saison NBA, a ajouté 16 points ainsi que sept rebonds, deux aides et un tir bloqué en 29 minutes en débutant sur le banc alors que les Grizzlies ont remporté la victoire malgré la perte de la recrue de l’année de la saison passée Ja Morant à cause d’une grosse entorse à la cheville.

Enfin, à Denver, les Nuggets ont dominé les Rockets de Houston 124-111. Sept joueurs de Denver ont marqué au moins 10 points, dont les cinq joueurs du cinq de départ, Alors que Nikola Jokic a été élu joueur du match grâce à un triple-double de 19 points, 12 rebonds et 18 aides, le Canadien Jamal Murray a également contribué à la victoire avec ses 21 points, tirant à 7 sur 14, dont un 4 sur 6 à trois points. Il a également ajouté cinq rebonds, deux aides et un tir bloqué en 31 minutes.

Attendez-vous à ce que les Canadiens continuent de briller mardi avec au programme 10 matches NBA.