Photo Couresy of:

Canada basketball

Quatorze athlètes s’engagent à représenter le canada alors que la base de l’équipe nationale senior masculine pour cet été a été dévoilée

Équipe Nationale Masculine

/

24/5/2022

TORONTO, Ont. (le 24 mai 2022) – Canada Basketball et le programme de l’équipe nationale senior masculine ont dévoilé mardi l’équipe de base pour la troisième fenêtre des éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA cet été.

Quatorze des meilleurs joueurs du pays de la NBA, de la NCAA et des ligues internationales se sont engagés à représenter le Canada entre aujourd’hui et les Jeux olympiques de Paris 2024.   

Chaque joueur s’est engagé à faire partie de l’équipe nationale senior masculine pendant les trois prochaines années. Ce groupe de joueurs est complémentaire de la liste des joueurs principaux pour l’hiver qui ont joué pour le Canada lors des deux fenêtres des éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 en novembre et en février. Pour approfondir le développement de la constance et de la cohérence du système, la liste des joueurs qui participeront aux prochaines compétitions FIBA senior masculines sera comprise des joueurs clés des groupes d’hiver et d’été pour, en fin de compte, donner au programme toutes les chances de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde et les prochains Jeux olympiques. Si un joueur ne peut pas jouer, sa présence au camp d’entraînement est attendue.

« Les vraies valeurs d’alchimie, de camaraderie et de continuité ne peuvent pas être prises à la légère quand il s’agit de bâtir une équipe, » a dit Nick Nurse, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine. « En assemblant des groupes de joueurs engagés et un personnel d’entraînement pour représenter le Canada pour les prochaines années, nous croyons fortement que cela mettra notre programme sur la voie de la réussite, maintenant et dans l’avenir. »

« De plus, j’aimerais remercier mes entraîneurs assistants, Nate Bjorkgren et Nathaniel Mitchell, pour le rôle vital qu’ils ont joué tous les deux pendant les deux premières fenêtres des éliminatoires, » a dit Nurse.  « La constance dont nous avons parlé va au-delà des joueurs. Cela concerne aussi tous les aspects du programme, y compris notre personnel d’entraînement et de soutien. »

Canada Basketball, en partenariat avec la Ligue Élite Canadienne de basketball, a aussi annoncé mardi qu’Hamilton accueillerait une rencontre contre la République Dominicaine dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 pendant la journée du Canada. À cause de la pandémie de COVID-19, ce sera le premier match du Canada à domicile en plus de deux ans, soit depuis février 2020 à l’occasion des éliminatoires de l’AmeriCup FIBA 2022 à Oshawa en Ontario.

« Avoir l’opportunité de mettre le chandail du Canada est bien sûr une expérience spéciale pour tout joueur, mais avoir la chance de représenter son pays à domicile devant ses amis, sa famille et ses partisans est un sentiment incomparable, » a dit Rowan Barrett, Directeur général / Vice-Président exécutif du programme senior masculin. 

« Hamilton a une longue histoire de basketball et a des programmes exceptionnels en basketball ainsi que des partisans qui soutiennent ce sport, » a dit Barrett. « Plusieurs athlètes de nos programmes d’équipe nationale viennent aussi d’Hamilton. » 

Le Canada n’a utilisé que 15 joueurs lors des deux premières fenêtres des éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, dont neuf joueurs qui ont participé aux deux fenêtres.

Le Canada fait partie du groupe C pour les éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 et affrontera la République Dominicaine, les Îles Vierges Américaines et les Bahamas. Le Canada reste invaincu avec une fiche de 4-0 après les deux premières fenêtres de compétition.

Quatre-vingts équipes nationales joueront des matchs sur six fenêtres de qualification pour tenter de faire partie des 30 équipes qui rejoindront le Japon et les Philippines pour participer à l’édition à 32 équipes de l’événement phare de la FIBA. 

Dans la région des Amériques, 16 équipes s’affronteront sur deux rondes, les trois meilleures équipes de chaque groupe ainsi que le meilleur quatrième, se qualifieront pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023. Pour plus d’informations sur le format des éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, cliquez ici.

La Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023, verra la phase de groupe se dérouler aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La phase finale aura lieu à Manille, la capitale des Philippines.

Le Canada est actuellement 18ème du Classement International FIBA présenté par Nike.

Groupe de base de l’équipe nationale senior masculine pour l’été

Nickeil Alexander-Walker

RJ Barrett

Khem Birch

Oshae Brissett

Dillon Brooks

Luguentz Dort

Zach Edey

Melvin Ejim

Shai Gilgeous-Alexander

Cory Joseph

Jamal Murray

Kelly Olynyk

Kevin Pangos

Dwight Powell