Photo Couresy of:

Canada basketball

Avant-match : Le Canada Cherche À Décrocher Son Billet Pour Tokyo Ce Soir Contre La Suède Dans Le Cadre Du Tournoi FIBA De Qualification Olympique

Équipe Nationale Féminine

/

8/2/2020

Canada (1-0) vs. Suède (0-1)

Quand : Samedi 8 février à 14h35 HE (20h35 heure locale)

Où : Dôme Versluys – Ostend, Belgique

Où regarder : CBC* (en différé), CBC Gem / CBC Sports (en direct), DAZN, ESPN + (États-Unis)

Le Canada débute fort le Tournoi Féminin FIBA de Qualification Olympique : le Canada a très bien géré son premier match à Ostend que l’équipe a emporté 61-56 contre l’équipe hôte belge ce jeudi. Même si le Canada a mené pendant la grande partie du match, la partie s’est jouée à un fil puisque la Belgique était revenue à deux points de son adversaire alors qu’il ne restait que 12 secondes de jeu. La Canadienne Kayla Alexander a inscrit avec calme deux lancers-francs à 10 secondes de la fin, la défense du Canada a provoqué une balle perdue et Nayo Raincock-Ekunwe a scellé la victoire avec un lancer-franc. Kia Nurse a fini meilleure marqueuse de la partie, avec 19 points pour le Canada.

Tout près du but : Grâce à la victoire de jeudi, Équipe Canada n’a besoin que d’une victoire supplémentaire pour décrocher son billet pour la Compétition Féminine de Basketball des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.  

Le Canada se qualifierait en cas de défaite de quatre points ou moins, si le Japon bat la Belgique.

Où regarder : CBC Sports diffusera les trois matches du Canada ainsi qu’une émission d’avant-match, pendant la mi-temps et d’après-match animée par Andi Petrillo, avec les invitées Lizanne Murphy, membre de l’équipe nationale féminine du Canada lors de deux Jeux olympiques et Bev Smith, membre du temple de la renommée du basketball féminin et ancienne joueuse/coach de l’Équipe nationale féminine canadienne.

Les partisans pourront également regarder les matches en streaming en direct au Canada sur DAZN et sur l’appli CBC Gem. ESPN+ diffusera les matches du Canada aux États-Unis.

* Le match entre le Canada et la Suède sera diffusé sur CBC le dimanche 9 février à 1h30 HE, immédiatement après Hockey Night in Canada.

À savoir avant le Match 2 contre la Suède :

Alexander a été clé pour son retour : Alors qu’Équipe Canada a remporté la victoire jeudi, c’était un moment spécial pour le centre Kayla Alexander qui a fait son retour sur le terrain après une absence de quatre mois à cause d’une blessure au genou. Alexander a été fantastique pour son retour, donnant une bouffée d’énergie aux Canadiennes alors qu’elle a mis 10 de ses 12 points en première mi-temps pour aider le Canada à mener de 16 points au cours du deuxième quart-temps. Elle a tiré à 5 sur 7 dans le jeu, et a ajouté un 2 sur 2 aux lancers-francs qui a permis au Canada de mener de quatre points avec 10 secondes à jouer. Bien que la Belgique ait continué de pousser jusqu’au buzzer, le Canada ne s’est jamais laissé passer devant après le premier quart-temps.

Calme sous pression : La victoire de jeudi était un vrai test pour Équipe Canada. Jouant devant une salle comble qui soutenait l’équipe hôte, l’équipe a gardé son sang-froid, même lorsque la Belgique a réduit l’écart à deux points et 12 secondes à jouer.

“[Il y a eu beaucoup] de bruit,” a dit Kia Nurse à propos de l’atmosphère dans la sale. “À chaque fois qu’un tir rentrait, c’était comme si c’était le panier de la victoire. Nous avons dû veiller à rester concentrées et avoir des joueuses d’expérience dans notre équipe nous a beaucoup aidé. Beaucoup d’entre nous avons déjà connus ça et nous avons su rester calme tout au long de la partie.”

Même si dans l’équipe les joueuses ont dû se déplacer de plus ou moins loin pour ce tournoi en Belgique, Nurse était heureuse de la façon dont l’équipe s’est adaptée au jeu FIBA ainsi qu’au nouveau fuseau horaire pour son premier match dans le tournoi. “Je pense qu’on a fait du très très bon boulot en continuant de pousser au fur et à mesure que le match avançait,” a-t-elle dit.

Reste du programme : Le Canada affrontera la Suède (classée No. 22 du Classement Mondial FIBA Présenté par Nike), ce samedi.

L’équipe terminera le Tournoi Féminin FIBA de Qualification Olympique le dimanche 9 février contre le Japon. Alors que le Canada a battu la Belgique 61-56 jeudi, la Suède a été renversée par le Japon 75-54. La Suède a eu des difficultés à trois points dans ce match avec une adresse de 1 sur 16 derrière l’arc ce jeudi. Le Japon a été mené par les 21 points de Ramu Tokashiki ainsi que les 18 points de Nako Motohashi. Du côté suédois, c’est Kalis Loyd qui a fini meilleure marqueuse de son équipe avec 18 points, et Amanda Zahui a ajouté 12 points.