Photo Couresy of:

Canada basketball

Bridget Carleton Remporte Le Trophee Cheryl Miller De Meilleure Ailiere 2019

Équipe Nationale Féminine

/

4/4/2019

TAMPA, FLORIDE (le 4 avril 2019) – L’ailière de Iowa State Bridget Carleton a été nommée gagnante du Trophée Cheryl Miller de meilleure Ailière 2019, comme annoncé lors de la Présentation du 5 de départ All-America/Naismith par les entraîneurs WBCA lors du Final Four féminin à Tampa en Floride. En plus de cette récompense, Carleton a aussi été nommée dans le 5 de départ Naismith.

“C’est un énorme honneur de recevoir une récompense avec le nom de Cheryl Miller, qui a été une pionnière dans la professionnalisation du basketball féminin,” a déclaré Carleton. “Elle était une des meilleures dans notre sport et je suis touchée d’avoir été récompensée pour ce trophée et de faire partie du 5 de départ Naismith. Cela n’aurait pas été possible sans toutes les opportunités que m’a données Iowa State. Je veux aussi remercier mes entraîneurs et mes coéquipières pour m’avoir mis dans les meilleures positions possibles pour réussir pendant la saison passée.”

Du nom de celle qui a remporté trois fois le trophée Naismith de Joueuse de l’année et qui a été introduite au Temple de la Renommée au sein de la Classe de 1995, le trophée Cheryl Miller de meilleure Ailière 2019 a été attribué depuis deux ans et il récompense la meilleure ailière de la Division I de la NCAA du basketball féminin universitaire.

Carleton a terminé une saison historique au cours de laquelle elle a été nommée meilleure Joueuse de l’Année de la conférence Big 12, devenant ainsi la première joueuse des Cyclone dans l’histoire du programme à recevoir cette récompense. Carleton, qui est originaire de Chatham, Ont., a établi plusieurs records de l’université cette saison en termes de nombre de points marqués (760), moyenne de points marqués (21.7 PPG), nombre de tirs réussis (254) et nombre de tirs tentés (543). Carleton est aussi classée deuxième pour le nombre de lancers-francs réussis (180) et tentés (209), troisième en nombre d’interceptions (79), quatrième en nombre de rebonds (302) et neuvième égalité en nombre de contres (43).  

Au cours de ses quatre saisons avec les Cyclones, Carleton a des statistiques moyennes de  17,3 points, 7,0 rebonds et 2,8 passes décisives pour 124 matches joués.

En plus d’avoir été nommée Joueuse de l’Année de la conférence Big 12, Carleton a été sélectionnée au sein de la Deuxième Equipe All-American par Associated Press et au sein de la Troisième Equipe All-American par la U.S. Basketball Writers Association, devenant seulement la deuxième joueuse d’Iowa State à remporter les récompenses USBWA All-America.

Carleton a été sélectionnée pour cette récompense grâce à une combinaison des votes des fans et du comité de sélection du Temple de la Renommée du Basketball, un panel national des meilleurs entraîneurs du basketball universitaire.

Les autres finalistes du trophée Cheryl Miller de meilleure Ailière 2019 étaient Sophie Cunningham (Missouri), Kaila Charles (Maryland), Jackie Young (Notre Dame) et Satou Sabally (Oregon).

La saison dernière, Gabby Williams du Connecticut a été nommée première gagnante du Trophée Cheryl Miller de meilleure Ailière.