SANTIAGO, Chili (le 4 juillet 2025) — Le Canada s’est qualifié pour les demi-finales de l’AmeriCup féminin de la FIBA grâce à une victoire convaincante de 73-49 contre la Colombie, vendredi après-midi, au Centro de Deportes Colectivos.
Grâce à ce résultat, le Canada porte son bilan à 4 victoires et 1 défaite dans le tournoi et accède aux demi-finales pour une neuvième édition consécutive de l’AmeriCup.
Les Canadiennes ont fait le break dans le deuxième quart, transformant une avance de sept points en une marge de 21 points à la mi-temps. Le Canada a dominé la Colombie 24-10 dans cette période et n’a plus été inquiété par la suite. Malgré une adresse globale de 39 %, le Canada a été efficace à l’intérieur de l’arc (45,5 %) et sur la ligne des lancers francs (84 %), tout en limitant la Colombie à 32 % de réussite et à aucun point sur seconde chance.
« Nous sommes ravis de passer à l’étape suivante et de jouer les demi-finales », a déclaré l’entraîneure-chef Nell Fortner. « J’ai trouvé notre défense solide aujourd’hui. Il y a encore quelques détails à peaufiner, mais nous étions concentrées défensivement. Si nous améliorons l’exécution offensive demain, nous serons dans une meilleure position. »
Shay Colley a mené le Canada avec 12 points (5/5 à deux points), huit rebonds, trois passes décisives et deux interceptions. Elle totalise désormais 212 points en carrière à l’AmeriCup féminine, la classant au sixième rang de l’histoire canadienne depuis 2003.
« En équipe, nous avons fait du bon travail en mettant de la pression et en imposant un rythme élevé dès le début du match », a souligné Colley.
Yvonne Ejim a égalé Colley avec 12 points et a capté sept rebonds, égalant son sommet personnel en carrière avec l’équipe nationale. Kayla Alexander a contribué dans tous les aspects du jeu avec huit points, neuf rebonds, trois passes décisives, trois interceptions et trois contres, à l’occasion de sa 49e apparition en compétition FIBA.
Alexander occupe maintenant le deuxième rang de l’histoire du programme avec 428 rebonds en carrière, à seulement 12 du record détenu par Kim Gaucher (439).
Le Canada a largement dominé au rebond (46 à 32) et a inscrit 15 points à la suite des 18 pertes de balle colombiennes. Six joueuses ont marqué au moins sept points, et l’équipe a cumulé 12 interceptions dans une solide prestation défensive collective. Le Canada a également dominé 13-4 en points en contre-attaque et n’a concédé aucun point sur seconde chance.
Après cinq matchs, la marge moyenne de victoire du Canada est de +28,0 — la plus élevée à l’AmeriCup depuis 2015.
Le Canada affrontera les États-Unis en demi-finale samedi à 17 h 40 (HE) / 14 h 40 (HP), en direct sur Courtside 1891.