Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada accède aux demi-finales et se qualifie pour la Coupe du Monde féminine FIBA U17 de basketball

U16 Femmes

/

21/6/2025

IRAPUATO, MEXIQUE (le 20 juin 2025) – L’équipe nationale féminine U16 du Canada se dirige vers les demi-finales de la FIBA U16 Women’s AmeriCup 2025 après avoir battu Porto Rico 72 à 47 vendredi à Irapuato, au Mexique.

Avec cette victoire, le Canada s’est officiellement qualifié pour la Coupe du Monde féminine de la FIBA U17 2026, marquant une nouvelle étape pour la génération montante de talents du pays.

Pippa Gibb a mené l’équipe canadienne avec un sommet personnel de 14 points, accompagnés de six passes décisives et quatre interceptions, dans une performance dominante des deux côtés du terrain. Frances Vollett a ajouté 12 points en réussissant quatre de ses cinq tirs, ainsi que trois rebonds et interceptions chacune.

Après un premier quart-temps serré, le Canada a creusé l’écart dans le deuxième quart grâce à une course de 14-0, impulsée par un trio de tirs à trois points de Portia Reisen, Vollett et Avery Arije, et n’a jamais regardé en arrière. Le Canada a dominé la raquette en captant 54 rebonds contre 34 pour Porto Rico — dont 18 offensifs — et a imposé son jeu défensif avec 11 contres contre cinq pour Porto Rico.

« Je pense avoir bien attaqué ma défenseuse et fait des choix intelligents, » a déclaré la meneuse Avery Arije. « En équipe, nous avons eu beaucoup de succès au rebond offensif et joué avec beaucoup d’énergie. »

L’intensité du Canada au rebond et son engagement défensif collectif ont fait la différence, limitant Porto Rico à un taux de réussite de seulement 31,1 % au tir. Le Canada a également forcé 29 pertes de balle, converties en 25 points.

« Ce groupe s’est soudé en très peu de temps et a inspiré chacun à donner le meilleur pour l’équipe et le Canada, » a affirmé l’entraîneure-chef Fabienne Blizzard. « Nous avons un groupe très spécial de jeunes femmes — l’avenir est prometteur pour le Canada. Je suis tellement fière de ce groupe. Nous nous sommes qualifiées pour la Coupe du Monde encore une fois. Se qualifier n’est que le début. Notre objectif maintenant est de performer au mieux alors que les séries éliminatoires débutent. »

Le Canada disputera sa demi-finale samedi (19 h 30 HE / 16 h 30 HP), avec une place en finale à la clé.