MANAGUA, Nicaragua (le 28 août 2025) — Le Canada s’est qualifié pour les demi-finales de l’AmeriCup masculin de la FIBA 2025 grâce à une victoire de 94 à 56 contre la Colombie jeudi.
L’entraîneur-chef Nathaniel Mitchell a salué la discipline et la circulation de balle de son équipe. « Je suis très fier de nos gars pour leur souci du détail, a déclaré Mitchell. Nous sommes restés professionnels, avons joué de la bonne façon et fait circuler le ballon. Réussir 25 passes décisives sur 33 tirs réussis montre à quel point nous étions connectés. »
Leonard Miller a donné le ton avec 12 points au premier quart alors que le Canada prenait l’avance 28-15. Kyshawn George a ajouté un sommet d’équipe de 18 points à 6 en 8 au tir, en plus de six rebonds et cinq passes décisives. Miller a terminé avec 14 points et un sommet du match de neuf rebonds.
Kyle Wiltjer et Charles Bediako ont apporté des minutes clés en sortie de banc, combinant 20 points et 13 rebonds. Leurs efforts ont contribué à l’avantage de 51-14 du Canada en points venant du banc.
Le Canada s’est détaché au deuxième quart, dominant la Colombie 26-10 pour porter son avance à 54-25 à la mi-temps. Le Canada a également contrôlé la raquette 44-20, dominé 22-5 aux points de deuxième chance et limité la Colombie à 31,1 % de réussite au tir.
Trae Bell-Haynes a mené tous les joueurs avec six passes décisives.
Le Canada affrontera l’Argentine en demi-finale samedi. Le match débutera à 20 h 10 (HE) / 17 h 10 (HP), en direct sur Courtside1891.
« L’Argentine est une équipe très bien dirigée et disciplinée, a dit Mitchell. Elle compte sur des arrières solides, des intérieurs physiques et elle varie bien ses défenses. Notre tâche sera de perturber leur rythme et d’être prêts pour le défi. Nous n’avons que du respect pour eux et nous avons hâte à ce duel. »