Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada et la Corée du Sud s’affrontent jeudi dans une rencontre cruciale du Groupe A dans ces Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Équipe Nationale Féminine

/

28/7/2021

Canada (0-1) c. Corée du Sud (0-1)

Quand : mercredi 28 juillet à 21h HE (10h heure locale)

Où: Saitama Super Arena

Où en sommes-nous :

Chercher à rebondir : Après une courte défaite 72-68 contre la Serbie pour débuter leur Tournoi Olympique de Basketball Féminin à Tokyo 2020 lundi, Équipe Canada va chercher à remporter la victoire face à la Corée du Sud, 19ème au classement mondial pour leur deuxième partie à Tokyo. Alors que le Canada a perdu contre la Serbie pour son premier match, la Corée du sud a aussi besoin de cette victoire après avoir perdu face à l’Espagne 73-69 lundi. 

Un retour très anticipé : Le Tournoi Olympique de Basketball Féminin de Tokyo 2020 sont les premiers Jeux olympiques de l’Équipe Féminine Coréenne de Basketball depuis 2008. Même si l’Espagne l’a emporté lundi, le match était serré pendant les trois premiers quarts-temps alors que l’Espagne ne menait que d’un point avant de débuter le dernier quart pour ensuite prendre de l’avance sur son adversaire. C’était le premier match de la Corée du sud en 13 ans, l’Espagne est arrivée à Tokyo en tant que troisième du classement mondial, et médaillée d’argent des Jeux olympiques d’été de Rio 2016. 

Visages familiers : Les partisans de WNBA qui suivront le match de chez eux vont probablement reconnaître Park Ji Su, qui joue pour les Aces de Las Vegas. Park, une centre de 6 pieds 4 pouces, a fini sur un double-double grâce à ses 17 points et 10 rebonds lors de la défaite de lundi face à l’Espagne. Elle a aussi ajouté 4 aides, 3 contres et une interception. En plus de jouer avec les Aces en WNBA, Park, âgée de 22 ans, joue aussi dans la Ligue Féminine Coréenne de Basketball où elle a été nommée MVP de la WKBL lors de la saison 2020-2021.  

À savoir avant la rencontre du Canada face à la Corée du sud aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 :

Des performances exceptionnelles : Lors de la défaite du Canada face à la Serbie, Nirra Fields avait fini meilleure marqueuse de la rencontre avec 19 points, tandis que Kia Nurse avait ajouté 16 points et que Shay Colley avait inscrit 12 points. Kang Leeseul avait fini meilleure marqueuse de son équipe lors de la défaite face à l’Espagne, avec un total de 26 points et sept rebonds. Park Ji Su a aussi ajouté 17 points et 10 rebonds pour la Corée du sud. Même si les deux équipes ont perdu leur premier match de ce tournoi olympique, les deux scores presque identiques montrent à quel point ces matchs étaient disputés dans la phase de groupe du groupe A.

« Chaque rencontre aux Jeux olympiques est importante, » a dit l’entraîneuse-cheffe d’Équipe Canada Lisa Thomaidis. « Nous sommes ici pour tous les gagner donc notre approche ne change pas. La Corée du Sud a perdu de peu contre l’Espagne plus tôt dans la journée. Il y a eu beaucoup de commentaires sur la parité du tirage au sort complet. Chaque équipe est capable de battre n’importe qui. Il va être important pour nous de répondre et remporter cette rencontre. »

Le faire avec la défense : Après que le Canada ait souffert en première mi-temps dans son premier match face à la Serbie, l’équipe est revenue dans la rencontre dans le troisième quart grâce à son intensité et ses efforts en défense. La défense du Canada a aidé à provoquer 28 balles perdues chez les Serbes dans la partie de lundi, dont huit au cours du troisième quart que les Canadiennes ont remporté 17-9, leur permettant ainsi de revenir dans le match. 

« Nous avons un groupe expérimenté avec des joueuses qui ont confiance en leurs coéquipières, » a dit Thomaidis à propos des efforts de son équipe dans ce troisième quart. « Nous devons repartir sur nos bases et jouer le basketball canadien. Lorsqu’on a fait ça, nous avons fait quelques stops, nous les avons renversées en défense, nous avons su jouer les transitions et nous avons eu de bons résultats. Notre attaque va venir de notre défense. »

Possession après possession : Même si le Canada n’a pas réussi à battre la Serbie, le match a servi de rappel important pour le premier match du Canada avec l’équipe au complet depuis février 2020. Quand les choses deviennent difficiles, ou que les tirs ouverts ne rentrent pas, il faut contrôler les choses que nous pouvons contrôler – l’intensité en défense, l’énergie, le tenacité – tout cela va nous aider en attaque. C’est aussi une façon de rester présent.

« Personnellement, pour moi et pour l’équipe, on prend les choses match après match, » a dit Nirra Fields après la partie de lundi. « Nous savons que nous avons une très bonne défense. Nous sommes très fières de notre défense. Nous savons que notre attaque ne fonctionne pas, notre meilleure attaque c’est la défense. »

Où regarder : Les partisans au Canada pourront suivre la rencontre en direct sur CBC et en streaming live sur CBC Gem.