Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada et les États-Unis se rencontrent samedi en demi-finale de la Coupe du Monde de Basketball U19 FIBA pour le remake de la bataille historique lors de la finale de 2017

U19 Hommes

/

9/7/2021

Canada (5-0) vs. États-Unis (5-0)

Quand : samedi 10 juillet à 11h HE

Où : Arena Riga, Riga, Lettonie

Où en sommes-nous ?

Le stade des demi-finales : L’Équipe Nationale Masculine du Canada des U19 disputera sa demi-finale face aux États-Unis. Les deux équipes débuteront cette rencontre sans avoir perdu le moindre match dans ce tournoi, et affichent toutes les deux un bilan identique de 5-0. Le Canada a remporté ses parties cette semaine face à la Lituanie, au Sénégal, au Japon, à Porto Rico et à l’Espagne alors que les États-Unis ont gagné contre l’Australie, la Turquie, le Mali, la Corée du sud et le Sénégal.

Face à face : Le match de samedi sera le remake de la demi-finale de la Coupe du Monde de Basketball U19 FIBA 2017 que le Canada a gagné 99-87, se qualifiant ainsi pour la finale remportée 79-60 face à l’Italie. C’est la première médaille d’or jamais remportée par le Canada lors d’une compétition FIBA internationale. C’était aussi la première victoire du Canada contre les États-Unis au niveau U19. Les Américains affichent un bilan de 5-1 contre le Canada.

Choses à savoir avant la demi-finale de samedi :

Une pierre deux coups : Caleb Houstan et Zach Edey sont les meilleurs joueurs du tournoi pour le Canada, affichant une moyenne respective de 15,8 points et 15,6 points. Lors de la victoire 81-77 face à l’Espagne vendredi – la première du Canada face à l’Espagne dans un tournoi U19 -- Edey a terminé avec 24 points, 14 rebonds et quatre contres, alors que Houstan a fini meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points ainsi que six rebonds, trois aides et cinq interceptions.

« Donner le ballon à Zach (Edey) au début de la deuxième période a vraiment donné de l’espace aux gardes et aux ailiers, » a dit l’ailier Caleb Houstan après la victoire. « Il a fait un super match. Ça a ouvert le jeu aux autres et notre attaque a été plus fluide. » Au-delà des statistiques individuelles, la complicité entre Edey et Houstan a payé des dividendes au Canada dans ce tournoi.

En plus des 15,6 points par partie d’Edey, le centre de 7 pieds 3 pouces mène le tournoi en nombre de rebonds avec 14,2 rebonds par rencontre, en pourcentage aux tirs (60,4 pour cent d’adresse) et en double-doubles, avec 4 double-doubles réalisés en Lettonie pour l’instant. Houstan est premier du tournoi en termes de nombre d’interceptions avec 2,8 interceptions ainsi que 15,8 points, 6,6 rebonds et 2,2 aides par rencontre.

Le Canada compte dans ses rangs quatre joueurs qui affiche une moyenne de plus de 10 points dans ce tournoi, avec Ryan Nembhard (13,4) et Bennedict Mathurin (12.6) qui rejoignent Houstan et Edey.

Le défi du banc : Un des points forts des Américains est la profondeur de banc de l’équipe. L’équipe est la meilleure attaque du tournoi avec 98,0 points par partie en moyenne, dont 52,8 points inscrits en moyenne par le banc à 48,4 pour cent d’adresse aux tirs et 34,3 pour cent à trois points. En comparaison, le Canada est classé troisième en nombre de points par rencontre, avec une moyenne de 86,4 points, tout en tirant à 42 pour cent aux tirs et 26,3 pour cent à trois points.

Des visages familiers : Le match de samedi contre les États-Unis sera le plus gros test du Canada jusqu’ici. Il y aura aussi des visages familiers pour Zach Edey qui sera face à deux de ses coéquipiers de Purdue, Jaden Ivey et Caleb Furst. Ryan Nembhard, un première année de Creighton University, rencontrera aussi son futur coéquipier Ryan Kalkbrenner qui enfilera le maillot de l’équipe américaine.

“ Ça va être super,” a dit Edey. « Ça va être fun. Je connais ces gars, je les ai vus jouer. Je sais que ce sont tous les deux des supers joueurs et qu’ils font un très gros tournoi, donc ça devrait être très fun. »


Où regarder : Les partisans au Canada peuvent suivre la rencontre en direct sur DAZN.