Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada annonce sa formation pour la finale de la série féminine FIBA 3x3 à Shanghai

3X3 Femmes

/

12/9/2025

TORONTO (le 12 septembre 2025) - Fortes de victoires consécutives lors des étapes de la série féminine FIBA 3x3 à Edmonton et à Bordeaux, les membres de l’équipe nationale féminine canadienne de 3x3 sont prêtes à démontrer une fois de plus leur calibre de podium à l’occasion de la finale de la série féminine FIBA 3x3 à Shanghai, en Chine, les 13 et 14 septembre.

La formation est composée de vétéranes aguerries : Cassandra Brown (Vernon, C.-B.), Paige Crozon (Humboldt, Sask.), Saicha Grant-Allen (Hamilton, Ont.) et Katherine Plouffe (Edmonton, Alb.), constituant ainsi une équipe de niveau championnat.

« Nous arrivons en finale avec un excellent élan », a déclaré Steve Baur, directeur général et vice-président de la haute performance féminine. « L’équipe évolue à un niveau d’élite et les prestations offertes à Edmonton et à Bordeaux ont montré à quel point ce groupe peut être dangereux. Nous sommes prêts à nous battre pour un titre. »

Le Canada a dominé sous les paniers lors de sa dernière étape à Bordeaux, en France : les 28 points de Grant-Allen, ainsi que les 27 points de Crozon et Brown, ont placé les trois joueuses parmi les trois meilleures marqueuses du tournoi. Grant-Allen et Crozon se sont aussi classées première et deuxième en valeur de joueuse, tandis que Plouffe a mené toutes les participantes avec 14 passes décisives clés. La performance complète de Grant-Allen lui a valu le titre de joueuse par excellence du tournoi, concluant une prestation exceptionnelle pour le Canada.

Le Canada aborde le tournoi comme deuxième tête de série, juste derrière les Pays-Bas, champions du monde de 3x3 à Oulan-Bator, en Mongolie, en juin dernier.

L’unifolié occupe le cinquième rang au classement du circuit et le deuxième rang du classement FIBA 3x3 des fédérations, tandis que Crozon et Grant-Allen pointent respectivement aux quatrième et cinquième rangs du classement mondial individuel FIBA 3x3 féminin.

Le Canada compte déjà deux titres de la série féminine, ayant battu la France en finale à Oulan-Bator (Mongolie) en 2023 et à Constanța (Roumanie) en 2022. Leur plus récente participation à une finale remonte à Hangzhou, en Chine, en 2024, où elles avaient terminé troisièmes après une défaite de 21 à 19 en demi-finale contre les Pays-Bas.

Tous les matchs seront diffusés en direct sur CBC Sports, avec la phase de groupes samedi, suivie des rondes éliminatoires dimanche.

Le Canada lancera son parcours contre l’Azerbaïdjan le samedi 13 septembre à 3 h 25 (HE) / 0 h 25 (HP).