(Toronto, ON) - L’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) de Canada Basketball a été choisie pour jouer dans le groupe ‘D’ en compagnie de la Franc et du Mali lors du tournoi féminin 2012 de qualification olympique de la FIBA.
Le tirage a été effectué aujourd’hui à Ankara, Turquie, en collaboration avec la FIBA et la Fédération de basketball de la Turquie. Ce tirage a déterminé le placement des 12 équipes provenant des cinq zones de la FIBA. Ainsi les équipes ont été affectées à l’un des quatre groupes de trois pour la première ronde de compétition.
Résultats du tirage :
Groupe A : Japon, Porto Rico, Turquie
Groupe B : Argentine, République Tchèque, Nouvelle Zélande
Groupe C: Corée, Croatie, Mozambique
Groupe D : Canada, France, Mali
La ronde d’ouverture de l’ÉNFS se jouera à Ankara, Turquie, où le tournoi commencera le 25 juins pour se terminer le 1er juillet.
Cette première prend la forme d’un tournoi à la ronde à la suite de laquelle les deux meilleures équipes de chaque groupe passent aux quarts de finale.
Les quatre équipes gagnantes des quarts de finale obtiendront un laissez-passer pour Londres, alors que les quatre perdantes joueront un tournoi normal à simple élimination pour déterminer la dernière équipe qui participera aux Olympiques.
L’entraîneure canadienne Allison McNeill a émis ce commentaire à propos des joueuses : « Nos athlètes travaillent fort partout dans le monde afin de se préparer au tournoi de qualification olympique. » Elle ajoute « Chaque équipe participant au tournoi est solide de sorte que nous ne sommes pas trop inquiètes de savoir qui sera dans notre groupe. »
L’ÉNFS est présentement classée 11e au monde alors que la France est au 8e rang et le Mali se retrouve au 19e rang mondial.
« C’est une occasion incroyable pour notre équipe et je sais que les athlètes seront motivées et prêtes à s’approprier l’une des 5 places disponibles pour les Jeux Olympiques de 2012 », ajoute Allison McNeill.
La dernière fois que l’ÉNFS a participé aux Olympiques est survenue en 2000 à Sidney en Australie où l’équipe a terminé au cinquième rang de leur groupe avec une fiche de 2-3 et 10e au classement final résultant d’une défaite de 67-58 aux mains de Cuba dans le match de classement.