Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball et la Ligue Élite Canadienne de Basketball poursuivent leur partenariat pour faire grandir le basketball

CEBL

/

24/5/2022

TORONTO, Ont. (le 24 mai 2022) – Canada Basketball et la Ligue Élite Canadienne de Basketball (LECB) ont annoncé mardi que les deux organisations avaient prévu de continuer à travailler ensemble étroitement pour faire grandir le basketball au niveau national. 

Les deux organisations se sont récemment engagées aux priorités stratégiques suivantes pour faire grandir le basketball, sur et en dehors du terrain, au Canada.

Proposer plus de basketball aux partisans à travers le pays

Grâce aux récents changements du calendrier de compétition de la FIBA, le Canada va pouvoir accueillir plus de matchs internationaux de basketball à domicile que jamais auparavant. Avoir plus d’opportunités d’organiser des matchs représente une opportunité unique de non seulement proposer plus de basketball à une base de partisans passionnés, mais aussi de faire découvrir le basketball à de nouveaux partisans dans tout le pays. La LECB va débuter sa quatrième saison le 25 mai avec 10 équipes réparties d’un bout à l’autre du pays. La saison sera comprise d’un nombre record de 107 matchs en 74 jours. Qu’il s’agisse du weekend de championnat de la LECB qui aura lieu à Ottawa du 12 au 14 août, ou tel qu’annoncé mardi, du partenariat pour accueillir un match des éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA, les deux organisations sont engagées à offrir plus d’expériences de première classe aux Canadiens dans tout le pays.  

Des opportunités de développement personnelles et professionnelles

Un des nombreux avantages d’une ligue nationale professionnelle au Canada est l’opportunité pour les joueurs, les entraîneurs, le personnel de soutien, les cadres et les officiels de continuer à progresser dans leur carrière en basketball ici chez eux. Non seulement la LECB offre la chance aux joueurs canadiens de jouer au niveau professionnel au Canada, mais la ligue sert aussi de moyen pour rester impliqués dans le basket pendant une transition vers la prochaine phase de la carrière en basketball d’un cadre, d’un entraîneur, d’un officiel et plus encore. Les deux organisations collaboreront pour créer encore plus d’opportunités pour que les Canadiens puissent engranger une expérience professionnelle significative dans le sport qu’ils aiment après la fin de leur carrière de joueur.  

Un engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion grâce à l’intégration de UNIFIED 2024

Lancé en avril 2021, UNIFIED 2024 est un programme sur plusieurs années qui a été conçu pour diriger les initiatives de Canada Basketball en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et d’établir l’organisation comme leader du système sportif canadien d’ici 2024. Continuer de faire avancer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de la LECB reste une priorité et l’organisation s’engage à travailler étroitement avec Canada Basketball pour adopter plusieurs engagements stratégiques. De plus, la LECB s’est récemment engagée à embaucher une personne qui sera responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour non seulement guider l’organisation mais aussi pour représenter la ligue en tant que membre du Conseil consultatif de Unified 2024 de Canada Basketball.

Ligue créée par les Canadiens pour les Canadiens, la LECB a le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de n’importe quelle ligue professionnelle du pays, puisque 75 pour cent des joueurs de la ligue sont canadiens. Les joueurs viennent de NBA, NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne, des meilleurs programmes NCAA ainsi que de U SPORTS. Unique Ligue Professionnelle de Première Division partenaire de Canada Basketball, la LECB débute sa saison en mai et la termine en août.