Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball lance « I Dream Because I CAN » pour célébrer le mois de l’histoire des Noirs

Black History Month

/

1/2/2022

TORONTO, Ontario (le 1er février 2022) – Pendant tout le mois de février, Canada Basketball va célébrer le mois de l’histoire des Noirs en partageant les histoires des joueurs, d’entraîneurs et d’arbitres d’influence canadiens noirs qui ont fait des contributions significatives à la montée du basketball dans notre pays.

Le programme et le contenu du mois à venir vont fièrement refléter le thème « I Dream Because I CAN » et viseront à éduquer, reconnaître et célébrer les origines, les défis et les réussites des Canadiens noirs dans tous les aspects du basketball.

« Canada Basketball reste engagée à porter les voix des Canadiens noirs et notre campagne « I Dream Because I CAN » est une des façons dont notre organisation va honorer cet engagement, » a dit Michael Bartlett, Président & Directeur Général de Canada Basketball.

« Alors que le basketball est un sport qui est souvent considéré comme divers, en réalité il reste encore beaucoup de travail à faire pour enlever toutes ces barrières – à la fois visibles et invisibles – qui ont un impact sur la possibilité d’une personne à transformer ses rêves en réalité. »

Lancé en avril 2021, Unified 2024 est un programme étalé sur plusieurs années conçu pour guider les initiatives de Canada Basketball en termes d’équité, de diversité et d’inclusion et pour faire de l’organisation un des leaders sur ces thèmes au sein de l’industrie du sport canadien. Présidé par Rowan Barrett, Directeur Général / Vice-Président Exécutif du programme senior masculine et Olympien, Unified 2024 a donné lieu à une approche basée sur l’action par Canada Basketball. Ce programme a été conçu pour créer des résultats significatifs au sein de l’organisation et dans le secteur du basketball au sens large.

« Ces histoires à succès sont aussi pleines de difficultés et d’adversité, mais ce sont des parties importantes de l’histoire, non seulement pour notre organisation, mais aussi pour le basketball au Canada, » a dit Barrett. « Le parcours unique de chacun de ces « rêveurs » est une grande inspiration pour tous ceux qui sont arrivés après, aidant ainsi à la croissance que connaît aujourd’hui le basketball au Canada.

Chaque aspect de la campagne « I Dream Because I CAN » de Canada Basketball dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs a été développé en collaboration avec le Comité d’inclusion pour les Noirs de Canada Basketball, qui est dirigé par Michael Meeks, Directeur Général Assistant des opérations du basketball masculin et Olympien. Le comité est un des groupes d’employés créés dans le cadre du programme Unified 2024 et ceux-ci ont été conçus pour donner une plateforme à ceux qui ont cette expérience afin de créer des initiatives favorisant l’équité à travers l’organisation.

Dans le cadre de l’engagement de Canada Basketball pour l’équité, la diversité et l’inclusion, l’organisation a récemment recruté Moyo Omole, Gestionnaire des ressources humaines et EDI afin d’approfondir ses engagements stratégiques et pour travailler aux côtés du conseil consultatif de Unified 2024 et de ses comités.

« La concrétisation de notre campagne « I Dream Because I CAN » et de notre programme dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs a nécessité une collaboration de différents groupes au sein de Canada Basketball, » a dit Omole. « À la suite de nombreuses heures de travail des membres du personnel et grâce aux conseils et à la ligne directrice donnés par les membres du conseil de Unified 2024, nous sommes excités de lancer cette campagne et de continuer à raconter les histoires des Canadiens noirs qui ont influencé le basketball dans les semaines, les mois et les années à venir. »

Pendant tout le mois de février, le programme et le contenu de Canada Basketball va inclure :

Le cercle des premiers noirs rêveurs (le 22 février)

Rejoignez les légendes de Canada Basketball Tony Simms, Sue Stewart, Tammy Sutton-Brown et Doc Ryan pour participer à une conversation virtuelle ouverte et honnête autour de leurs réussites et de leurs souvenirs quand ils représentaient le Canada sur la scène internationale mais aussi les défis et les obstacles qu’ils ont rencontrés en chemin. Modéré par Paul Jones, voix des Raptors de Toronto sur Sportsnet 590 The Fan, le cercle des premiers noirs rêveurs sera un événement à ne pas manquer pour les partisans de basketball canadien et une opportunité pour en savoir plus sur ceux qui ont jeté les bases pour nos étoiles actuelles en NBA, en WNBA et à l’étranger.

Les séances d’information

Pour continuer à promouvoir un environnement en basketball qui est basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion, Canada Basketball a organisé une série de séances d’information tout au long du mois pour ses employés, les directeurs exécutifs des organisations sportives provinciales / territoriales (OSPT), ainsi que les membres du conseil consultatif de Unified 2024, qui est compris de leaders au sein de la communauté du basketball canadien du pays.

Danny Stone, formateur et conférencier transformationnel, mènera le groupe dans une discussion sur les façons dont la communauté du basketball canadien peut continuer à développer un cadre anti-raciste, alors que plus tard dans le mois, Dahabo Ahmed-Omer, Directrice Exécutive à BlackNorth Initiative, parlera de l’expérience au Canada en tant que Noir ainsi que des efforts de l’organisation pour supprimer les barrières qui affectent négativement les vies des Canadiens noirs.

Les employés de Canada Basketball vont tous recevoir un coupon échangeable à être utilisé pour acheter un repas d’un restaurant local appartenant à des Noirs, donnant ainsi une opportunité aux employés de chercher, soutenir et d’apprécier la cuisine des entreprises locales.

Sportsnet x Canada Basketball

Au cours du mois, Sportsnet et Canada Basketball ont travaillé ensemble pour élever les voix de nos athlètes, anciens joueurs, entraîneurs, journalistes et créateurs de contenu canadiens noirs en basketball. Restez connectés pendant le mois de l’histoire des Noirs. Il y aura des entrevus, du contenu numérique ainsi qu’un reportage sur l’équipe nationale senior féminine du Canada qui parle de la portée qu’a la phrase « Black Girl Magic » non seulement dans la communauté sportive, mais aussi en pour toutes les femmes noires.

Les rêveurs qui doivent être reconnus

Canada Basketball va également mettre sous le feu des projecteurs des joueurs, des entraîneurs, des officiels et des cadres noirs d’aujourd’hui qui continuent à poursuivre leurs rêves dans le basketball et d’inspirer la prochaine génération à suivre leurs rêves sur les terrains de basketball à travers le pays. Les histoires de ces contributeurs majeurs du basketball au Canada seront partagées dans des articles, des vidéos, et des citations inspirantes.

Comment s’impliquer

1.    Utilisez notre calendrier Canada Basketball « I Dream Because I CAN » pour voir nos différents événements virtuels et nos publications sur les réseaux sociaux.

2.    Allez sur basketball.ca ainsi que sur les réseaux sociaux pendant le mois de février pour en savoir plus sur les parcours en basketball de nos joueurs, officiels, entraîneurs et cadres canadiens noirs.

3.    Partagez les publications et les stories de Canada Basketball et de Sportsnet, ainsi que les vôtres en utilisant le hashtag #IDreamBecauseICAN ainsi qu’en taguant les comptes de Canada Basketball sur les réseaux sociaux dans vos publications, images et vidéos.

Visitez la section du mois de l’histoire des Noirs de notre page UNIFIED 2024 pour en savoir plus.